n
Théisme, Nationalisme, Capitalisme... Les religions vont bien.
...ni contre l'une ni contre l'autre des religions en particulier, mais contre toutes les religions qui de fait enrégimentent les consciences/vivants dans des idées/relations totalitaires, guerrières et qui laissent perdurer, pour la cause, la soumission/domination et l'exploitation des humains par d'autres.
Boris Vian- Le déserteur
[FR] L'Art de la Guerre [Audiobook]
Qui connaît l'autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l'autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l'autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles
L'image contient peut-être : ciel ( drone , bombardement aérien... : celui qui controle les airs a un avantage) ... Me^me si cela ne suffit pas a gagner la paix
la publication de Yannis Youlountas.
Glaneurs de bonnes nouvelles, accrocs d'espoir et d'optimisme, adeptes de la pensée positive, naïfs et angéliques de tous poils, fuyards de la dure réalité et de la lutte qui en découle, passez votre chemin.
Le Président (1961) (Complet)
"L'ignorance est un décalage entre la réalité et une perception de cette réalité, décalage qui est la conséquence d'une croyance, d'un préjugé, d'une illusion ou d'un fait avéré de ne pas savoir.
-----> ça se corse quand des gens ou des groupes poussent ça comme la doxa populiste en constance récurrente, sur fond de petite pression sociale, vers d'autres qui tentent de comprendre!!!!"
"Le bombardement expérimente une autre façon de se battre : c'est l'armée qui se bat contre les civils"
Les sales majestés - Champs d'honneur
A l'heure où Donald Trump reçoit les codes de l'arme nucléaire, France 3 propose de voir le documentaire d'Emmanuel Blanchard, "Le Monde sous les bombes", de Guernica à Hiroshima
Le monde sous les bombes © Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié/ CPB films
A l'heure où Donald Trump reçoit les codes de l'arme nucléaire. A l'heure où les ruines d'Alep, ville foudroyée, rongent nos consciences, France 3 propose de revivre en archives les grands bombardements du XXe siècle, de Guernica à Hiroshima, à l'aune de deux critères qui échappent aux manuels d'Histoire : la bombe, dès ses balbutiements, serait arme de terreur psychologique. La bombe, dans ses versions les plus destructrices, serait une absurdité militaire. I-nu-ti-le.
Le monde sous les bombes - extrait Lindemann
Le monde sous les bombes de Guernica à Hiroshima Documentaire 2017
► LE PROGRAMME Le Monde sous les bombes. Il sera diffusé lundi sur France 3
La terreur que suscitent les bombes
26 avril 1937 : 24 bombardiers décollent pour une mission d'un nouveau type, objectif : tester l'effet du bombardement sur une petite ville sans importance militaire,Guernica. Quarante tonnes de bombes s'abattent sur la ville et ses 7000 habitants.
On commence par instaurer la terreur policière dans le ciel au milieu des colonies où s'essayent toutes les grandes nations européennes.
Emmanuel Blanchard, réalisateur du documentaire Le monde sous les bombes, souligne : "Pour se comporter comme ça avec des gens, il ne faut pas les considérer tout à fait comme des êtres humains. Le bombardement est d'emblée perçu comme quelque chose d'abominable donc jamais utilisé dans les conflits européens dans un premier temps et utilisé sur les indigènes dans les colonies".
Il ajoute : "Même Hitler doute des effets de ce bombardement, totalement inutile sur le plan militaire mais désastreux en terme d'image pour la Luftwaffe".
L'expérimentation d'une forme de guerre à distance
Emmanuel Blanchard explique : "Le bombardement des civils est une rupture majeure dans la façon de faire la guerre depuis le début des temps. Traditionnellement, la guerre, c'est une armée qui se bat contre une autre armée. Le bombardement expérimente une autre façon de se battre : c'est une armée qui se bat contre des civils. Et qui se bat d'une façon assez inégale puisqu'elle ne risque pas vraiment autant que les gens qui sont en dessous".
Emmanuel Blanchard : "Dans la vision du bombardement d'Hitler et de l'aviation allemande, il y a une vision tactique. Les bombardiers sont là en appui. Il y a des troupes qui envahissent et devant il y a des avions qui désorganisent.
Côté alliés, on va réfléchir à une autre façon d'utiliser les bombardements, qui seraient des bombardement stratégiques."
Le réalisateur remarque :
C'est quelque chose de finalement très contemporain : on peut gagner une guerre sans mettre le pied dans le pays.
