nEst-ce les troubles mentaux de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel ou les appels de Daech qui l'ont poussé à tuer 84 personnes sur la Promenade des Anglais ? L'enquête tente de le determiner. Mais d'autres cas similaires se sont déjà posés ces trois dernières années.
The Dark Knight, Le Chevalier Noir bande
"Dans mon analyse c'est le totalitarisme islamique qui va l'emporter parce qu'il s'appuie sur une divinité et une jeunesse qui n'a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s'appuie sur l'argent, le confort, des choses futiles et périssables"
Et le totalitarisme fasciste n'a rien a envié aux totalitarismes islamique. Ils pourront comme les religions se partager les cartes du monde en vue de garder dans leurs escarcelles
Dieu Jésus et compagnie - Caljbeut : Arte Génération djihad 28 06 2016
✔ @SimNasr#UK L'#EI revendiqué l'attentat de #Londres qualifiant les assaillants de "cellule sécuritaire" pic.twitter.com/cjS7rzSNw3"Cellule sécuritaire" = cellule dormante
Le distributeur Studio Canal a demandé aux 237 cinémas qui projettent Bastille Day, sorti en salles le 13 juillet, de déprogrammer le film. Ce thriller avec Idriss Elba imagine les préparatifs d'une attaque terroriste en France la veille du 14 juillet.
Bastille Day - YouTube
L'affiche montrant les deux héros une arme à la main est accompagnée d'un slogan qui fait polémique depuis les événements de Nice : «Le 14 juillet, ce sont eux le feu d'artifice».New Action Movies 2016 # Bastille Day # Full Movie English Adventure
Un autre film, Moi, Olga, est aussi sensible dans le contexte actuel. L'½uvre tchèque met en scène une jeune femme asociale qui écrase volontairement des passants au volant d'un camion. Le long-métrage, sorti le 6 juillet et toujours en salles, s'inspire d'un fait divers datant des années 1970.
« La désintégration » : quand Mohamed Sifaoui fait son cinéma
par Hicham Hamza Le sujet ? Un trio de jeunes musulmans lillois est peu à peu embrigadé dans un obscur groupuscule islamo-terroriste afin de commettre un attentat contre le siège de l'OTAN à Bruxelles. Le personnage principal est incarné par le comédien Rashid Debbouze, « frère de », ex-délinquant ayant abandonné ses études au collège et désormais adepte pratiquant du « djihad » intérieur, ce « combat contre ses démons ».
Bande-annonce : La Désintégration - vidéo Dailymotion
«La désintégration» : le film prémonitoire sur la tuerie de Toulouse,
La désintégration : film choc sur le terrorisme - vidéo Dailymotion
CINÉMA. Quand les kamikazes font rire | Courrier international
Soldats d AllahCréé le dimanche 08 mai 2016
François Grob
Une petite pensée sur le massacre à Nice.
On ne sait pas s'il s'agit d'un attentat ou un acte de folie. Par exemple, pour le cas de crash de l'avion avec le co-pilote dépressif suicidaire, il ne s'agissait pas d'un attentat, mais d'un acte de folie qui n'était pas motivé par des convictions politiques ou religieuses.
Pourtant, là, tous les médias nous parlent d'un attentat en gros orchestré par Daesh, sans pourtant qu'à ma connaissance il n'y ait encore d'informations précises. Ce genre d'action, de foncer dans la foule avec un camion, peut être l'acte d'un déséquilibré, sans motivation terroriste, idéologique ou religieuse. A ma connaissance, Daesh n'a d'ailleurs pas revendiqué cet acte, même si bien sûr cela peut évoluer. L'enquête permettra aussi d'en savoir plus.
C'est beaucoup la nationalité, tunisienne, qui a directement convaincu les médias qu'il s'agissait de terrorisme. C'est un peu léger. Si le copilote dépressif avait été arabe, c'est sûr que tous les médias auraient aussi parlé direct de terrorisme et pas d'acte de folie.
Alors, bien sûr, le choix du 14 juillet peut faire légitimement penser à un acte terroriste, mais tant qu'on n'en est pas sûr, il convient d'être prudent et de prendre du recul, ce que ne font pas du tout les médias actuels, ce qui je trouve est regrettable.
Le directeur d'étude à l'EHESS et spécialiste des mécanismes de radicalisation Farhad
Attentats en Espagne: la police sur la piste d'une cellule d'une douzaine de personnes
L'enquête sur les deux attentats qui ont fait 14 morts en Catalogne progresse avec la mise au jour d'une cellule d'une douzaine de personnes passée à l'acte précipitamment après l'échec d'un premier plan encore plus meurtrier.
Khosrokhavar explique pourquoi il ne croit pas à la radicalisation éclair de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
"Leur radicalisation prend en général au minimum quelques mois. Ils ont besoin d'être idéologiquement convaincus, d'avoir un rapport avec la dimension religieuse...
Ce qui n'est pas le cas de cet individu, déséquilibré mentalement, qui s'est servi de l'aspect "radicalisation" pour assurer sa "célébrité"." ( source Nouvels obs )
La police allemande a tué lundi soir un homme qui venait d'agresser avec une hache et un couteau des passagers d'un train régional près de Würzburg (sud), en blessant trois grièvement, a indiqué la police locale à l'AFP. L'auteur de l'agression est un Afghan de 17 ans, a révélé le ministre de l'Intérieur de Bavière.Les autorités allemandes ont affirmé aujourd'hui n'avoir à ce stade "aucun indice" montrant que le jeune Afghan auteur d'une attaque à la hache dans un train était connecté avec l'organisation Etat islamique (EI), bien que cette dernière ait revendiqué l'attentat. Cela ressemble a l'attaque du 14 juillet a Nice, revendiqué par EI mais sans liens directe avec l'organisation.De récents attentats, en particulier à Nice où 84 personnes ont été tuées le 14 juillet, soulèvent de nouvelles questions sur les moyens pour les services de sécurité de prévenir de tels actes individuels de violence commis au nom du groupe EI.
Cette ambiguïté entre fanatisme et folie n'est pas nouvelle. Les deux tiers des radicalisées afficheraient un profil psychologique perturbé, voire des antécédents psychiatriques, confie une source bien informée à "l'Obs". Il n'existe cependant pas de statistiques officielles en la matière.
Yassin Salhi, terroriste ou psychopathe ?Déséquilibré ou terroriste affilié à Daech ? L'année dernière déjà, la question se posait pour Yassin Salhi, devenu un cas d'école.Radicalisation sans réseau structuré, fragilité psychologique et passage à l'acte soudain : sa personnalité n'est pas sans rappeler celle du terroriste de Nice Le profil que redoutent les spécialistes de l'antiterrorisme pour son imprévisibilité. Daniel Zagury, l'expert mandaté par la justice, concluait dans son rapport que Yassin Salhi, qui se sentait humilié par ses supérieurs, avait d'abord agi "dans un mouvement de vengeance personnelle". Ce jour-là, c'est une "explosivité émotionnelle" qui se serait brutalement manifestée. Le crime de Salhi s'inspire selon l'expert-psychiatre de la "martyrologie radicale islamiste"
Mais le professeur recommandait d'autres expertises, et ses liens avec l'EI sont ténus.
"Le nombre de personnes atteintes de délire djihadiste est exponentiel", analyse alors dans 'le Télégramme' l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic.
La population concernée est plus jeune, plus diverse et aussi plus imprévisible, avec des personnes qui sont à la limite de la psychopathie... mais qui auraient été dangereuses dans tous les cas, avec ou sans djihad."
Seul terroriste s'inspirant des méthodes barbares de l'Etat islamique arrêté vivant avant Salah Abdeslam, mutique durant sa garde à vue, invoquant les problèmes personnels plutôt que la religion par la suite, Yassin Salhi se suicide en prison le 22 décembre 2015. Il n'apportera pas plus de réponses quant à ses motivations.
"Alexandre Dhaussy n'est pas un fou de Dieu, il est fou !"
