n
Cécil Mévadat - "La Violence" (Jaurès, 1906) - YouTube
VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ - Bande-annonce
Féroce, film ENTIER 2000
En 2011, François Hollande en campagne électorale se rendait devant l'usine Goodyear d'Amiens avant sa fermeture et prenait des engagements rassurants, mais non suivis d'effet. A Goodyear comme en bien d'autres usines, la colère des salariés déçus qui voulaient préserver leur emploi a alors laissé place à des manifestations déterminées, quelquefois violentes. Le réalisateur s'est lancé dans une plongée dans le monde du travail, a rencontré des centaines de salariés, d'ouvriers. Ceux qui hier ont été confrontés à des occupations d'usines, à des séquestrations de patrons, à Sony, Molex, Caterpillar, Sodimatex, Continental.
Dans le secret de la violence sociale - YouTube
Séquestration de dirigeants de Goodyear en 2014, chemise arrachée du DRH d'Air France en 2015... Ces images ont tourné en boucle sur nos écrans. La parole des travailleurs licenciés en masse au terme de luttes sociales douloureuses, beaucoup moins. Ce documentaire nécessaire rétablit cette parole escamotée : Jacques Cotta a rencontré des dizaines d'ex-salariés et de syndicalistes de Goodyear, Air France, Sodimatex, Molex, Sony ou Caterpillar, profondément abîmés par la violence sociale vécue au sein de leurs entreprises et par la lutte menée pour préserver leur emploi. S'appuyant sur ces précieux témoignages, Jacques Cotta interroge finement cette notion de violence sociale : où se trouve-t-elle vraiment ? Dans l'acte spontané de colère de salariés désespérés, ou dans des méthodes managériales brutales et une organisation du travail anxiogène ?
La démonstration met en lumière les mécanismes de cette violence et la négation de la souffrance des travailleurs, jusqu'aux sommets de l'Etat, quand Manuel Valls qualifie les employés d'Air France de « voyous ». Les analyses du sociologue Vincent de Gaulejac éclairent la violence inhérente au capitalisme et les raisons de la paralysie des politiques, « devenus des gestionnaires » qui « acceptent l'idée que la société doit se mettre au service du développement économique ». Ce film permet de comprendre des logiques qui bien souvent nous dépassent, et de mettre des mots sur les maux des travailleurs. A voir, alors que le projet de délocalisation de Whirlpool a été largement instrumentalisé dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle
Politique
Dans le secret de la violence sociale
(1 note)
Albert Camus : l'homme révolté (1951
Replay Infrarouge - Dans le secret de la violence sociale - on Vimeo
Réflexion sur la démocratie: Par Enkolo dans Accueil le 22 Juillet 2017
Tokyo Freeters
Par Enkolo dans Accueil le 11 Juillet 2016
17 novembre 2017
Mapuche conflict: 'People feel danger every day'
n
Partage