LE MONDE SOUS LES BOMBES DE GUERNICA A HIROSHIMA
"Good Kill", un film édifiant sur l'utilisation des drones - 26 avril 2015
Le pacte moral de Roosevelt
Aux premiers jours de la guerre, le président Roosevelt met en garde :
Je demande solennellement à tous les gouvernements engagés dans les hostilités d'affirmer publiquement que leurs forces armées ne ne bombarderont pas les forces civiles ou les villes non défendues.
C'est un pacte moral auquel tout le monde va s'engager - y compris les Allemands.
De Guernica à Hiroshima, il y a dans le documentaire d'Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié un fil rouge :le dilemme moral. Peut-on massacrer les populations civiles ? On voit, dans leur montage, comment les freins moraux sautent les uns après les autres.
A lire aussi
"Le bombardement expérimente une autre façon de se battre : c'est l'armée qui se bat contre les civils"
[Dr Strangelove] U.S President and Dimitri VOSTFR, Dr. Strangelove or How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb 1964 Full Movie
Soixante-douze ans après la déflagration d'Hiroshima, cette enquête de grande ampleur éclaire aussi bien les motivations réelles des Américains que les conséquences sociales, sanitaires et environnementales du désastre. Un regard indispensable sur un événement qui a provoqué tant d'aveuglement. Dr. Strangelove (1964) - War Room Scene Kong Rides the Bomb (1964) HD
Les noms sont entrés dans la mémoire collective, et ils résonnent encore de manière macabre. Le projet atomique américain s'appelait "Manhattan Project", la bombe, "Little Boy", et l'avion qui a ouvert sa soute, "Enola Gay". Le 6 août 1945, sur ordre du président Truman, un bombardier B-29 largue sur Hiroshima la première arme nucléaire jamais utilisée lors d'une guerre. "Il y eut un anneau de feu rouge et aveuglant, un scintillement de couleurs. Je ne devrais pas le dire, mais c'était magnifique", confie un des survivants. "L'aube d'une ère nouvelle", assurent certains scientifiques. Quatre vingt mille Japonais paient de leur vie sur-le-champ ce basculement de l'histoire de l'humanité, au moins cent quarante mille au total trouveront la mort. Si, bien entendu, les suites immédiates et dantesques de l'explosion sont l'épicentre du documentaire, elles n'en constituent pas l'unique objet. Grâce à la révélation d'étonnants secrets, "Hiroshima, la véritable histoire "dissipe les écrans de fumée qui ont, en grand partie à cause de l'habile désinformation occidentale, détourné le monde de la réalité des faits.
Hiroshima, la véritable histoire
Hiroshima, la véritable histoire - ARTE
Test grandeur nature
Cette investigation ambitieuse éclaire aussi bien les motivations réelles des Américains que les conséquences sociales, sanitaires et environnementales du désastre. Little Boy était-elle un "mal nécessaire" pour forcer les Japonais à capituler ? Le film démontre que le pays de l'empereur Hirohito avait de toute façon déjà perdu la guerre et s'apprêtait à négocier. Les objectifs de Truman étaient autres : tester "in vivo" l'efficacité de la bombe et devancer les Russes dans la course à l'armement. Même duplicité après la seconde explosion atomique, à Nagasaki, le 9 août : les Américains coupent du monde les zones japonaises dont ils ont pris le contrôle, font des études scientifiques mais ne soignent personne. Le quotidien des irradiés est occulté : considérés comme des pestiférés, ils doivent subir l'emprise rapace des mafias japonaises et la désagrégation des rapports humains. Dans le même temps, aux États-Unis, une propagande gouvernementale massive tente de légitimer les bombes et de rendre populaire le recours au nucléaire. Bénéficiant d'images d'archives inédites et de documents confidentiels, le film de Lucy van Beek met en avant de nombreux témoignages, notamment japonais (experts, agents secrets, survivants). Les souvenirs et les histoires individuelles qu'ils esquissent aboutissent tous au même constat : les ondes de choc d'Hiroshima n'ont pas encore disparu.
Documentaire de Lucy Van Beek (Royaume-Uni, 2014, 1h35mn) ARTE F
De Nuremberg a Tokyo 2015 FRENCH HDTV
Folamour part1 - vidéo Dailymotion
sur les guerres qui s'annoncent
la publication de Flores Magon.
Élection de Donald Trump, réchauffement climatique, montée des nationalismes. Les scientifiques qui indiquent virtuellement depuis 1947 la proximité estimée de la fin du monde ont mis à jour jeudi leur horloge de l'apocalypse.
Cette célèbre horloge du Bulletin des scientifiques atomiques n'avait plus été aussi près de minuit depuis 63 ans, quand l'URSS a fait exploser sa première bombe à hydrogène en 1953, marquant le début de la course aux armements nucléaires. Les douze coups de ce compteur temporel un peu spécial sont censés correspondre à un cataclysme planétaire.
«C'est une métaphore», décrit le site du Bulletin des scientifiques atomiques, «un rappel des danger auxquels nous devons faire face si nous voulons survivre sur la planète.»
Pékin annonce une nette augmentation des dépenses militaires, pour la deuxième année consécutive. Avec plus de 140 milliards d'euros, le pays est le deuxième au monde, derrière les États-Unis, en termes de budget militaire.: la Chine va augmenter son budget militaire de 7 % pour la deuxième année consécutive. Pour 2017, le pays prévoit donc de dépenser plus de 1000 milliards de yuans (soit 140 milliards d'euros). De fait, la Chine a multiplié ses dépenses militaires par 10 en quinze ans, afin de rattraper son retard sur l'Occident.
Par ailleurs, note la BBC, cette annonce intervient juste après celle de Donald Trump, le 28 février dernier, qui a demandé au Congrès une augmentation de 10 % du budget de la défense américain, le premier de la planète, à plus de 600 milliards de dollars.
À LIRE AUSSI Le marché des armes va bien, merci
Dans ces eaux, Pékin dispute des territoires stratégiques à plusieurs pays, notamment la Malaisie, les Philippines et le Vietnam, rappelle Le South China Morning Post.
La balle est désormais dans le camp du gouvernement américain, avait ajouté Fu Ying : “Le changement de la politique américaine aura un impact mondial et va certainement affecter ses relations avec la Chine”.
L'armée chinoise, dont les troupes ont fondu de moitié en 30 ans, reste malgré tout la première au monde en termes d'effectifs, avec 2 millions de militaires dans ses rangs
Si vaincre Daesch en Irak est difficile, elle est quasiment impossible en Syrie.
Les guerres cachées contre Daech, Le bourbier: l'impossible coalition contre Daech 2016 FRENCH HD
Témoignages rares Les guerres cachées contre Daech Arte 2016 11 08 20 50 A lire la bataille de Mossoul, et après? 10/02/2017
» Lire aussi - Yémen : le premier raid ordonné par Trump tourne à la bataille rangée
Elle dit avoir tué 14 combattants d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) pendant cette opération mais selon des médecins sur place, une trentaine de personnes, dont une dizaine de femmes et d'enfants, ont trouvé la mort.
"Les possibles victimes civiles connues paraissent avoir été prises dans des tirs aériens, appelés en renfort auprès des forces américaines", a déclaré le commandement central dans un communiqué.
Des responsables de l'armée américaine ont déclaré à Reuters sous le sceau de l'anonymat que Donald Trump avait donné son feu vert à cette opération, la première du genre depuis son arrivée à la Maison blanche, sans renseignements suffisants, soutien au sol ou préparatifs adéquats.
Au Yémen, les Etats-Unis accélèrent leur campagne contre Al-Qaida
Une vingtaine de frappes aériennes a été menée par les Etats-Unis, jeudi et vendredi, contre Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA).LE MONDE | 03.03.2017
Les Etats-Unis ont mené, jeudi 2 et vendredi 3 mars, au moins une vingtaine de frappes aériennes contre Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), la branche de l'organisation au Yémen. Il s'agit d'une accélération de la campagne antiterroriste américaine dans le pays : le commandement militaire régional américain (Centcom) y avait annoncé trente raids pour l'ensemble de l'année 2016.
Le risque de pertes civiles exaspère la population
« Les Etats-Unis croient pouvoir se débarrasser de ce problème l'arme à la main, mais c'est illusoire, estime Elisabeth Kendall, spécialiste du Yémen au Pembroke college à l'université britannique d'Oxford. Ces frappes peuvent être utiles, mais elles doivent être plus prudentes : il est très difficile de faire la part des militants d'AQPA au sein des tribus. »
Raids dans une « ère d'hostilité active »
AQPA s'est considérablement renforcé durant la guerre menée depuis mars 2015 par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, contre les rebelles houthistes et leurs alliés, fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh. L'armée américaine dit peiner à suivre ses mouvements, depuis qu'elle a retiré ses conseillers du pays en mars 2015, lorsque les rebelles avaient forcé le président Hadi à s'exiler en Arabie saoudite. Selon le Pentagone, le raid de janvier devait lui permettre de rattraper ce manque.
