n

n"La finance, mon adversaire n'a pas de visage et elle ne se présente pas aux élections" Pour le chercheur Geoffrey GEUENS, cette phrase prononcée par François Hollande lors de son meeting du Bourget est emblématique du discours politique dominant qui oppose marché financier et Etat, deux entités sans chair et sans visage. Or, a travers une longue recherche, il montre la proximité sociologique entre monde économique et monde politique en une même oligarchie qui a réussi à imposer de faux antagonismes...Oui, la finance a un visage, oui l'Etat a un visage et c'est souvent le même !
Entretien de Daniel Mermet .
Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi
"La Révolte", chanson anarchiste (1886) con trad. ital.
Dans les pays démocratiques et développés, l'argent est devenu la seule balise. Après avoir été méprisés ou honnis jusqu'à la fin des années 1970 – une Rolls était alors le sommet de la ringardise –, le « fric » et ses attributs clinquants se sont imposés en force depuis les années 1990. [c=La religion de l'argent roi rend les dirigeants politiques et les chefs d'entreprise cyniques et égoïstes, et surtout indifférents aux drames sociaux, sanitaires ou économiques que ce culte induit. Les dirigeants d'entreprise se focalisent sur le profit maximum : l
A lire Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi - l'indigné Révolté- Skyrock ... , Articles de l-indigne taggés "Cash investigation" - l'indigné révolté...
Panama Papers comprendre le système offshore en 3 minutes vidéo Dailymotion
Les « Panama papers » en trois points
Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d'informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux.
Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s'agit de la plus grosse fuite d'informations jamais exploitée par des médias.
Les « Panama papers » révèlent qu'outre des milliers d'anonymes de nombreux chefs d'Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.
The Panama Papers: Victims of Offshore
C'est le directeur du Monde qui le confirme : le quotidien du soir va révéler mardi le nom d'un "grand parti politique français impliqué" dans le scandale "Panama Papers". Lundi sur France Inter, le directeur du journal était interrogé par Léa Salamé, qui a assuré que "demain, Le Monde révèle le nom d'un grand parti politique français" impliqué comme une centaine de responsables politiques ou personnalités de premier plan. Il s'agit d'un "parti national", a simplement déclaré Léa Salamé, Jérôme Fenoglio se contentant d'acquiescer.
Cash investigation - Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises / intégrale
">special.investigation.geants.du.net.ennemis.d.etat.doc. Argent sale, le poison de la finance documentaire CHOC
140 noms ont été dévoilés à partir des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, qui ont fuité dans le cadre de l'affaire planétaire d'évasion fiscale nommée "Panama Papers".
En France, un millier de personnes auraient eu recours aux services de Mossack Fonseca sur la période concernée par les documents (1977 à 2015), a déclaré Elise Lucet sur RTL ce lundi. Son magazineCash Investigation fait partie des médias ayant eu accès aux fichiers complets.
Cahuzac, Platini, Balkany...
Parmi les personnalités politiques et les proches d'élus au pouvoir, un nom apparait: celui de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a démissionné en 2013 après les révélations sur ses comptes à l'étranger et l'enquête qui le vise pour fraude fiscale. "L'avocat de Jérôme Cahuzac a fait savoir que son client réservait ses explications pour son procès prévu en septembre 2016", précise Le Monde.
"Tout est si beau à Panama"
EN DIRECT >> Panama Papers: révélations sur un gigantesque scandale d'évasion fiscale : Lire aussi : « Panama papers » : une plongée inédite dans la « boîte noire » des paradis fiscaux
Cité dans l'enquête Panama Papers, Michel Platini se défend par le biais d'un communiqué de presse publié ce dimanche : «Suite aux informations diffusées dans le cadre de l'enquête dite des «Panama Papers», Michel Platini tient à faire savoir, comme il l'a indiqué à maintes reprises aux journalistes en charge de cette enquête, que l'intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007. Par ailleurs, (M. Platini) réserve tous ses droits quant à d'éventuelles fausses informations, allégations ou propos diffamatoires qui seraient publiés dans le cadre de ce travail journalistique.» Ex-patron de l'UEFA, Michel Platini fait l'objet d'une suspension de six ans de toute activité liée au football dans le cadre des fameux 1,8 millions d'euros qu'il a reçus de Sepp Blatter.
Michel Platini, résident suisse, suspendu de l'UEFA pour une affaire de corruption présumée, apparaît aussi dans les fichiers de la société panaméenne pour avoir procuration sur une société nommée Balney Enterprises Corp. Dans le monde du football, l'Argentin Lionel Messiest cité. Il aurait ouvert un compte offshore au moment où le fisc espagnol a commencé à s'intéresser à ses affaires.
Jérôme Fenoglio, le directeur du journal Le Monde, qui a participé avec une centaine d'autres médias à l'enquête, a mentionné ce lundi matin sur France Inter l'implication d'un "grand parti national français". Il a par ailleurs évoqué le nom du président syrien Bachar Al-Assad, qui aurait utilisé les comptes offshore pour contourner les sanctions internationales consécutives à la guerre en Syrie.
Le magazine Cash Investigation de Mossack Fonseca, mentionne par ailleurs Patrick Balkany, ainsi que l'homme d'affaires franco-israélienPatrick Drahi (propriétaire d'Altice Media Group, actionnaire de L'Express). Concernant ces derniers, aucune précision n'est apportée sur leur implication. Il cite également la Société Générale, qui "administre encore des dizaines de sociétés écran dans les paradis fiscaux".
Un autre Français impliqué est l'architecte français Patrick Henri Devillers, associé de l'épouse d'un ancien dignitaire chinois, Bo Xilai.
Douze chefs d'Etat et de gouvernement
Douze chefs d'Etat et de gouvernement figurent dans les documents. Parmi eux, certains sont actuellement en fonction: le président argentin Mauricio Macri, le premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, le roi d'Arabie Saoudite Salmane Al Saoud, leprésident ukrainien Petro Poroshenko, et le président des Emirats Arabes Unis Khalifa bin Zayed.
Tous ont fait enregistrer des sociétés offshore dans un paradis fiscal par Mossack Fonseca, affirme Le Monde. Sociétés offshore qui ne sont pas forcément liées à des activités illégales, même si le soupçon de fraude fiscale est lourd.
Des proches de personnalités politiques de premier plan
- En Europe, le nom du père de David Cameron(décédé en 2010), de l'épouse du commissaire européen au climat Micaela Domecq Solis Beaumont, et de la soeur de l'ancien roi d'Espagne Pilar de Borbon, apparaissent aussi dans les archives de Mossack Fonseca.
- Des proches du président russe Vladimir Poutine, aidés par des banques et d'autres entreprises, seraient impliqués dans un détournement de quelque 2 milliards de dollars en utilisant des sociétés écran, obtenant ainsi de l'influence auprès des médias et de l'industrie automobile. Le Kremlin a accusé le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) d'avoir lancé une "campagne d'informations" mensongère.
- Les révélations touchent tous les continents. le secrétaire particulier de Mohammed VI, le roi du Maroc, un collaborateur de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, un neveu du président sud-africain Jacob Zuma, ou encore la fille du Premier ministre pakistanaisNawaz Sharif, et le beau-frère du président chinois Xi Jinping. Aucun responsable politique américain ne figure dans la liste, en revanche.
- Le fils du président congolais Denis Sassou Nguesso et plusieurs autres fils de personnalités africaines apparaissent dans les "Panama papers". Homme politique et homme d'affaires, Denis Christel Sassou Nguesso, surnommé "Kiki le pétrolier" à Brazzaville, est notamment député d'Oyo, dans le nord du pays, directeur général adjoint de la Société nationale des pétroles du Congo, rappelle Le Monde.
- Les noms du fils de Kofi Annan, l'ancien secrétaire général de l'ONU, de John Kufuor, l'ex-président ghanéen (2011-2009), apparaissent également dans les "Panama papers". D'autres personnalités, comme le ministre de l'Industrie algérien Abdeslam Bouchouareb, un général rwandais ou la soeur jumelle du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, sont également citées.
Des banques et des chefs d'entreprise
Plus de 500 banques, filiales et succursales ont travaillé avec Mossack Fonseca depuis les années 1970 pour aider leurs clients à gérer des sociétés offshore. Plus de 1100 sociétés ont ainsi été mises en place par l'intermédiaire d'UBS et plus de 2300 par l'intermédiaire de HSBC et ses filiales.
29 milliardaires figurant sur la liste de Forbes des personnes les plus riches au monde sont mentionnés.
Et l'argent du crime
Le cabinet d'avocats panaméen a travaillé avec au moins 33 personnes et sociétés figurant sur la liste noire des Etats-Unis en raison de liens entretenus avec des barons mexicains de la drogue, des organisations terroristes ou des Etats voyous, incluant la Corée du Nord.
