Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

l'indigné

Photo de l-indigne

l-indigne

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (29)

  • Planète Rap
  • Mobile
  • Radio Libre
  • Écolo
  • Zlataneur
  • Anniv' 2 ans

» Suite

Son profil

Profil de l-indigne
l-indigne40 ans
Paris (75)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 15/08/2011 à 12:31
  • Mise à jour : 05/04/2022 à 16:00
  • 1 231 articles
  • 1 108 commentaires
  • 367 amis
  • 389 favoris
  • 3 101 kiffs

Tags

  • ARTE
  • arte
  • capitalisme
  • chronique
  • crise
  • Documentaire
  • documentaire
  • enquête
  • film
  • films
  • finance
  • Globalia
  • histoire
  • musique
  • néolibéralisme
  • obsession sécuritaire
  • politique
  • racisme
  • société
  • surveillance

» Suite

Ses archives (1 231)

  • SAUVAGES au c½ur des ZOOS HUMAINS
  • Les damnés de la Commune | ARTE
  • La fabrique de l'ignorance | ARTE
  • ON THE LINE, les expulsés de l'Amérique

» Suite

Ses fans (491)

  • caanna
  • tonydecastel
  • messagesauxfans
  • nanaisdu33
  • Agatha63
  • MelanieCroze45
  • Julianaattie20

» Suite

Sources (389)

  • Johane839
  • HumanisteDemocrate
  • JamesHetfield
  • PetiteAlix
  • adekar-loin
  • Katy733060
  • ErvaDoser
  • sk8teur8585
  • titou393
  • Aurianelib

» Suite

Son morceau préféré

Berurier Noir - Salut à toi

Jouer Au fond, nous n'avons que peu de choses à dire. Berurier Noir - Salut à toi

Skyrock music Ajouter

Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)

RSS

Retour au blog de l-indigne

Discours de la servitude volontaire

 
 
n
 
Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574.
 
Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par sonérudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). source wikipedia


Etienne De La Boetie - De le servitude volontaire ... - YouTube

Ajouter cette vidéo à mon blog



 un lien.: Discours de la servitude volontaire - La Boétie - Idées - France Culture : Comment la servitude peut-elle être volontaire ? comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la liberté peut-elle se nier elle-même ?...FRANCECULTURE.FR
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
De Alexandre Girardot 

" La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l'on consent généreusement à leur donner, s'ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu'ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d'absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d'abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l'étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l'Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd'hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l'on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur.


Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n'aspirent finalement qu'à se laisser aller dans la danse macabre du système de l'aliénation.
 
L'oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d'occulter notre condition d'esclave. 

Montrer la réalité telle qu'elle est vraiment et non telle qu'elle est présentée par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique. 
Seule la vérité est révolutionnaire."
 
 
Bakounine qui est l'initiateur de l'anarchisme en tant que mouvement révolutionnaire, reste plus d'un siècle après sa mort attaqué de toute part. Insulté de tout les noms par les pseudo penseurs bourgeois, et par les tentatives de déformation de sa pensée par différents courants réactionnaires.

Malgré ces attaques, le fond de ses idées, c'est à dire les bases de l'anarchisme révolutionnaire reste inébranlable, résistent à tout les assauts.


Et bien c'est une bonne chose, cela signifie que l'esprit subversif de Bakounine et l'idée d'émancipation économique et sociale sont toujours d'actualités et continue de faire peur aux défenseurs de l'autorité, aux oppresseurs et aux conformistes de l'idéologie dominante.

Et qu'ils sont loin de pouvoir se débarrasser du but révolutionnaire libertaire et égalitaire.


