n
Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.
C.CHAPLIN
..
Le peuple est maintenu dans cette ignorance par les efforts systématiques de tous les gouvernements, qui la considèrent, non sans beaucoup de raison, comme l'une des conditions les plus essentielles de leur propre puissance.
BAKOUNINE
Moustaki et Martha Contreiras - "Sans la nommer" (la révolution permanente) 1981
Georges moustaki- Sans la nommer
Documentaire synthétique et bien amené
Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme
La Semaine Sanglante
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd'hui se disaient anarchistes ? Pourquoi alors qu'ils furent fichés, traqués, enfermés, leurs visages nous demeurent-ils étrangers ? Pourquoi leur pensée nous semble-t-elle confuse et leur histoire si inquiétante ?
Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d'Etat, l'anarchisme a presque autant de sensibilités qu'il n'a de figures, et s'il nous semble aujourd'hui minoritaire, on oublie qu'il fut un temps où il fit trembler la terre.
Car l'anarchisme est à l'origine de toutes les grandes conquêtes sociales et toutes les avancées individuelles : de la création des bourses du travail à l'obtention de la journée de 8 heures, de l'invention de nouvelles formes d'éducation au développement des luttes, les anarchistes ont toujours été à l'avant-garde.
Pourtant, on les a partout réprimés. On les a menés, enchainés à la guillotine, ou on les sangla au dossier de la chaise électrique. Et pour ces hommes et ces femmes qui rêvaient de bâtir un monde meilleur, le pire des châtiments reste encore d'être considérés comme des apôtres de la destruction.
En revenant sur tous les grands événements de l'histoire sociale des deux derniers siècles, cette série documentaire dévoile pour la première fois l'origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.
A partir d'images d'archives inédites ou oubliées, de témoignages des plus grands spécialistes mondiaux et de documents exceptionnels, Ni Dieu ni maître raconte l'histoire d'un mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, continue encore et toujours de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.
NI DIEU NI MAÎTRE, histoire de l'anarchisme
NI DIEU NI MAÎTRE, UNE HISTOIRE DE L'ANARCHISME - YouTube (1/2) Arten (2/2) Arte
Ni Dieu ni Maître, une histoire de l'anarchisme [Documentaire RTS]
1ère partie : La Volupté de la destruction (1840-1914)
2ème partie : La Mémoire des vaincus (1911-1945)
NI DIEU NI MAÎTRE, UNE HISTOIRE DE L'ANARCHISME
Eux détenteur du pouvoir, devront se servir des instruments du pouvoirs : armée, moraliste, mouchards et policiers. Depuis plus de 3000 ans, le poète hindou Maha Bharata à formulé sur ce sujet l'expérience des siècles :
« L'homme qui roule dans un char ne sera jamais l'ami de l'homme qui marche à pied ! »
Le principe d'autorité – c'est ainsi que la chose se nomme – exige que le supérieur n'ait jamais tort, et que dans ces paroles, il est le dernier mot. Mais il faut que les ordres soient observés. Cela simplifie tout : plus besoin d'hésitation, de raisonnement, d'hésitations, de débats , de structures. Les affaires marchent alors toutes seules, mal ou bien. Et quand le maitre n'est plus là pour commander, n'a ton pas des formules toutes faites, des ordres, des décrets ou des lois, édictés aussi par des maitres absolus ou des législateurs à plusieurs degrès.
Donc la conquête du pouvoir ne peut servir qu'à en prolongé la durée avec celle de l'esclavage existant/ correspondant
Citation de François Grob : " Une pensée ce soir pour la militante féministe Ito Noé, froidement torturée et assassinée par l'État japonais, en 1923 (article ci-joint que j'ai écrit il y a un bout de temps déjà)."
Itô Noé (1895-1923), une féministe anarchiste au Japon
3 novembre 2014 par Commission Journal (mensuel) / 2691 vues Version imprimable
Extrait " Il y a à peine un siècle, dans un Japon qui se modernise sur le modèle occidental, apparaissent en même temps le capitalisme, l'anarchisme et le féminisme. Itô Noé fait partie de ces pionnières qui osent contester l'ordre impérial et patriarcal. Sa vie illustre le parcours difficile de cette jeune génération qui tente de vivre librement dans une société autoritaire.