"Attitude paranoïaque", "état dépressif grave", "distanciation avec le réel", "personnalité de structure psychotique" : un premier rapport détecte déjà des troubles mentaux.
"Sa main a été conduite par sa folie", "ce qu'il a d'un terroriste, c'est la barbe !", plaidait son avocat, Me Adrien Mamère.
L'expert qui concluait à "une psychose schizophrénique", là encore le psychiatre Daniel Zagury, fait lui valoir, lors du procès, le fait que des malades mentaux peuvent très bien "surfer" sur un phénomène dont on entend parler quotidiennement aux informations pour passer à l'acte :
"Les malades mentaux se saisissent de l'air du temps pour alimenter leur délire. Alexandre Dhaussy n'est pas un fou de Dieu, il est fou. Il est passé à l'acte pour échapper au chaos de ses pensées. Sa dynamique est psychopathologique, et non politique ou religieuse.
"Bien plus de problèmes psy chez les radicalisés qu'on veut bien le dire"
Fethi Benslama, psychanalyste et professeur de psychopathologie à l'université Paris-Diderot, auteur d'essais importants comme "Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman" (Seuil, 2016), connaît bien la dimension psychopatologique des terroristes. Fin juin, il confiait à "l'Obs" :
"Il y a bien plus de problèmes psychopathologiques chez les jeunes radicalisés que l'interprétation classique sociologique et politique du passage à l'action violente veut bien le laisser entendre !"
Le psychanalyste dénonce notre "aveuglement" par peur de "trouver des excuses" aux enfants de Daech :
"Aujourd'hui on ne fait pas assez d'expertises, ou elles sont bâclées. Or certaines personnes extrêmement dangereuses sont capable de dissimulation, et pour ça nul besoin de taqîya [technique visant à dissimuler sa radicalisation, NDLR]. Ils sont suffisamment retors et pervers pour se cacher sans cela."
"Il y a ceux qui relèvent de la psychopathologie lourde, et des psychoses qui se mélangent avec le fanatisme. Il est alors compliqué de les démêler."
"Mais on observe aussi d'autres états de psychoses où les jeunes - les deux tiers des 'radicalisés' ont entre 15 et 25 ans - sont véritablement fragilisés et donc 'prenables' par le discours et l'offre de radicalisation. Celle-ci leur paraît être une solution à leurs problèmes, ils pensent pouvoir se soigner à travers ce passage à l'action violente."
"Certains sont complètements paumés, et encore une fois ce discours ne peut pas être tenu pour les excuser. Le djihadisme permet à un délinquant d'anoblir ses pulsions, de devenir un hors-la-loi au nom d'une 'loi' supérieure. Ce qu'ils cherchent c'est avant tout une audience médiatique."
Mais pour lui, "il ne faut pas réduire les radicalisés à des fous. Si on traite les gens comme des fous, ils le deviennent encore plus."
Le film Soldats d'Allah - Spécial investigation (extrait 1) montré bien cette état de fait
A lire Soldats d Allah
L'impossibilité de définir précisément le terrorisme
Si le terrorisme est défini comme une violence idéologique,devrait-on considérer comme terroriste celui qui attaque la religion, la politique ou la couleur de peau?», s'interroge le New York Times. De plus, qu'en est-il des massacres dont la raison idéologique n'est pas évidente, tels ceux commis dans un cinéma du Colorado ou dans une école élémentaire du Connecticut en 2012? Le critère utilisé par New America et par les autres organismes d'études exclut ces attaques, qui ont coûté plus de vies que celles clairement liées à l'idéologie. Certains meurtres commis par des non-musulmans et que plusieurs experts aimeraientqualifier de terrorisme, ont seulement connu une couverture médiatique éphémère
Selon le figaro Islamisme : 8250 individus radicalisés en France le 02/02/2016 Le Figaro dévoile en exclusivité la carte de France des personnes signalées pour «radicalisation». Le phénomène a doublé en moins d'un an et touche de plus en plus d'adolescents et de femmes. Mais Andrey brevikk n'a rien a envié aux terroristes islamique.
