Epidémies, cette menace invisible
Le coronavirus sort-il d'un laboratoire ? Ép. 1 : la thèse du virus artificiel
Et si le nouveau coronavirus avait été fabriqué en laboratoire ? Il ne s'agit pas d'une simple théorie du complot mais d'une question sur laquelle des chercheurs se sont penchés très sérieusement. De son côté, la Chine nie en bloc, Donald Trump affirme au contraire « avoir des éléments », et un ancien prix Nobel de médecine, Luc Montagnier, parle d'« un travail de professionnel ».
A lire : Le coronavirus sort-il d'un laboratoire ? Ép. 1 : la thèse du virus artificiel ,
Le coronavirus sort-il d'un laboratoire ? Par Enkolo dans Accueil le 5 Janvier 2021
repères
Sept coronavirus infectent l'homme
Le Sras-CoV-1 a fait plus de 700 morts, essentiellement en Asie, entre 2002 et 2004. Issu des chauves-souris, il est transmis par les civettes.
Le Mers-CoV, responsable du mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) a fait plus de 500 morts, essentiellement au Moyen-Orient depuis 2012, et continue de circuler. Issu des chauves-souris, il est transmis par les camélidés.
Le Sras-CoV-2, responsable du Covid-19, a fait plus de 1,8 million de morts à travers le monde. Issu des chauves-souris, l'origine de son passage à l'homme reste débattue.
Quatre autres coronavirus provoquent de simples rhumes et sont très répandus chez l'homme. Deux proviennent de rongeurs et deux autres de chauve-souris.
Dix maladies humaines transmises par les animaux
Les zoonoses sont des maladies transmises par les animaux. Elles apparaissent lors d'épidémies soudaines, comme le Sras ou la grippe aviaire, ou bien sont... Lire la suite »
Epidémies a menace invisible - Teaser
Les grandes épidémies et pandémies : Peste : La grande épidémie | Archive INA,
Quand une nouvelle épidémie va-t-elle frapper ? À l'heure où de nouveaux virus émergent à une vitesse sans précédent et où Ebola tue en Afrique de l'Ouest, une enquête rigoureuse sur cette menace invisible.
En soixante ans, plus de trois cent cinquante maladies infectieuses sont apparues : SRAS, H1N1, H5N1... Une émergence de nouveaux virus qui semble s'accélérer. Unanimes, les experts s'interrogent : quand une nouvelle épidémie va-t-elle frapper ? Peste, grippe espagnole, variole, sida... : l'histoire est traversée d'épisodes infectieux qui ont décimé des populations. Mais où en est la recherche aujourd'hui ? Sommes-nous mieux préparés ? Le film part sur les traces de trois virus particulièrement menaçants : le H7N9 de la grippe en Asie, le Mers-CoV, cousin du SRAS, actif au Moyen Orient, qui tue un malade sur deux, et Ebola, à l'origine de plus de sept cents décès en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.
Animaux porteurs
De la cellule de crise de l'Organisation Mondiale de la Santé en Suisse, chargée de lancer les alertes, jusqu'aux confins de la forêt du Gabon sur les traces d'Ebola, l'enquête nous mène aux quatre coins du monde. Grâce au travail de terrain de scientifiques qui risquent leur vie, nous savons désormais que les animaux sauvages sont des réservoirs potentiels de virus dangereux pour l'homme. Ainsi, la fièvre Ebola a été transmise par les chauves-souris frugivores, et la grippe asiatique H5N1 portée par des oiseaux migrateurs. Face à la menace, le monde scientifique se mobilise.
La pandémie de Covid-19 a entraîné une «forte» diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
120 BATTEMENTS PAR MINUTE Bande-annonce officielle MK2 MILE END , Le film de la semaine "120 battements par minute"
La course contre la montre entre vaccins et variants du covid 19. Si cette bataille est perdue, alors l'épidémie sera hors de contrôle. Plusieurs variants ont déjà fait leurs apparition.
Nous ne devons pas baisser la garde", prévient M. Singh. "Plus nous laisserons le temps au virus de se transmettre partout, plus élevé sera le risque de voir surgir de nouvelles souches. Il s'agit d'un risque réel, à l'échelle mondiale".
Covid-19: pourquoi le variant anglais risque de rendre l'épidémie incontrôlable en France
DÉCRYPTAGE - 19 cas ont été détectés à ce jour dans l'Hexagone, mais la circulation réelle est sans aucun doute bien plus élevée.