Un chef tribal allié aux forces du président Hadi
es opérations se déroulent cependant dans un environnement complexe. Ainsi, la principale figure tuée dans le raid américain de janvier, Abdelraouf Al-Dhahab, présentée par les Etats-Unis comme un haut dirigeant opérationnel d'Al-Qaida, était un chef tribal allié aux forces du président Hadi, avec lesquelles il avait passé un accord, dès 2013, pourlutter contre Al-Qaida, puis contre la rébellion houthiste. Des membres de la famille de M. Al-Dhahab sont réputés localement être liés à Al-Qaida, et sont apparentés au prédicateur américano-yéménite Anwar Al-Aoulaki, tué dans une frappe de drone américaine en 2011.
USA: un rapport sur le terrorisme parle pour la première fois de l'organisation terroriste guléniste
Pour .arcinfo.ch Terrorisme: 11'000 attentats ont fait plus de 25'000 morts dans le monde en 2016, des chiffres en baisse depuis 2015
Pour quebec.huffingtonpost.ca 'Iran, «premier État soutenant le terrorisme» dans le monde selon les États-Unis La République islamique chiite reste la bête noire de Washington.
Dans La Tribune.fr "Blanchiment et terrorisme : explosion des signalements à Tracfin" : Le nombre de déclarations de soupçons à l'organisme a connu une hausse historique de 43% en 2016. Les professionnels, financiers mais aussi les notaires et comptables, se sont fortement impliqués, explique Tracfin dans son bilan annuel.
L'année 2016 a été marquée par une hausse sans précédent du nombre d'informations reçues par le service indique le rapport.
Cette explosion du nombre de déclarations a plusieurs raisons, selon l'organisme, dirigé par Bruno Dalles, dont les effectifs ont doublé depuis 2008 (132 agents à fin 2016):
« Cette augmentation s'explique notamment par la forte implication des professions assujetties à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Elle s'accompagne de l'impact des évolutions juridiques dont les effets se poursuivront en 2017 et 2018, par la systématisation des mesures de vigilance renforcée s'imposant aux organismes financiers, le recul de l'anonymat dans l'usage de cartes prépayées, et le signalement systématique à Tracfin des dépôts et retraits d'espèces supérieurs à 10.000 euros cumulés sur un mois. »
« La grande ampleur du marché informel rend son éradication extrêmement difficile. Un réseau d'informateurs et d'agents infiltrés surveillent les importantes transactions en cash non régulées, mais compte tenu de la nature informelle du système, il a été très difficile de les contrôler adéquatement », affirme le département d'État. leurs efforts pour fermer les marchés illégaux et les rouvrir légalement, même si ces marchés souvent rouvrent dans un autre endroit après quelques semaines ».
Pour les échos Lutte contre le terrorisme en ligne : derrière l'affichage politique, un casse-tête et des dissensions
Armement. La Chine augmente son budget militaire de 7 %ASIE , COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 04/03/2017 - 14:55 Inside the Making of Dr. Strangelove
LIRE AUSSI:
» 57 morts dans le premier raid sous Trump contre al-Qaida
Donald Trump prépare-t-il les États-Unis à la guerre ?
En écho à ses menaces de «détruire totalement» la Corée du Nord, de tenir tête à la Chine en Asie-Pacifique et de s'opposer à l'expansionnisme de l'Iran au Moyen-Orient, le chef de la Maison-Blanche préside à un renforcement considérable des forces armées américaines. Au service de quelle stratégie ?
Le Sénat américain vient d'adopter un budget de 692 milliards de dollars pour le Pentagone en 2018, à peu près équivalent aux 696 milliards budgétés par la Chambre des représentants. Cette hausse spectaculaire, de près de 100 milliards de dollars par rapport à 2016, dernière année du mandat d'Obama, dépasse aussi de 37 milliards la somme demandée par Donald Trump. Pourquoi ce renforcement, alors que les dépenses militaires des États-Unis sont déjà supérieures à celles des quinze autres plus grandes armées du monde combinées?
• Quelle armée veut Donald Trump?
Durant la campagne présidentielle de 2016, Trump a promis de «rebâtir une armée plus forte qu'on ne l'a jamais vue». Il s'est aussi engagé à éliminer le «séquestre», terme qui désigne le plafonnement des dépenses militaires imposé par une loi de 2011. En vertu du Budget Control Act, les crédits pour la défense devraient être limités à 609 milliards de dollars en 2018, dont 60 milliards pour les opérations extérieures. En décidant une dérogation de plus de 80 milliards, le Congrès n'a pas formellement abrogé la loi. Mais pour mettre en ½uvre le plan de Trump, le think-tank conservateur American Enterprise Institute (AEI) a calculé qu'une rallonge de 250 à 300 milliards de dollars sur quatre ans serait nécessaire.
la publication de Yannis Youlountas.