 
Jean-François Brient - de la servitude moderne.
http://www.delaservitudemoderne.org/texte.html
 
 
 
 
De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min : https://www.youtube.com/watch?v=e5LcXFXgqw0


CNT AIT 71 


A lire aussi : 
La crise. Quelle crise ?
 
le medef - volo
Déluge de bombes sur le code du travail
Le prix a payer

La Domination policière - Mathieu Rigouste
Être GOUVERNÉ, c'est ....
God Bless America
: Vers un État d'Exception Permanent
Le business de la peur / intégrale
They live
Bonne année mon cul



documentaires : 
"Ecolos : ennemis d'etat "
Documentaire sur Nestor MAKHNO et la révolution en Ukraine


Quelque Chose Se Prépare
État d'urgence : l'État policier pour éluder tout bilan critique
Tagada Jones - Vivre libre ou mourir



Sources :
Le capitalisme nuit gravement à la santé - Citoyenactif


Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé Aude Fredouelle JDN Google+
Sur le blog Indigné révolté : La crise. Quelle crise ? , le medef - volo , Merci patron.avi , Le prix a payer , Être GOUVERNÉ, c'est ...., God Bless America
Merci patron.avi, They live , Quelque Chose Se Prépare , Jean Christophe Rufin pour son livre Globalia , "Ecolos : ennemis d'etat " ,  Santé : la loi du marché / intégrale, On n'en a pas fini avec les inégalités



"Emeutes en banlieue : la mécanique infernale " : Emeutes En Banlieue La Mécanique Infernale

la servitude moderne Créé le mardi 26 juin 2012, Emeutes de la Faim: comment nourir la planète?
Créé le dimanche 27 janvier 2013, A bas la dette, vive la banqueroute !Créé le lundi 27 mai 2013, Les chefs Créé le samedi 01 juin 2013, Austérité à tous les étagesCréé le vendredi 24 mai 2013, Discours de la servitude volontaire
Créé le mercredi 09 septembre 2015

They live - l'indigné révolté
Running Man , Game2: Winter Créé le dimanche 18 décembre 2016,  Akira Mercredi 14 décembre 2016 


L'incroyable histoire de la téléréalité, société : l'essentiel - Télérama.fr, L'oeil de Moscou -, Relents de guerre froide, Syrie, dans l'enfer d'Alep, Le gouvernement Trump, La cyber-sécurité-guerre, Poutine, le nouvel empire, Game2: Winter


Game2: Winter Par Enkolo dans Accueil le 20 Décembre 2016, Jeux de pouvoirs Par Enkolo dans Accueil le 20 Décembre 2016

They live - l'indigné révolté


08/06/2017
Le paradoxe de notre époque


26/03/2016
le projet EuropaCity
la servitude moderne -
OBÉIR, C'EST MOURIR
Créé le jeudi 21 juillet 2016
Fight Club
"Hollande : Pacte avec le Medef".
"Le meilleur des monde"
They live
Créé le vendredi 01 janvier 2016

État d'urgence : l'État policier pour éluder tout bilan critique

Jean Christophe Rufin pour son livre Globalia
Documentary: An Anarchist's Story
★02 L'ouverture d'esprit et ses limites (zététique)


 Sur mon blog de l'Indigné révolté : a bas l'etat policier , La France a peur , Pourquoi Je n'irais pas voter.?, Paris, 29 novembre : un autre récit des événements , "Ecolos : ennemis d'etat ", Jean Christophe Rufin pour son livre Globalia, Couvre-feu : Les lois d'urgences, "Des maires... de toi". , On n'en a pas fini avec les inégalités, Georges Moustaki - Déclaration :



Travaille, consomme, pis ferme ta gueule | Le voisin | Voir.ca 
Industrie agro-alimentaire : business contre santé , Le Système Poutine, 26/03/2016 le projet EuropaCity
la servitude moderne - , OBÉIR, C'EST MOURIR Créé le jeudi 21 juillet 2016 Fight Club, Le roman noir des Hauts-de-Seine, La crise. Quelle crise ?, Déluge de bombes sur le code du travail, Couvre-feu : Les lois d'urgences, Discours de la servitude volontaire

    n   Le  Discours de la servitude volontaire  ou le  Contr'un  est un ouvrage rédigé en 1549  par  Étienne de La Boétie  à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de  1574 .   Ce texte consiste en un court  réquisitoire  contre l' absolutisme  qui étonne par son érudition  et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la  légitimité  de toute  autorité  sur une population et essaie d'analyser les...

Suite
Tags : Discours de la servitude volontaire, La Boétie, - Idées, France Culture
​ 4 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 09 septembre 2015 11:43

Modifié le dimanche 30 septembre 2018 14:32

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • Aurianelib
  • lestrodeos
  • Anonyme
  • l-indigne

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile