n
n
N
C'est normal, les riches c'est fait pour être très riches et pauvres très pauvres !
Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaireinternational (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s'accroît, moins forte est la croissance.
Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent. Autrement dit, les avantages des plus riches ne ruissellent pas vers le bas, contrairement aux convictions des économistes néolibéraux qui défendirent les politiques de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan et les baisses d'impôt pour les hauts et très hauts revenus.
En revanche, une augmentation de même importance (+ 1 %) de la part des revenus détenue par les 20 % les plus pauvres est associée à une croissance plus forte de 0,38 point.
Les idées développées dans le monde :
Réduire les inégalités pour soutenir la croissance
Cette corrélation positive vaut aussi pour la classe moyenne
Lire aussi : On n'en a pas fini avec les inégalités
1 % de la population mondiale détient la moitié de la richesse
L'assouplissement du marché du travail favorise les inégalités
Pour réduire les inégalités, les experts du FMI recommandent dans les pays émergents et en développement de donner aux plus pauvres accès aux services financiers. Dans les pays avancés, l'accent doit être mis sur le développement du capital humain et des compétences et sur une politique fiscale plus redistributive, par le biais des impôts sur la fortune et la propriété, ainsi que sur une fiscalité des revenus plus progressive.
un lien.Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l'enrichissement des plus riches...
Stupeflip - Les cages en métal (top single)
Aujourd'hui, on est dimanche et, comble de l'horreur :
LA PLUPART DES MAGASINS SONT FERMÉS ! MALHEUR ! COMMENT VA-T-ON SURVIVRE JUSQU'À LUNDI ?
Et parfois même jusqu'à mardi, pour certains !
Mais que fait la police ?
Saint-Manuel et Saint-François, sauvez nous de la paresse dominicale !
Super Pouvoir d'Achat (la chanson du dimanche s02e11)
Claire Guélaud
Journaliste au Monde
LEMONDE.FR
Sources :
Le capitalisme nuit gravement à la santé - Citoyenactif
Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé Aude Fredouelle JDN Google+
Sur le blog Indigné révolté : La crise. Quelle crise ? , le medef - volo , Merci patron.avi , Le prix a payer , Être GOUVERNÉ, c'est ...., God Bless America
Merci patron.avi, They live , Quelque Chose Se Prépare , Jean Christophe Rufin pour son livre Globalia , "Ecolos : ennemis d'etat " , Santé : la loi du marché / intégrale, On n'en a pas fini avec les inégalités
"Emeutes en banlieue : la mécanique infernale " : Emeutes En Banlieue La Mécanique Infernale
Sur mon blog de l'Indigné révolté : a bas l'etat policier , La France a peur , Pourquoi Je n'irais pas voter.?, Paris, 29 novembre : un autre récit des événements , "Ecolos : ennemis d'etat ", Jean Christophe Rufin pour son livre Globalia, Couvre-feu : Les lois d'urgences, "Des maires... de toi".
Partage