Itô Noé, féministe anarchiste | L'Histoire par les femmes
ennio morricone/joan baez - The ballad of Sacco and Vanzetti
Sacco et Vanzetti (les martyrs de l'anarchisme)
Sacco et Vanzetti (les martyrs de l'anarchisme)
Histoire - Sacco et Vanzetti : C'est l'anarchisme qu'on a voulu condamner
Il y a quatre-vingts ans, aux États-Unis, les militants anarchistes Sacco et Vanzetti mouraient sur la chaise électrique, accusés d'un crime qu'ils n'avaient pas commis. Entrevue avec Ronald Creagh, professeur émérité à l'Université de Monpellier, qui vient de consulter les archives du FBI récemment ouvertes
Here's to you, Nicola Sacco e Bartolomeo Vanzetti / Artist: Joan Baez
Joan Baez - The Ballad of Sacco & Vanzetti
SOUVENEZ-VOUS DU 23 AOÛT 1927
Anniversaire . Il y a quatre-vingts ans, aux États-Unis, les militants anarchistes Sacco et Vanzetti mouraient sur la chaise électrique, accusés d'un crime qu'ils n'avaient pas commis
La répression policière s'abat
'EST L'ANARCHISME QU'ON A VOULU CONDAMNER
Entretien avec l'historien Ronald Creagh. il souligne le caractère de classe de ce procès d'opinion. Professeur émérite de civilisation américaine à l'université de Montpellier, Ronald Creagh a publié plusieurs ouvrages sur la société américaine, l'histoire du mouvement anarchiste et sur l'affaire Sacco et Vanzetti [1]. Il coordonne les publications d'un site Internet riche de plus de 4 000 articles et références
« On peut tuer nos corps mais jamais nos idées », écrit Nicolas Sacco à son fils. Diriez-vous que le procès est un prototype de procès politique ?
Sacco & Vanzetti - YouTube; Sacco and Vanzetti CVP102 avi; Histoire - Sacco et Vanzetti : C'est l'anarchisme qu'on a voulu condamner, Sacco and Vanzetti (End scene) Ennio Morricone;
La Tragédie des Brigades Internationales
n la publication de Paris Luttes Info.
Projection/débat : Libertarias: À l'invitation du groupe libertaire d'Ivry, projection du film Libertarias, sur les combattantes anarchistes et féministes pendant la guerre d'Espagne, suivie d'une discussion, dimanche 14 mai 2017 à 16h30 à Publico.Projection/débat : LibertariasPARIS-LUTTES.INFO
Liens utiles
Itô Noé (1895-1923), une féministe anarchiste au Japon
Fiche Wikipédia d'Itô Noé
Idea of Anarchism and the Example of Emma Goldman This lecture is from a series titled "Power Over People" by Dennis Dalton.
Anarchism and Other Essays by Emma Goldman
Anarchism and Other Essays (FULL Audiobook) - part (1 of 4) , A - part (2 of 4), part (3 of 4), part (4 of 4)
Ni Dieu ni Maître, une histoire de l'anarchisme [Documentaire RTS]n
Living Utopia (The Anarchists & The Spanish Revolution)
1] Voir la thèse de Christine Lévy, maître de conférences à l'université Bordeaux-III, « Formation de l'internationalisme prolétarien au Japon entre la fin du XIXe siecle et le début du XXè siècle ». Merci à elle pour son aide.
[2] Et de fait en rupture avec les féministes de l'ère Meiji qui luttaient pour leurs droits politiques et leur indépendance économique, à l'image de l'anarchiste Kanno Suga (1881-1911) exécutée par l'État quelques mois avant la fondation de Seitô
[3] Voir AL de mai 2008, « Un communiste libertaire au Japon : Kôtoku Shûsui »
NI DIEU NI MAÎTRE, histoire de l'anarchisme
La tragédie des Brigardes internationales
Créé le mardi 25 octobre 2016
LE CRIMINEL, C'EST L'ÉLECTEUR !
Créé le dimanche 04 décembre 2016
11/04/2017
Ni Dieu, ni maître, une histoire de l'anarchisme
n
l-indigne, Posté le dimanche 23 avril 2017 17:20
Merci bonne fin de soirée :)