Made in France [Film Complet 2015]ᴴᴰ⎢Nicolas Boukhrief
Imposible de prévenir un acte terroriste sauf avoir plusieurs vie et de recommencer a eéro comme Denzel Washington dans déjà ❀ Deja Vu 2006
n Selon Courrier international A la demande du gouvernement libyen d'union nationale, l'armée américaine a bombardé Syrte, fief de l'Etat islamique dans le pays. Elle ouvre ainsi un troisième front contre l'organisation terroriste, après l'Irak et la Syrie.
Une enquête du New York Times révèle en partie les rouages de cette «filiale», chargée de recruter des combattants et de planifier des attentats à l'étranger.
On savait encore peu de chose sur la cellule secrète «Emni». Une longue enquête duNew York Times publiée ce mercredi permet d'en apprendre davantage sur cette branche de l'État islamique chargée d'exporter le terrorisme à travers le monde. Selon le quotidien américain qui a pu consulter des documents des services de renseignements européens, interroger des officiels américains et rencontrer un ancien combattant de Daech, Emni serait un rouage essentiel de l'organisation terroriste.
Objectif de cette «filiale» créée en 2014: planifier des attaques en dehors des territoires contrôlés par Daech.
La France avait demandé, après le drame de Nice, que le thème du terrorisme soit inscrit à l'agenda du conseil des ministres européens des affaires étrangères, lundi 18 juillet, à Bruxelles.Au-delà du « message fort » de tous les Etats membres – entendu après chaque attentat et même appuyé, cette fois, par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, présent à la réunion –, Paris sollicitait l'article 42.7 de l'Union européenne. Il énonce que lorsqu'un Etat membre est l'objet d'une agression armée, tous les autres doivent lui témoigner de la solidarité et lui fournir aide et assistance « par tous les moyens nécessaires ». pas sur que cela convient a cette lutte très assymétrique du faible contre le fort.« La France frappe l'EI tous les jours » en Irak et en Syrie, selon Le Drian
Interrogé par le New York Times, un ancien combattant de Daech dit avoir rencontré plusieurs membres de l'Emni l'année dernière, lorsqu'il était en Syrie. Avant les attentats de Paris, «ils m'avaient dit qu'ils avaient plusieurs personnes positionnées en Europe, prêtes à passer à l'action», raconte ce détenu aujourd'hui incarcéré en Allemagne. «Ils voulaient avoir une action simultanée. Ils souhaitaient que plusieurs attaques aient lieu en même temps en Angleterre, en Allemagne et en France». Arrêté le 20 juillet 2015 à son retour de Syrie, Harry Sarfo purge depuis une peine de trois ans de prison.
A lire Emni, la branche secrète de L'EI - Qu'est-ce qu'un terroriste ? , Emni, la branche secrète de l'organisation État islamique - : citoyen actif, Enquête : EI chargée « d'exporter la terreur Par Enkolo dans Accueil le 6 Août 2016
SUR LE LIVE BARCELONE
Attentats en Espagne : l'un des suspects admet que la cellule préparait une attaque de grande envergure
Enquête. L'un des quatre suspects encore en vie des attentats Et les récents chiffres en attestent : selon un rapport du think tank espagnol Real Instituto Elcano datant de 2016,
« L'Espagne a atteint aujourd'hui un total de quelque 160 djihadistes engagés au Moyen-Orient [29 sont morts sur place et 20 sont revenus], un chiffre comparable à celui du Danemark, dont la population est pourtant huit fois moins élevée », expliquait l'historien spécialiste du Moyen-Orient Jean-Pierre Filiu sur son blog en 2016.
Des intermédiaires «propres» pour ne pas se faire repérer
Al-Adnani, chef de l'Emni
À la tête de cette organisation secrète, on retrouve le porte-parole de l'État islamique Mohammed al-Adnani, également responsable de la propagande. Né dans le nord de la Syrie, cet homme âgé de 39 ans est un personnage discret, dont on sait peu de chose. Même les combattants les plus entraînés n'ont jamais vu son visage. Le djihadiste allemand Harry Sarfo dit l'avoir rencontré une fois au moment de prêter allégeance à l'État islamique. Mais il n'a jamais pu le voir: l'entourage d'al-Adnani ayant pris soin de lui bander les yeux lors de l'entretien.
Emni, la branche secrète de l'organisation État islamique - YouTube
Pour le chercheur Gilles KEPEL , l'organisation terroriste n'a plus besoin de commanditer des attentats. Des électrons libres réalisent ses objectifs "Cet attentat produit le double effet recherché par Daech: l'efficacité d'une grande réussite opérationnelle et un effet de sidération dans la population. Daech, dans la logique de ce que j'appelle «le djihadisme de 3e génération», récupère ainsi le bénéfice de toute l'opération".Oui, car la réalité concrète de ce qu'on appelle Daech se dilue de plus en plus, au fur et à mesure que son territoire, en Syrie et en Irak, se rétracte. Aujourd'hui, il n'y a peut-être même plus de centre de commandement de l'État islamique (EI) à Raqqa. Mais peu importe!
Après 3 attentats terroristes revendiquées( Turquie 45 morts, Dacca 20 morts et Bagdad 120 morts par EI ou Daesch, et alors que l'on le disait vaincu avec la perte "probable" en Syrie ou Irak montre bien que rien n'est moins sur Daech, naissance d'un Etat terroriste - 04/02/2015 - YouTube
Un reportage du Journal du Dimanche révèle aujourd'hui que l'administration pénitentiaire de Fleury-Mérogis (Essonne), où est incarcéré Salah Abdeslam depuis plus de deux mois et où il est censé être totalement isolé et surveillé 24 heures sur 24, s'est aperçue que ce dernier pouvait échanger, la nuit, avec d'autres détenus.
Réalisant l'incident, ses "voisins" ont aussitôt été transférés dans d'autres cellules
Une structure qui donne les moyens et les envie : La prison :C'est comme un grand dépotoire de la délinquance ou des jeunes dés½uvrés pourront a la fois se constituer un carnet d'adresse professionnel. Un genre de Linkel du terrorisme , donc ils peuvent se mettre avec d'autre jeunes qui n'ont pas les mêmes compétences Un jeune spécialisé sur le traffic de stupéfiant pourra rencontrer un spécialisé dans le cars jakkong qui pourra lui permettre de lui fournir une voiture volée . Il y a une vraie mutualisation des compétences et en parallèle ces jeunes pourront rencontrer un futur employeurs " Terroriste). terroriste certes, mais employeur. Nous on pensait ! Mon dieu, protégez nous des terroristes, enfermez les en prison. Au final, on devrait dire l'inverse : Mon dieu, protégez nous des terroristes, faites les sortir de prisons. "
La majorité des dirigeants de Daesch se sont formés en prison dans les géole d'Abu Graib
INTERVIEW- La spécialiste de l'Irak Myriam Benraad analyse les enjeux et les conséquences du terrible attentat qui a frappé la communauté chiite de Bagdad dimanche.
LE FIGARO: L'État islamique a revendiqué l'attaque qui a fait au moins 119 morts dans le quartier chiite de Bagdad. Pourquoi viser spécifiquement les chiites?
MYRIAM BENRAAD*: Cet attentat se situe dans la continuité de la stratégie poursuivie par l'État islamique qui s'est constitué en Irak en 2006 sous le nom d'«État islamique en Irak» et visait d'abord et spécifiquement la communauté chiite. Et ce pour des raisons d'abord religieuses: les chiites sont considérés par les djihadistes comme des «rejectionnistes» (en arabe: «rawafidh») qui rejettent l'orthodoxie sunnite, et sont donc des mécréants au même titre que les chrétiens ou les Yézidis. Rappelons qu'en 2006, c'est une véritable guerre civile qui régnait en Irak, opposant chiites et sunnites dans un nettoyage ethnique mutuel. Cette raison religieuse se double d'une raison plus politique: l'État islamique est obsédé par l'idée que l'État irakien serait à la solde de l'Iran et des Américains. Cette idée est à la base de son projet politique qui a voulu se constituer en alternative sunnite à cet état corrompu.
Il faut remettre cette attaque dans le contexte d'une recrudescence générale du mode opératoire de l'attentat suicide par Daech. Al-Adnani, le porte-parole de l'État islamique, avait annoncé que 2016 et en particulier le mois de Ramadan seraient les plus sanglants de ces dix dernières années. Ils ont tenu leur promesse meurtrière: cet attentat est sans doute l'un des plus meurtriers des 13 dernières années en Irak. Ensuite, il faut placer cet attentat dans le contexte de l'après Falloudja. La libération de Falloudja fin juin a été un véritable choc pour l'État islamique. Cette ville était le bastion historique de l'avant-garde de l'EI. C'est là-bas que, dès 2004, le fondateur de Daech, Al-Zarqaoui, et ses lieutenants ont fait leurs armes. La perte de la ville a suscité une haine inouïe chez les djihadistes, surtout étant donné la manière dont elle a été libérée. En effet, Falloudja a été libérée par l'armée irakienne et par des milices chiites, et cette libération s'est accompagnée d'exactions envers des civils sunnites. Dans une logique de loi du talion, Daech s'en prend aux civils chiites.
Il semble que la perte de territoire par Daech se traduise en recrudescence d'actes de terrorisme...
Il y a une dimension réactive: plus l'État islamique perd du territoire, plus il renoue avec l'action clandestine et les attentats-suicide qui étaient le mode opératoire privilégié de ses premières années en 2004-2006. Ses échecs territoriaux le font renouer avec une guérilla urbaine asymétrique contre laquelle la coalition internationale et le gouvernement irakien ont bien du mal à lutter.
Les autorités irakiennes semblent impuissantes à conjurer la menace djihadiste, y compris au c½ur de Bagdad qu'on croyait pourtant épargnée. Mais y a-t-il encore un État irakien?
L'État irakien est un État totalement failli. Il est impuissant à stopper la «milicisation» progressive du territoire, où les milices chiites se livrent en toute impunité à des exactions. Le premier ministre al-Abadi, qui avait promis à son arrivée au pouvoir en 2014 de rétablir les institutions, s'avère incapable de normaliser la situation. Depuis 13 ans, les élites irakiennes, rongées par la corruption, sont incapables de reconstruire un État. Cet attentat
nous montre, que, contrairement à ce qu'on avait pu croire en 2014, Bagdad n'est pas une enclave sécurisée, et que l'État islamique y est bien implanté.
*Myriam Benraad est chercheuse à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) ainsi qu'à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Elle est spécialiste de l'Irak. Son dernier livre, intitulé Irak, la revanche de l'histoire, est publié aux éditions Vendémiaire.
Les frappes de la coalition étouffent la propagande de l'État islamique
La production du département médias de l'organisation État islamique a chuté vertigineusement, selon une étude de l'académie militaire américaine de West Point.
Il est bien difficile de vendre l'image d'un califat qui accumule les défaites en Irak et en Syrie. En un an de frappes répétées de la coalition internationale contre les positions de l'État islamique (EI), la production du département médias de l'EI a chuté vertigineusement, conclut une étude de l'académie militaire de West Point aux États-Unis. En août 2015, au faîte de son pouvoir d'attraction, Daech avait produit 700 éléments de propagande, diffusés sur Twitter, Facebook et les réseaux sociaux. En septembre 2016, le chiffre est tombé à moins de 200, selon West Point.
Les cameramen et autres vidéastes de Daech sont aussi des combattants, et comme ces derniers, ils sont victimes des bombardements de la coalition et de leurs autres ennemis que sont les combattants kurdes
The Siege - Official® Trailer [HD]
Daech, L'origine de la terreur | ENVOYE SPECIAL
Daech , La naissance du diable , Documentaire exclusif 2016
Donald Trump, le « candidat des djihadistes » ?
Selon le Monde passé les manifestations d'« indignation » de façade, des figures djihadistes n'ont pas caché une certaine satisfaction sitôt le résultat de la présidentielle américaine connu.
