« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s'effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu'elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »
n« Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui », écrit Claude Lévi-Strauss dans Tristes tropiques ; pour le moment, et comme jamais, l'humanité lui imprime sa marque. Si depuis 500 millions d'années la Terre a connu cinq grandes phases d'extinction d'espèces, la sixième – en cours – est bien plus rapide et l'homme y est pour beaucoup.
Voyage aux origines de la Terre (1/2) - Planète en fusion.FRANCE 5 (2012)
n Retour dans le passé : il y a 5 milliards d'années. A cette époque, la Terre n'existe pas. Au coeur de l'univers, une unique jeune étoile, le Soleil, existe parmi un important nuage de poussières cosmiques. Petit à petit, un lent processus se met en place. De minuscules roches commencent à s'entrechoquer. Leur rencontre donne lieu à la création d'amalgames. Cette magistrale accumulation de matière donne naissance à une planète.Voyage aux origines de la Terre (2/2) - Planète vivante FRANCE 5 (2012)
Animal Armageddon 7 Le feu et la glace
>cf voir Le supervolcan de Toba - Il y a 75 000 ans, en Indonésie, une monstrueuse éruption faillit détruire la Terre. Le supervolcan de Toba pourrait-il se réveiller et provoquer un nouveau cataclysme, synonyme de morts par dizaines de millions ?
Nous sommes en 40 000 avant J.-C... Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. Alterdarwinisme - "Silex and the city" - ARTE
Yves Coppens se rend sur les lieux de ses plus belles trouvailles afin de faire découvrir les traces de l'Homme du passé et de son évolution. Des images de synthèse permettent de reconstituer ce que devaient être les lointains ancêtres de l'Homo Sapiens. Sur les bords du Rift africain, les australopithèques s'essaient à la bipédie, de manière bien maladroite. L'homo habilis taille ensuite ses outils. En Chine, les premiers foyers permettent de chauffer les habitations et de s'éclairer. L'homme de Néandertal, le premier à enterrer ses défunts, constitue une étape importante dans l'histoire de l'évolution humaine. Beaucoup plus tard, la première ville voit le jour, vraisemblablement entre le Tigre et l'Euphrate...
L'odyssée de l'espèce.avi Le télérama Documentaire franco-canadien de Jacques Malaterre, Jacques Dubuisson et Michel Fessler (Fr/Can, 2002). Conseiller scientifique : Yves Coppens. Commentaire de Frédéric Fougea dit par Charles Berling. 95 mn. Rediffusion. l'Odyssée de l'Espèce (suite). Le Mystère de la momie Otzi (1 sur 5) (2 sur 5), (3 sur 4), (4 sur 5), (5 sur 5) Aratta, à l'Aube des Civilisations (Documentaire) - vidéo Dailymotion Il était une fois la mesopotamie le pays entre les deux fleuves - YouTube
Je pourrais dire plein de pharses pour décrire la connerie crasses de certains, l'égoisme, l'appat du gain et le fais de se croire tout permis lorsque l'on a de l'argent. Au lieu de cela, je préfère vous mettre cette vidéo.
La Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites) . Le trafic illégal en matière de vie sauvage est évalué à 20 milliards de dollars (18 milliards d'euros) par an.
MAN
Du Minnesota au Zimbabwe, le dentiste américain Walter James Palmer subit les foudres de centaines de milliers d'internautes et d'associations de protection des animaux après avoir payé 55.000 dollars pour tuer une icône de la savane africaine.Le Lion est mort ce soir - Solomon Linda/Version du groupe Pow Wow
Le lion est mort... et les hommes n'en dorment plus. La colère gronde outre-Atlantique, où les journaux font leurs choux gras de la mort de Cecil, le lion star du Zimbabwe tué par un dentiste du Minnesota lors d'un safari à 55.000 dollars. Dans sa ville natale de Bloomington, en périphérie de Minneapolis, Walter Palmer, 55 ans, est contraint de se terrer dans sa luxueuse villa face à la fureur des citoyens et des associations. En dépit de ses excuses publiques, la pilule ne passe pas pour les protecteurs des animaux.
