Les Inconnus - Jésus II le retour
Ville “trois fois sainte”, capitale contestée d'Israël et d'un possible futur État palestinien, Jérusalem est un symbole du conflit au Proche-Orient. Déjà la construction de la première ligne de tramway de la ville, inaugurée fin 2011 et reliant la partie ouest de la ville avec les implantations israéliennes à l'est, a ravivé les tensions.
Le dessous des cartes - UN TRAMWAY À JÉRUSALEM | ARTE, Jérusalem, trois fois sainte, ne connait pas la paix - YouTube
Jérusalem, enjeu politique - YouTube
La désignation par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. Reportages et décryptages d'une décision irresponsable, qui risque de solder des décennies d'efforts diplomatiques.
En réaction à la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, le mouvement islamiste Hamas a appelé, jeudi 7 décembre, à un soulèvement populaire palestinien à partir de vendredi, jour de la grande prière.
Jeudi, en Cisjordanie, des Palestiniens avaient appelé à une grève générale, à des manifestations et à un rassemblement à Ramallah. Selon un bilan provisoire, deux personnes ont été blessées par des tirs de balles en caoutchouc et quatorze autres par des jets de grenades lacrymogènes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2017/12/08/demonstrations-de-colere-en-cisjordanie-apres-l-annonce-de-trump-sur-jerusalem_5226603_3218.html#OEqUeD6EkrOxHkLb.99
Le mouvement islamiste Hamas a appelé, jeudi, à un soulèvement populaire palestinien à partir de vendredi. EN IMAGES
Jerusalem: A momentous change, but at what cost?
Donald Trump upends decades of US policy with a single announcement, but its long-term impact remains uncertain.
07 Dec 2017 21:36 GMT Politics, Middle East, Gaza, Palestine, Israel
Pendant des décennies, les candidats à la présidence des United States des deux partis ont promis de transférer l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Mais une fois élus, ils se sont retirés de l'idée.
Mercredi, Donald Trump a changé cela. Il a annulé ses conseillers politiques et militaires pour reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et annoncer des plans pour relocaliser l'ambassade américaine.
Pour vous donner une idée de ce qui est inhabituel: de tous les pays qui entretiennent des relations diplomatiques officielles avec Israël, aucun d'entre eux n'a actuellement d'ambassade à Jérusalem.
Dans le passé, peu d'ambassades ont été des petits pays ayant peu de liens avec le Moyen-Orient, comme le Costa Rica et El Salvador.
La décision de Trump a été largement condamnée et a déclenché des protestations dans de nombreuses régions du Moyen-Orient et dans le monde musulman en général.
Il reste à voir, cependant, exactement ce qui va changer et à quelle vitesse ces changements seront.
Tout en faisant son annonce très attendue mercredi soir à Washington DC, Trump a également signé une nouvelle décharge de sécurité nationale, exactement le même genre de renonciation à l'ambassade que chaque président américain a signé deux fois par an pendant plus de deux décennies.
Il a également déclaré que le fait de construire une nouvelle ambassade et d'y intégrer des diplomates américains est un processus qui prendra au minimum plusieurs années.
Il ne fait cependant aucun doute que la décision de Trump modifiera la situation diplomatique et politique sur le terrain. La question est: Comment?
Inside Story - Jerusalem: A momentous change, but at what cost?
Dans une tribune au « Monde », l'écrivain Emmanuel Moses considère que Jérusalem est déjà, de fait, la capitale d'Israël. Selon lui, les réactions à l'annonce de Donald Trump montrent que cette question est devenue essentiellement symbolique.
POINT DE VUE
Jérusalem : « La décision américaine ne laisse la place qu'aux émotions et aux réflexes conditionnés » 9
Emmanuel Moses (Ecrivain)
Will the US move its embassy in Israel to Jerusalem? - Inside Story
Jérusalem la ville trois fois Sainte - Documentaire - YouTube
"PALESTINE, PROMESSES ET TRAHISONS "Ce documentaire historique nous plonge dans les sources du conflit israélo-palestinien, le jeu diplomatique ambigu des Britanniques pendant la première guerre mondiale aurait favorisé l'émergence d'un climat explosif en Palestine
Documentaire Israël - Palestine : comprendre le conflit par l'histoire
07 décembre 2017 " le statut de jérusalem", 'Red line' - citoyenactif, Jérusalem Publié le 07/12/2017 à 19:54 par saltabank, Jérusalem la ville trois fois Sainte
Par Enkolo dans Accueil le 7 Décembre 2017
divers textes de l'anarchiste E Malatesta
Par Enkolo dans Accueil le 8 Décembre 2017
BAKOUNINE, Michel – Dieu et l'État
08 décembre 2017
Trump : fini de rire ?
Donald Trump : fini de rire ? citoyenactif
Jérusalem la ville trois fois Sainte
"Nous, ouvriers", L'ANARCHIE C'EST QUOI ? Aujourd'hui en bref, L'ivresse du pouvoir, Bagdad, chronique d'une ville emmurée, La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?, Les jeux d'Hitler, Au nom du Temple
Sur le blog citoyenactif La Morale Anarchiste, Théorie du ruissellement, Merde in France, AU C¼UR DU BLACK BLOC, Hollande : pacte avec le Medef, Democracy is so overrated. , Violence
10 décembre 2017
La Morale Anarchiste
Partage