A lire 29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme
Une décision « insultante »
Dans un communiqué, samedi soir, le ministère iranien des affaires étrangères a qualifié d' »insultante » la décision de Donald Trump d'interdire l'entrée aux Etats-Unis des Iraniens. « , a-t-il ajouté.
» Trump prend un décret pour stopper l'entrée de terroristes islamiques radicaux,
29 janvier 2017 Le décret anti-immigration de Trump suscite confusion et rage parmi les Iraniens
Infrarouge, vous êtes en Garde a Vue! Créé le jeudi 28 juillet 2016 16:
« La guerre devient publique »
« Puisse le mandat de Trump être le début d'une division de l'Amérique et le temps de la désintégration », conclut Abou Mohammed Al-Maqdissi
« Trump révèle la vraie mentalité des Américains, leur racisme et leur haine contre l'islam et les Arabes. Tout ceci ne fait qu'exposer au grand jour ce que ses prédécesseurs ne faisaient que masquer », ajoutait Abou Mohammed Al-Maqdissi.
En Syrie, le Front Fatah Al-Cham a vite trouvé, le 9 novembre, une vertu à l'élection du nouveau président américain, celle, visiblement, de lui alléger la tâche : « A partir d'aujourd'hui, nous n'aurons plus besoin de diffuser des communiqués exposant les machinations de l'Occident, il nous suffira de retweeter les déclarations de Trump »,ironisait Hamza Al-Karibi, un responsable du groupe.
Jusqu'à quel point peut-on soutenir des régimes autoritaires ? Au nom de la sécurité, à quoi sommes-nous prêts à renoncer ? A l'occasion du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg (du 16 au 21 novembre), Courrier international interroge l'état de la démocratie dans le monde. Décryptages de la presse étrangère. A lire Terrorisme, raison d'Etat
The Siege 1998 Bruce Willis ✪ Bruce Willis Movies, Denzel Washington, Annette Bening
The Siege 1998 on Vimeo
nLe secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est inquiété de ce que des cellules du groupe Etat islamique, chassées de leur fief de Syrte, ne s'implantent ailleurs en Libye ou en Afrique du nord.
M. Ban a fait état de ses inquiétudes dans un rapport confidentiel au Conseil de sécurité. "Les pressions récentes exercées contre le groupe Etat islamique en Libye pourraient inciter ses membres, y compris les combattants étrangers, à se délocaliser et à se regrouper, en cellules plus petites et plus dispersées géographiquement, à travers la Libye et dans les pays voisins", écrit le secrétaire général.
La défaite de l'EI à Syrte "semble à portée de main", ce qui pousse de nombreux combattants à fuir vers le sud tout comme vers l'ouest et la Tunisie. "A l'avenir, l'impact des combattants de l'EI éparpillés sur des groupes armés dans le sud pourrait devenir une source d'inquiétude", a souligné le chef de l'ONU. Syrte est considérée comme l'un des principaux bastions du groupe extrémiste en-dehors de la Syrie et de l'Irak. Les troupes libyennes loyalistes tentent d'en déloger l'EI depuis deux mois.
Selon le rapport, 2000 à 5000 combattants de l'EI, originaires de Libye, de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte, mais aussi du Mali, du Maroc et de la Mauritanie se trouvent à Syrte, Tripoli et Derna.
Des dizaines de combattants tunisiens sont retournés dans leur pays avec l'intention de perpétrer des attentats, souligne encore le document confidentiel. Des fonds sont aussi envoyés à un groupe de djihadistes opérant dans le Sinaï. De plus, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), actif au Mali et dans tout le Sahel, se procure des armes, des munitions et trouve asile en Libye. Mokhtar Belmokhtar, le chef de Al-Mourabitoune, actif dans le Sahel, voyage très facilement en Libye et le chef de Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a une base dans le sud du pays, souligne le rapport.