D'autant que l'homme n'en est pas à son coup d'essai. Bisons, wapitis et même un rhinocéros blanc ont déjà succombé aux flèches de cet adepte de la chasse à l'arc, qui raconte volontiers sa traque de l'ours brun dans l'état voisin du Wisconsin. Pas peu fier, il étale les photos de ses trophées sur une page Flickr dédiée. Aussi les peluches et autres figurines d'animaux déposées devant le cabinet du riche dentiste auront bien du mal à l'attendrir.
Dentist KILLS Rare Lion - James Palmer - FUCK YOU Angry Rant Cecil
Lynché sur la toile - Le monde entier a une dent contre le tueur du lion
Le Telegraph précise que les commentaires injurieux fusent sur sa page Google au point que celle-ci a dû être fermée. Même chose sur Facebook. Critiqué de tous, Palmer est même raillé par certains enfants qui organisent des safaris factices, pistolets à eau au poing, au coin de sa rue.
Au Koweït, un important trafic de guépards de compagnie
REPORTAGE- « Au départ, je voulais un tigre. Mais ça prend trop de place sur un canapé quand on veut regarder la télé avec eux » explique la jeune propriétaire de deux guépards qu'elle a ramené en contrebande chez elle. À 32 ans, la Koweïtienne symbolise la jeunesse de son pays et sa folie adoptive. Dans ce petit pays de la taille d'un département français, ils seraient des centaines à maintenir dans des appartements et pavillons des animaux sauvages
ARTE garantit que le courriel fourni servira uniquement à l'envoi de cette recommandation.
''Pas de temps à perdre - plus nous attendrons, plus les dégâts seront importants''
Leo Meyer, présentation des principaux résultats du GIEC, RE4, octobre 2008
Lire la suite ( en PDF) : Un îlot disparait dans la baie du Bengale
Extrait ;: Paquet climat-énergie 2030 : une contre-révolution énergétique mercredi 22 janvier 2014, par Attac France
http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/paquet-climat-energie-2030-une?id_rub=?id_mo=
Plus grave, les lobbies des énergies fossiles et nucléaires ont obtenu gain de cause par l'abandon de toute ambition significative d'amélioration de l'efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables en Europe. . La Commission obéit également aux desiderata des industriels des énergies fossiles qui avaient expressément exigé en octobre dernier une pause dans le développement des énergies renouvelables. De quoi encourager la baisse des investissements dans les énergies renouvelables constatées en 2013 (moins 12 % à l'échelle mondiale).
Pour couronner le tout, la Commission européenne abandonne tout objectif de directive contraignante encadrant et limitant l'extraction d'hydrocarbures non conventionnels sur le sol européen, au profit de bien trop faibles recommandations non contraignantes.: tels mega-projets industriels [3].
> Dossier de la Françafrique à la mafiafrique - revue mouvements - Cairn-info
Areva en Afrique - Survie France
Un article publié en mars par l'Académie américaine des sciences a conclu que le réchauffement climatique avait contribué au conflit syrien en aggravant la sécheresse qui sévissait dans le pays depuis 2006. Le manque de pluie a empiré la situation déjà critique des ressources hydriques et agricoles du pays, contraignant 1,5 million d'habitants des campagnes à se rapprocher des zones urbaines.
28/03/2017
What is a famine?
Climat: les insectes font 69 mds d'euros de dégâts chaque année Les insectes envahissants, en pleine expansion sous l'effet des échanges mondiaux et du réchauffement planétaire, font chaque année au moins 69 milliards d'euros de dégâts dans le monde, un chiffre largement sous-estimé, selon une étude parue aujourd'hui.
Dommages aux biens et services, coûts en matière de santé, pertes agricoles, les impacts des insectes envahissants (proliférant hors de leur milieu naturel) sont nombreux. Et le résultat chiffré de cette évaluation est a minima, soulignent les auteurs de cette synthèse inédite publiée dans Nature Communications.
La situation devrait encore se dégrader avec le réchauffement planétaire: les aires favorables à leur expansion devraient croître de 18% d'ici 2050, si rien n'était fait pour freiner le déréglement climatique, pointe l'étude. Aujourd'hui environ 10% des insectes introduits dans une nouvelle région s'y implantent, et 10% d'entre eux finissent par y proliférer.
Ottawa aura beaucoup de mal à atteindre ses objectifs alors que les émissions de gaz à effet de serre progressent à un rythme effréné, du fait de la production pétrolière.Les émissions progressent à un rythme effréné
« Le monde entier se mobilise pour lutter contre les changements climatiques et on le fera sans les conservateurs », a indiqué le ministre des affaires étrangères Stéphane Dion, les accusant d'avoir bloqué le dossier pendant dix ans sous le règne de Stephen Harper (2006-2015). Le premier ministre Justin Trudeau est davantage d'actions sur le front climatique et un objectif de réduction d'émissions plus ambitieux que celui fixé par son prédécesseur : une baisse de 30 % d'ici à 2030 par rapport au niveau de 2005.C'est là où le bât blesse, car le Canada aura déjà beaucoup de mal à atteindre cet objectif alors que les émissions progressent à un rythme effréné. Ottawa a d'ores et déjà renoncé à sa promesse de ne dépasser pas la cible initiale. Concernant la taxe carbone Certaines provinces sont déjà plus vertueuses que d'autres : les plus prospères, représentant 80 % de la population canadienne, font leur part.
La Saskatchewan, grande productrice d'énergies fossiles, dans l'ouest du pays, y est par contre farouchement opposée. « Toutes les provinces doivent faire leur part », a précisé M. Trudeau lundi à Ottawa.
Autorisation d'oléoducs polluants
Dans le camp des critiques, on craint surtout que M. Trudeau ne souffle encore longtemps le chaud et le froid, oscillant entre sa volonté de réduire les émissions et celle de ne pas nuire à une croissance économique déjà anémique. En Alberta et en Saskatchewan, les gouvernements comme le lobby pétrolier réclament aussi que l'Etat fédéral autorise d'autres grands projets de pipelines, afin de faciliterl 'exportation du pétrole des sables bitumineux et la hausse de sa production.
Chez Greenpeace Canada, on relève que mettre un prix sur le carbone est « une bonne nouvelle » mais qui ne comblera pas plus du « tiers de l'écart entre la trajectoire actuelle des émissions et les objectifs de Paris ». Même son de cloche du côté de l'ONG québécoise Equiterre, où l'on estime qu'« à dix dollars la tonne, la taxe n'aura pas beaucoup d'impact sur une réduction des émissions »
Pétrole - Le Début De La Fin - Documentaire Complet En Francais, réchauffement climatique Sur Iziva - Iziva.com
LIRE AUSSI :
» Ratification partielle de l'accord de Paris sur le climat
COMPTE RENDULe Canada ratifie l'accord de Paris et propose une taxe carbone polémique
USA: le sud-ouest menacé de méga-sécheresse
Déjà en proie à un déficit chronique de précipitations, le sud-ouest des Etats-Unis est menacé d'une "méga-sécheresse" d'ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique, selon une étude publiée dans la revue américaine Science Advances
Les "méga-sécheresses" sont des périodes sévères d'aridité qui durent plus de trente ans, précisent les chercheurs dont les travaux ont été publiés hier.
Situation la plus grave depuis 25 ans"
Aux Etats-Unis, il s'agit "sans doute de la situation la plus grave depuis 25 ans",
Une telle méga-sécheresse créerait "une pression sans précédent sur les ressources en eau déjà limitées"
LIRE AUSSI:
»Pourquoi les États-Unis sont aussi impactés par les incendies
»En Californie, restrictions et vols d'eau se multiplient face à la sécheresse
«Le scénario de l'effondrement l'emporte»
Population Zero : 6 extinctions
En septembre à Hawaii, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) présentait sa dernière liste rouge mondiale des espèces menacées. Bilan : sur les 82 954 espèces étudiées, plus de 28 % sont menacées d'extinction. ... À ce rythme, la plupart des espèces auront disparu avant même que l'homme ait pu les répertorier.
