n
LCP Les temps de la radio : Paul Stéphane Manier ressuscite le souvenir d'émissions marquantes, pour montrer a quel point la radio a toujours accompagné les changements sociaux. Un bon doc truffé d'archives.
Le cinéma n'est pas en reste pour témoigner du pouvoir de liberté de la radio .. A l'occasion de la sortie au cinéma de "Radiostars", film sur des quadragénaires et leur émission de radio "Breakfast Club", nous vous offrons une petite rétrospective en vidéo (oui) des meilleurs films qui parlent de radio. LCP Les temps de la radio
Pump Up The Volume - Allan Moyle (1990)
Film culte du début des années 90 sur un adolescent timide qui lance une émission pirate sous le pseudonyme "Harry la Trique" et devient le chef de file anonyme d'un mouvement de rébellion contre un monde avec lequel il est en rupture.
Pump Up The Volume 1990
Good Morning England he Boat That Rocked ou Pirate RadioDe bon film ont aussi montré la libéralisation de la radio et de la télé, après mai 68 et l'omnipotence des média du pouvoir. Ainsi Good Morning England est un film germano-franco-britannique écrit et réalisé par Richard Curtis, sorti en 2009.Wikipédia THE SHIP IS SINKING (PART 1), THE BOAT THAT ROCKED ,
(PART 2) , All Day And All The Night By The Kinks
Good Morning Vietnam - Barry Levinson (1988) Pendant la guerre du Vietnam, un disc-jokey est envoyé sur le terrain pour animer une émission de radio drôle et impertinente dans le but de remonter le moral des troupes.
Radio Corbeau - Yves Boisset (1988 Ou comment déchaîner les passions dans une petite ville de province en balançant quotidiennement des rumeurs sur les moeurs de ses habitants.
Tandem - Patrice Leconte (1987) Les déboires d'un animateur et de son ingénieur du son (joués par Jean Rochefort et Gérard Jugnot) qui tentent leur comeback en sillonnant les routes de France, après l'arrêt de leur émission culte "La Langue au chat".
Talk To Me - Kasi Lemmons (2007) Tiré d'une histoire vraie, ce film relate la success story d'un ancien détenu qui devient une star de la radio grâce à sa verve et sa critique de l'état de la société américaine au milieu des années 60
Good Morning England - Richard Curtis (2009) En 1966, des Anglais férus de rock montent "Radio Rock" une radio pirate qu'ils diffusent depuis un bateau situé dans les eaux internationales. Sexe, drogue et Rock & Roll. Casting de luxe et bande originale en béton, un pur moment de joie.
Radio Days - Woody Allen (1987)Film autobiographique de Woody Allen, dans lequel il narre les jours glorieux qui précédent l'apparition de la télévision. En parallèle, on suit l'histoire de Sally White, une jeune femme qui aspire à devenir une star de la radio.
Talk Radio - Oliver Stone (1988)Adapté de la pièce d'Éric Bogosian et Tad Savinar, ce film raconte l'histoire de Barry Champlain, qui s'attire les foudres de ses auditeurs en les provoquant et les insultant. L'émission est un franc succès, et lorsqu'on lui propose de diffuser à l'échelle nationale au risque de faire des compromis, il accepte, tout en prévoyant de changer le contenu de l'émission au dernier moment, pour la rendre violente et crue.
The Last Show - Robert Altman (2006) Altman dépeint le quotidien du troupe de spectacle radiophonique complètement atypique qui après avoir été rachetée par un groupe texan, décide de tout donner dans ce qui pourrait bien être leur dernier show.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - Jean Yanne (1972)Les tribulations d'un animateur malmené par la profession, qui se voit confier une radio qui ne parle exclusivement que de Dieu.
partie 1 de 2) , partie 2 de 2
n
Top 10 des meilleurs films sur le monde de la radio
n
Partage