Glaneurs de bonnes nouvelles, accrocs d'espoir et d'optimisme, adeptes de la pensée positive, naïfs et angéliques de tous poils, fuyards de la dure réalité et de la lutte qui en découle, passez votre chemin.
"L'ignorance est un décalage entre la réalité et une perception de cette réalité, décalage qui est la conséquence d'une croyance, d'un préjugé, d'une illusion ou d'un fait avéré de ne pas savoir.
-----> ça se corse quand des gens ou des groupes poussent ça comme la doxa populiste en constance récurrente, sur fond de petite pression sociale, vers d'autres qui tentent de comprendre!!!!"
la vidéo de The Hill.
President Trump: "We have to start winning wars again... When I was young in high school and college, we never lost a war... America never lost... Now, we never win a war. We don't fight to win."
Les Sales Majestés - "Johnny s'en va t' en guerre" (clip)
New York face à la montée des incidents racistes
Dans son rapport annuel, l'ONG fustige une rhétorique «toxique» et les menaces que font peser sur les droits humains les «discours fondés sur la peur». La France est également épinglée pour sa gestion des réfugiés et la restriction des droits fondamentaux liée à l'état d'urgence.
LE MONDE ENTIER DEVIENT FASCISTE
Bon, les autres étant partis, on ne va pas se mentir : la période actuelle est peut-être notre dernière chance d'en finir avec le capitalisme et sa mutation saisonnière encore plus mortifère qu'à l'ordinaire. En effet, une nouvelle ère ultra-autoritaire nous menace, tous azimuts, et pourrait, cette fois, être irréversible. Quoi ? Vous pensez que j'exagère ?
19/02/2017
LE MONDE ENTIER DEVIENT FASCISTE
Vive la France - Michel Audiard - 1974
my edited video
2e Guerre Mondiale - Les bombes intelligentes - vidéo Dailymotion
n
vendredi 20 janvier 2017
par Sonia Devillers
★ L'anarchisme en pratiquesWWW.SOCIALISME-LIBERTAIRE.FR|PAR SOCIALISME LIBERTAIRE nnnn
A lire aussi
"Le bombardement expérimente une autre façon de se battre : c'est l'armée qui se bat contre les civils"
Théisme, Nationalisme, Capitalisme... Les religions vont bien.
Rédigé par denge - 17 octobre 2016 -
La fabrique de la désinformation
Créé le mardi 24 janvier 2017
Jeux de pouvoirsCréé le dimanche 11 décembre 2016
Alep Syrie, vivre avec la guerre Créé le jeudi 01 décembre 2016
"I Love Democracy : USA " Créé le dimanche 06 novembre 2016
Rojava : Un processus démocratique en cours Créé le samedi 05 novembre 2016
la bataille de Mossoul, et après?Créé le jeudi 27 octobre 2016
La tragédie des Brigardes internationales Créé le mardi 25 octobre 2016
Du devoir de la désobéissance civile
Par Enkolo dans Accueil le 9 Février 2017
09/02/2017
Du devoir de la désobéissance civile
Articles de l-indigne taggés "musiques" - l'indigné révolté - Skyrock.com
Engrenage Infernal (Harcèlement à l'École) on Vimeo
La raison d'Etat
Les raisons de la colère : citoyen actif
a bas l'etat policier - l'indigné révolté
Octave Mirbeau Créé le dimanche 06 juillet 2014
Articles de l-indigne taggés "le mauvais génie”" - l'indigné révolté- Skyrock.com
Le 09 février 2017 à 11h35
Du devoir de la désobéissance civile
Mafia et république
Créé le mardi 07 février 201
La fabrique de la désinformation
Créé le mardi 24 janvier 2017
25/02/2017
Programme de Emmanuel Macron
05/02/2017
Le monde sous les bombes
Le monde sous les bombes de Guernica à Hiroshima
Par Enkolo dans Accueil le 12 Mars 2017
08/06/2017
Le paradoxe de notre époque
10/08/2017
De Nuremberg a Tokyo
Accueil /Le monde sous les bombes
Le monde sous les bombes
11 novembre 2017
LE MONDE SOUS LES BOMBES,
11 novembre 2017
En ce 11 novembre.
Partage