n
Photo et texte de Flores Magon
Anarchy with Makhno!
Les grands noms de l'anarchisme 8 Nestor Makhno
Crois-tu que les hommes deviennent sans cause voleurs et assassins ?
Le meilleur moyen de pourvoir à notre sécurité est-il de nous mettre sur le dos une bande de gens qui, sous prétexte de nous défendre, nous opprime et nous rançonne, et fait mille fois plus de mal que tous les voleurs et tous les assassins ensemble ?
Ou ne serait-il pas meilleur de détruire les causes du mal, en faisant en sorte que tous puissent vivre sans s'arracher mutuellement le pain de la bouche et que tous puissent s'éduquer et se développer de manière, à bannir du c½ur humain les funestes passions de la jalousie, de la haine et de la vengeance ?
........
La police (et ce que l'on dit d'elle s'applique aussi à la magistrature), en faisant le métier d'envoyer les gens en prison et de les massacrer à l'occasion, finit toujours par se sentir et par être en lutte avec le public. Elle s'acharne sur le délinquant, vrai ou supposé, avec la passion du chasseur poursuivant le gibier, mais en même temps, elle est intéressée à ce qu'il y ait des délinquants, parce qu'ils sont sa raison d'être et plus leur nombre croît et plus ils sont dangereux, plus le pouvoir et l'importance sociale de la police augmentent.
.......
Certainement, parmi les actes que punit le code, il en est qui sont et seront toujours de mauvaises actions, mais ils sont l'exception et résultent de l'état d'abrutissement et de désespoir où la misère réduit les hommes.
Mais, en général, les actes punis sont ceux qui lèsent les privilèges que les riches se sont attribués et ceux qui attaquent le gouvernement dans l'exercice de son autorité. De sorte que la police, efficace ou non, est destinée à protéger non pas la société tout entière, mais les privilégiés, et à tenir la peuple soumis.
Tu parlais de voleurs. Mais qui est plus voleur que le propriétaire qui s'enrichit en dérobant le produit du travail des ouvriers ?
Tu parlais d'assassins. Mais qui est plus assassin que les capitalistes qui, pour garder le privilège de commander et de vivre oisifs, sont la cause des privations atroces et de la mort prématurée de millions de travailleurs, sans parler de la continuelle hécatombe d'enfants.
Ces voleurs et ces assassins, bien plus coupables et plus dangereux que les malheureux poussés au crime par les misérables conditions où ils vivent, la police ne les touche jamais, loin de là.
ERRICO MALATESTA
Errico Malatesta : programme de l'Union Anarchiste Italienne (1920)
Errico Malatesta : programme de l'Union Anarchiste Italienne (1920)
Documentaire sur Nestor MAKHNO et la révolution en Ukraine "Anarchiste et communiste", une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c'est bien ce que Nestor Makhno revendiqua au début du siècle. Entre 1917 et 1921, la bourgade de Gouliaï Polié, à l'Est de l'Ukraine, fut le centre d'un mouvement révolutionnaire paysan qui lutta d'abord contre les occupants austro-hongrois (après la signature du Brest-Litovsk), contre les Blancs puis contre l'armée Rouge commandée par Trotsky, avec laquelle il s'était précédemment allié. La figure emblématique de ce mouvement était Nestor Makhno, né à Goulaï Polie, mort en exil en France.
La makhnovchtchina : Ukraine 1918-1921
Petit clip réalisé à partir des quelques rares images d'archives existantes sur la Makhnovchtchina, mouvement insurrectionnel "qui combattit en Ukraine contre les rouges et les blancs" (comme dit la chanson d'Etienne Roda-Gil).
Ukraine
Nestor Makhno.avi
Makhnovtchina - Les Béruriers Noirs.
Nestor Makhno et la revolution en Ukraine Documentaire VF Complet
Documentary: An Anarchist's Story
n
Partage