Yémen, les enfants et la guerre
Documentaire, à 21h00 sur Arte
Depuis plus de trois ans, la population yéménite vit sous les bombes, conséquence d'un conflit largement méconnu. La réalisatrice Khadija al-Salami a confié à quelques enfants le soin de filmer la guerre. ên témoignage rare même si certaines scènes prêtent à débat.
Les enfants du Yemen racontent la guerre
Voir Pour Comprendre #3 : le commerce des armes (feat ... - YouTube
Riyad désespère de mettre fin à sa guerre au Yémen
Analyse. Le royaume – qui ressent la pression des organisations humanitaires et de ses alliés occidentaux – se dit prêt à demeurer au Yémen aussi longtemps que nécessaire, convaincu que les houthistes ne cesseront jamais de lui mener la guerre avec l'aide de l'Iran, explique le journaliste du « Monde », Louis Imbert.
LE MONDE | 10.02.2018 à 11h12 | Par Louis Imbert (Service International)
Analyse. Une affaire intérieure yéménite. C'est ainsi que des officiels saoudiens qualifiaient, fin janvier à Riyad, les heurts qui approchaient à grand pas à Aden, la principale cité portuaire du sud du Yémen. Le royaume saoudien ne paraissait pas troublé par la contestation qui montait alors contre son allié, le gouvernement yéménite d'Abd Rabbo Mansour Hadi, et qui a dégénéré en combats ouverts dans la ville les 29 et 30 janvier, faisant au moins 38 morts.
Riyad a d'excellentes raisons de rechigner à mettre le doigt dans cette affaire. Elle oppose deux de ses alliés yéménites, qui l'assurent de leur attachement indéfectible tout en s'étranglant l'un l'autre.
D'un côté, les maigres forces du gouvernement yéménite, incapable d'assurer ses fonctions régaliennes et dont le président est en exil à Riyad ; de l'autre, un mouvement séparatiste du sud du Yémen divisé, contesté, confus, mais qui jouit d'un réel soutien populaire. Ce mouvement « sudiste » s'est imposé depuis trois ans comme le meilleur garant de la sécurité d'Aden. Il rêve à haute voix d'indépendance. Sans surprise, il a montré sa supériorité dans les rues de la ville.
Une coalition de pays arabes sunnitesL'Arabie saoudite s'est engagée militairement au Yémen en mars 2015. Elle lutte, à la tête d'une coalition de pays arabes sunnites, contre la rébellion chiite houthiste, issue du nord du pays, qui s'est emparée de la capitale, Sanaa, en septembre 2014, et qui contrôle aujourd'hui les zones les plus peuplées du pays, dans sa moitié nord. Les provinces de la bande côtière du sud sont « libérées », selon la terminologie saoudienne : les houthistes en ont été pour l'essentiel chassés. La « légitimité » du gouvernement yéménite y est préservée, et Aden en est la « capitale temporaire ». Que le Sud vive donc, qu'il règle en famille ses divisions internes et s'apaise : c'est ainsi que Riyad voit les choses.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/10/riyad-desespere-de-mettre-fin-a-sa-guerre-au-yemen_5254834_3232.html#XPqywtzKUivqtSXg.99,
MIDDLE EAST
Yemen war escalates with no end in sight
Over the last weeks, separatists in the south have attacked and occupied government buildings and the UN envoy to the country has resigned after failing to bring the various factions together.
C'est un document exceptionnel, tourné dans un pays où aucune caméra ne peut plus pénétrer. Ahmed a 11 ans, Rima 8 ans, et Youssef 9 ans. Depuis trois ans, ils vivent au Yémen, sous les bombardements quotidiens de l'aviation saoudienne. La réalisatrice yéménite Khadija Al-Salami a confié sa caméra à Ahmed, Rima et Youssef. Cette guerre oubliée, ce sont eux qui vont la raconter. Ils partent à la rencontre de leurs copains d'école, recueillent les témoignages des enfants blessés à l'hôpital et de ceux qui ont perdu leurs parents dans les bombardements. Avec leur candeur d'enfant, ils interrogent aussi des adultes — une peintre, un chanteur de rap, une mannequin devenue "Miss Guerre" sur les réseaux sociaux... — et leur demandent d'envoyer un message à ceux qu'ils pensent seuls capables de stopper la guerre : les pays de l'Union européenne. Construit comme un conte, sans images de violence, ce reportage bouleversant montre la cruelle réalité de la guerre à travers le regard des enfants, et l'incroyable espoir qu'ils placent en l'Europe pour mettre fin au conflit. Un reportage de Khadija Al-Salami, diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 février 2018.
Envoyé spécial. Yemen : les enfants et la guerre - 8 février 2018 (France 2)
09 février 2018 Le business comme un sport de combat
Ian Bone Par Enkolo dans Accueil le 10 Février 2018
10 février 2018 «Yémen : les enfants et la guerre»
Is Syria's de-escalation deal done? - , Rouvikona , « Refuzniks : Dire non à l'armée en Israël
Enkolo
10/02/2018
Yémen, les enfants et la guerre
Les enfants du Yémen racontent la guerre | Mediapart
«Yémen : les enfants et la guerre»
Yemen, quand les enfants de la guerre tiennent la caméra - France Inter
Yémen: 5000 enfants ont été tués ou blessés par la guerre - L'Express
Partage