Plutôt que d'intensifier ces attaques aériennes qui ont fait des dizaines de victimes civiles innocentes, notamment des femmes et des enfants, il faut arrêter ces frappes en Irak et en Syrie ! Sinon nous serons pris dans une spirale infernale, celle d'une guerre qui frappera de plus en plus de civils, en Syrie comme en France. Et cela pourrait bien entraîner un éclatement de la société française, un repli des communautés sur elles-mêmes, une xénophobie croissante, et même l'arrivée du fascisme au pouvoir ! C'est justement ce que veulent aussi bien les islamistes que l'extrême droite : scinder la société, exacerber les clivages, les haines entre musulmans et non-musulmans, entre Occidentaux et réfugiés... ( source le monde) Au lieu de dépenser des sommes colossales dans l'armement et dans ces frappes meurtrières à l'étranger, la France devrait consacrer son argent à financer davantage les services publics comme la santé, l'éducation, la culture, l'aide à l'emploi...
A voir Les Documentaires Canal + , Le studio de la terreur - CANALPLUS.FR, Daech, L'origine de la terreur | ENVOYE SPECIAL - YouTube
Sur Twitter, sous le hashtag #MuslimBan («interdiction des musulmans»), plusieurs personnes proposent à ceux qui sont retenus dans les aéroports de les accueillir chez eux en cas de besoin ou simplement de leur parler pour les soutenir.
«Si vous êtes coincé dans un aéroport ce soir en essayant de rentrer à la maison, sachez que je suis là pour vous parler.»
« Ne nous m'éprenons pas, il s'agit d'interdire les musulmans (« Muslim ban ») », a réagi la démocrate Kamala Harris. Depuis vendredi, le hashtag #muslimban, a été repris massivement par les internautes pour dénoncer le décret de Donald Trump.
A lire
La stratégie de l'émotion MONDE-DIPLOMATIQUE.FR Les religions sont socialement nuisible
Par Enkolo dans Accueil le 15 Juillet 2016
Lire aussi :
» Retrouvez toutes les informations sur l'attentat de Nice
Enquête : EI chargée « d'exporter la terreur
Par Enkolo dans Accueil le 6 Août 2016
04/08/2016
«Emni», la branche de Daech
Qu'est-ce qu'un terroriste ? 03/07/2016
Couvre-feu : Les lois d'urgences
Créé le samedi 21 novembre 2015 20:10
État libéral dégénéré : « [...] L'argent sans foi ni loi 2, mis sur facebook
10 mai 1981 - 15 mai 2011 , triste anniversaire
Soldats d Allah Créé le dimanche 08 mai 2016
ENQUÊTE EXCLUSIVE : BOKO HARAM, LA SECTE TERRORISTE
Le 09 septembre 2016 à 13h34
La fin du "califat" ne signera pas la fin de l'EI
Zero Dark Thirty Bande Annonce VF (Zero Dark Thirty, Opération avant l'aube au Québec1, est un film américain réalisé par Kathryn Bigelow en 2012.
Le film retrace la longue traque d'Oussama ben Laden par la CIA, finalement conclue par sa mort en mai 2011. Le titre du film correspond au code militaire indiquant l'heure du lancement de l'Operation Neptune Spear (zero dark thirty, soit minuit et demi).
Ce film a été nommé à cinq Oscars dont celui du meilleur film en 2013.
Dimanche 11 21:00 - 23:25
Zero Dark Thirty
Film
Réalisé en 2012 par Kathryn Bigelow
Zero Dark Thirty (2013) - Part 1/2 -Full Length Movie ... - Dailymotion
06/06/2017
Emni, la branche secrète de l'organisation État islamique -
A lire Actualités > Bibliobs > Idées > La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?
Stratégie du chaos...Créé le lundi 18 juillet 2016, Report terrorism"
La stratégie de la mouche ? Par Enkolo dans Accueil le 27 Août 2017
La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? - Saltabank
LA STRATÉGIE DE LA MOUCHE: POURQUOI LE TERRORISME EST-IL EFFICACE ? 1 NOVEMBRE 2017
De l'économie de la peur - citizenkhane , De l'économie de la peur – impact.sn, la bataille de Mossoul, et après? Les guerres cachées contre Daech?, La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?
12 novembre 2017
NYC attack
Partage