Les épidémiologistes se concentrent sur un nom de code à une lettre et trois chiffres : B.1.1.7. C'est le nom du nouveau variant anglais du coronavirus, porteur de mutations qui le rendent plus contagieux, et qui est en train de remplacer en Grande-Bretagne toutes les souches qui circulaient avant. Les épidémiologistes français n'ont qu'une question en tête : en combien de temps le variant B.1.1.7 va-t-il devenir dominant dans notre pays, et avec quelles conséquences?
>À LIRE AUSSI :Variant anglais du Covid-19: «La France est deux mois derrière l'Angleterre»
«Pour répondre à cette question, il faut connaître deux paramètres, d'une part la prévalence du nouveau variant, c'est-à-dire quel est son niveau de circulation, et d'autre part son effet sur la propagation de la maladie, explique Mircea Sofonea, épidémiologiste et modélisateur à l'université de Montpellier. Les mesures britanniques nous donnent une idée du deuxième paramètre, de l'excès de contagiosité du nouveau variant, mais nous n'avons malheureusement à ce jour aucune donnée fiable sur le premier paramètre, la
Détecté en novembre au Royaume-Uni, le variant B.1.1.7, rebaptisé VOC 202012/01, serait 50 % à 75 % plus contagieux que le virus classique et a désormais été confirmé dans des dizaines de pays.
Covid-19 : pourquoi le variant détecté au Japon préoccupe-t-il la communauté scientifique ?
Bien qu'il n'ait été identifié que chez quatre personnes, ce variant du Sars-CoV-2 présente des mutations soupçonnées d'augmenter sa contagiosité, mais aussi sa résistance à certains des anticorps développés par les anciens malades du Covid-19.
Covid-19. Le variant californien se multiplie à toute vitesse et inquiète les États-Unis
Apparue fin 2020, une nouvelle souche du virus SARS-CoV-2 progresse à toute vitesse en Californie et inquiète les chercheurs par sa capacité à faire naître de nouvelles mutations du coronavirus.
Nous avons été contraints de faire une pause, afin d'évaluer le vaccin. Nous avons conclu à son efficacité, mais nous avons perdu du temps. En outre, nous manquons de vaccins. Le virus va plus vite que nous et se multiplie, tel Alien ».
Différente de celles apparues en Grande-Bretagne (connue sous le nom de B.1.1.7), Afrique du Sud, Brésil ou Japon, cette souche a été trouvée dans plus de la moitié des cas à Los Angeles et semble être à l'origine de l'accélération des contaminations dans le sud de la Californie, selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs du centre médical Cedars-Sinai.
« La récente flambée des cas positifs au COVID-19 dans le sud de la Californie coïncide avec l'émergence de CAL.20C », affirme Eric Vail, professeur adjoint de pathologie et directeur de pathologie moléculaire au Département de pathologie et de médecine de laboratoire, à Cedars-Sinai. « Les résultats de Cedars-Sinai n'ont pas indiqué si la souche était plus mortelle que les formes actuelles du coronavirus ».
« Notre but était de chercher des personnes porteuses du variant britannique. Nous n'en avons trouvé que quelques-unes, ce qui signifie que nous ne sommes pas trop exposés aux souches venant des autres pays. Mais à notre grande surprise, nous nous sommes aperçus que la Californie avait produit son propre variant ».
Plus inquiétant, les chercheurs pensent que la souche CAL.20C pourrait être apparue au mois de juillet, mais être restée en sommeil jusqu'à fin novembre, avant de se propager à toute vitesse. « Ce qui signifie que d'autres variants peuvent également être prêts à exploser. Nous avons d'ailleurs pu déterminer que la souche californienne avait produit cinq sous-variants. Cette capacité à générer ses propres mutations est très alarmante : le virus progresse avec trois ou quatre coups d'avance sur nos recherches ».
« Nous ne sommes pas certains de ce que l'apparition de cette souche et de ces mutations signifie en termes d'infectivité et de résistance aux anticorps », explique Wenjuan Zhang, coauteur de l'étude et professeur adjoint au Département de pathologie et de médecine au sein du laboratoire, à Cedars-Sinai.
« Mais il semble sûr que ce variant est plus agressif et plus contagieux ; même pour les enfants, lesquels connaissent de sévères troubles respiratoires. À regarder les chiffres de l'augmentation des décès, il est aussi permis de penser qu'il est plus mortel. Cela demande une étude de suivi sur le plus long terme. Mais le temps presse ».
17:45 - Covid-19 : pourquoi le variant détecté au Japon préoccupe-t-il la communauté scientifique ? - 11:30
Vaccins: l'Afrique a été oubliée jusqu'à maintenant par les laboratoires
DÉCRYPTAGE - Si l'Afrique a été relativement épargnée par la première vague, la seconde frappe durement le continent.