Parmi les clients du cabinet figurent aussi des responsables de chaînes de Ponzi (un système d'escroquerie), des fraudeurs fiscauxainsi qu'un homme d'affaires américain condamné pour s'être rendu en Russie afin d'avoir des rapports sexuels avec des orphelins mineurs.
Les fichiers identifient une personne qui a affirmé avoir organisé une campagne de versements illégaux à hauteur de 50 000 dollars destinés à payer les cambrioleurs du Watergate aux Etats-Unis.
+ Plus d'actualité sur : "Panama Papers": scandale d'évasion fiscale
En conclusion :
Nul n' est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir .
Tant que son pouvoir n'est pas remis en cause, la bourgeoisie a intérêt à préserver le cadre de la démocratie représentative, car le pouvoir d'influence est la forme de pouvoir la plus efficace et la plus économique.
Mais dès lors que ce pouvoir est fragilisé, la tentation fasciste suscite rapidement l'adhésion des détenteurs du capital . Dans ce contexte ils tentent de préserver l'avantage en menant une offensive généralisée qui vise non seulement à faire payer la crise aux travailleuses et travailleurs, mais aussi à les démoraliser.
Pourtant ceux qui vivent encore décemment doivent savoir que si nous n' améliorons pas le sort des pauvres ou que nous ne répondons pas a trouver des réponses a la désespérance social
Alors nous sombrerons tous
Sans régler ces problèmes les détenteurs du capital ne pourront pas sauver la minorité de ceux qui vivent encore bien .
Nous n' avons plus d' autres choix car l' inverse de la pauvreté n' est pas automatiquement plus de création de richesse ou de croissance continue mais le partage .Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 ». Cela signifie que s'ils continuent à s'enrichir, ils posséderont plus que l'ensemble des autres habitants de la planète réunis. La quasi-totalité des 52 % de patrimoine restant sont aux mains des 20 % les plus riches. « Au final, 80 % de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5 % des richesses », estime le rapport
ALORS SUITE A CE RAPPORT LA QUESTION EST LA SUIVANTE comment va-t-on relancer l'économie mondiale avec un aussi petit groupe de possédants, qui s'arc que boutent sur leurs intérêts privés ? Les pauvres n'ont rien à dépenser, encore moins à investir, les riches ne brillent pas par leur altruisme et possèdent toutes les clés pour échapper aux impératifs de la redistribution ; quant aux classes moyennes en voie de disparition, elles sont inexorablement exposées au déclassement !
A lire
>Actualité économique Par LEXPRESS.fr , publié le 04/04/201
Molodoï La complainte des ouvriers
A lire aussi Corruption à la FIFA, Formation professionnelle, le grand détournement : Cash investigation - Foot Business : Quand on enquête sur le foot business...
Sources :
Comprendre le scandale "Panama papers" en une minute"Panama Papers": placer de l'argent offshore n'est pas forcément illégalEN DIRECT. "Panama Papers": pour le Kremlin, l'enquête est l'oeuvre d'anciens de la CIA
LIRE AUSSI:
» «Panama Papers» : les révélations d'un scandale mondial d'évasion fiscale
» «Panama Papers»: le monde des paradis fiscaux en cinq questions
» La carte du monde des paradis fiscaux
Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi - l'indigné Révolté- Skyrock ... , Articles de l-indigne taggés "Cash investigation" - l'indigné révolté...
A lire : Déjà vu !C'est normal, les riches c'est fait pour être très riches et pauvres très pauvres !
Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down » ( Trickle Down Economics Explained: US History Review - Keith Hughes, Trickle Down Economics Explained: US History Review - Keith Hughes) ) ,
Des livres , films ou documentaires ont été fait dessus comme Finance: ton univers impitoyable - Le 04 avril 2016 à 09h00
Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi - l'indigné Révolté- Skyrock ... , Articles de l-indigne taggés "Cash investigation" - l'indigné révolté...
n Panama Papers - YouTube : Panama Papers - The Secrets of Dirty Money - YouTube
le medef - volo - Enkolo
La fortune cachée de Poutine
Visiteur, Posté le lundi 04 avril 2016 10:43
Impossible pour le moment de savoir précisément quelle était leur utilisation de ces sociétés offshores. Elles ne sont pas illégales en soi, mais sont utilisées par certains pour investir sans payer beaucoup d'impôt, par d'autres pour blanchir de l'argent.
Le Monde promet de publier d'autres noms dans les jours à venir. Une émission spéciale de Cash Investigation "Paradis fiscaux, le casse du siècle" diffusée mardi 5 avril devrait également révéler de nouvelles informations.