«C'est dangereux et à courte vue», analyse John Gangassons, virologue camerounais et patron de l'Africa CDC (Centres for Disease Control).
En Afrique du Sud, le laboratoire Krisp traque les évolutions du Covid-19
L'Afrique face à sa deuxième vague (7). Le centre spécialisé dans l'innovation en matière de recherche génomique de Durban a découvert le variant sud-africain du SARS-CoV-2.
« Il n'y a pas si longtemps, il fallait trois mois pour séquencer 1 000 génomes du SARS-CoV-2. Aujourd'hui, on fait la même chose en un mois », résume Jennifer Giandhari
Le variant 501Y.V2, d'origine sud-africaine
Car il y a urgence. Moins de deux mois après sa découverte, le variant d'origine sud-africaine a été identifié dans près d'une trentaine de pays et les scientifiques le soupçonnent d'être à l'origine de la seconde vague qui secoue l'Afrique. Sa présence a été rapportée en Zambie, au Botswana, au Kenya, au Ghana, à Mayotte, au Mozambique. Elle est suspectée ailleurs, mais certains pays naviguent encore à l'aveugle. Leur donner les moyens de suivre la propagation du coronavirus et d'en détecter les évolutions est l'une des missions de Tulio de Oliveira.
'un nouveau variant serait apparu au Nigeria. « Il n'est pas exclu d'avoir de nouveaux variants spécifiques au Ghana ayant leurs propres particularités », s'inquiète Yap Boum.
- États-Unis - Covid-19. Le variant californien se multiplie à toute vitesse et inquiète les États-Unis - OUEST-FRANCE.FR
Covid-19. Une nouvelle mutation du variant britannique inquiète les scientifiques
Le variant du coronavirus détecté en Angleterre a développé une nouvelle mutation qui, selon les scientifiques, le rend similaire aux variants dits sud-africain et brésilien et pourrait réduire l'efficacité des vaccins.
Une nouvelle mutation du variant britannique du Covid-19 a été découverte par des scientifiques au Royaume-Uni. La mutation représente « un développement préoccupant, bien que pas vraiment inattendu », a indiqué à la BBC le Dr Julian Tang de l'université de Leicester.
Trop tôt pour connaître l'impact des variants sur les vaccins, estime le ministre britannique de la Santé
Calum Semple, membre du comité conseillant le gouvernement britannique, a déclaré à la BBC que l'E484K était la « mutation la plus préoccupante » et qu'elle s'était « produite spontanément » dans le variant britannique
« Ce rapport semblerait suggérer que dans des conditions de très hauts niveaux de réplication du virus, même les contrôles frontaliers les plus stricts, bien qu'ils puissent retarder la propagation, ne sont pas susceptibles d'empêcher l'apparition de nouveaux variants », a déclaré Jonathan Stoye, virologue à l'Institut Francis Crick.
15:16 - Royaume-Uni - Covid-19. Une nouvelle mutation du variant britannique inquiète les scientifiques - OUEST-FRANCE.FR
En savoir plus...
Le dossier de presse
Epidémies, cette menace invisible [ DOCUMENTAIRE de 2014 ] (Covid-19)
PANDEMIE Virus L'Ennemi invisible VF sous titres FR
Épidémies, la menace invisible
2014
Science
01h22
VF
Message caché des films " d'horreurs ou d'épouvantes"
Contagion Par Enkolo dans Accueil le 29 Décembre 2020
Covid-19 : «Le virus est avec nous pour toujours», prévient une spécialiste de l'OMS
Par Enkolo dans Accueil le 11 Novembre 2020 à 13:20
19:46 - Le virus de la grippe aviaire très actif dans les Landes - LEFIGARO.FR
11:13 - Coronavirus : des pics en Angleterre et en Russie, la nouvelle souche en Allemagne depuis novembre - SUDOUEST.FR
14:16 - Le pianiste Fou Ts'ong succombe à son tour au Coronavirus - LEFIGARO.FR
14:43 - France - Covid-19. Inquiets pour leur avenir, des commerces veulent pouvoir ouvrir le dimanche en janvier - OUEST-FRANCE.FR
14:29 - Europe - Covid-19. Le vaccin AstraZeneca probablement pas autorisé en janvier dans l'Union européenne - OUEST-FRANCE.FR
12:05 - Covid-19 en France : dans quelles régions l'épidémie regagne-t-elle du terrain ? - SUDOUEST.FR
11:30 - France - Covid-19. Quatre questions que vous vous posez sur le vaccin - OUEST-FRANCE.FR
12:56 - Grippe aviaire : pas de dépeuplement massif mais un arrêté pour de futurs abattages préventifs - SUDOUEST.FR
Partage