La France, dans tout ça ? Étonnamment, elle est l'un des fronts chauds de la biodiversité, par son outre-mer surtout – Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie... – mais pas seulement. Selon l'UICN, « la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées : au total, 1 124 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer ». Ce qui nous confère une responsabilité particulière.
10 % des terres sauvages ont disparu en 20 ans
Parmi les victimes emblématiques de l'hécatombe mondiale, des grands singes d'Afrique – gorilles de l'Est et de l'Ouest – et d'Asie – orangs-outans de Bornéo et de Sumatra –, en danger critique d'extinction... L'homme n'est pas tendre avec ses cousins primates.
La biodiversité en danger
Et lui, comment va-t-il ? Il inflige à son environnement les dommages collatéraux de son expansion dévorante. Changement climatique, déforestation, pollution des terres et des eaux par les pesticides ou autres, introduction d'espèces invasives, poussée urbaine... Une étude pilotée par des chercheurs australiens et publiée le 8 septembre dans Current Biology en fait l'amer constat : en seulement deux décennies, 10 % des terres sauvages, à peu près vierges d'empreinte humaine, ont été rayées de la surface de la planète. Soit l'équivalent de la surface de l'Inde !
Documentaire, L'extinction de l'homme
Si les cinq grandes vagues d'extinction précédentes sont dues à des cataclysmes volcaniques ou venus du ciel, la sixième apparaît comme un contrecoup de l'évolution : la vie a généré le meilleur ennemi du vivant. Forte de son cerveau à 100 milliards de neurones, l'espèce Homo sapiens réussit à mettre en péril la survie de millions d'autres. Une bonne nouvelle pour finir ? En Chine, le panda géant va mieux... C'est toujours ça !
Documentaire, L'extinction de l'homme - YouTube
Les derniers jours de l'homme 1/2, 2/2
Population Zero Un monde sans homme Documentaire 2013
h
(1) Dernier livre en date Mutants, à quoi ressemblerons nous demain ? (Flammarion)
SSixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ? Le Point -
L'odyssée de l'espèce.avi
ARTE+7 | La fabuleuse histoire de l'évolution
L'odyssée de l'espèce - l'indigné révolté
Sources :
SSixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ? Le Point -
L'odyssée de l'espèce.avi
ARTE+7 | La fabuleuse histoire de l'évolution
L'odyssée de l'espèce - l'indigné révolté
L'odyssée de l'espèce - l'indigné révolté, Population Zero : 6 extinctions Créé le mercredi 02 novembre 2016, Seulement un mauvais rêve ?
Créé le jeudi 18 juin 2015
02/11/2016
Voyage aux origines de la Terre
Le 02 novembre 2016 à 14h37 Sixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ?
16 fév 2010 -- Lobbying et gouvernement, les nouvelles tendances économiques
16 fév 2010 | Bill Bonner | Catégorie: Article
Le capitalisme nuit gravement à la santé - Citoyenactif
geants.du.net.ennemis.d.etat
Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé Aude Fredouelle JDN Google+
Sur le blog Indigné révolté : La crise. Quelle crise ? , le medef - volo , Merci patron.avi , Le prix a payer , Être GOUVERNÉ, c'est ...., God Bless America
Merci patron.avi, They live , Quelque Chose Se Prépare , Jean Christophe Rufin pour son livre Globalia , "Ecolos : ennemis d'etat " , Santé : la loi du marché / intégrale, On n'en a pas fini avec les inégalités, Deux poids, deux mesures
Maladies imaginaires le nouveau jackpot pour les labos
L'aube des civilisations - Entre deux fleuves - Episode 1 - Mercredi 7 ...
Hôpital : attention, fragile ! - vidéo Dailymotion
Mercredi 07 20:50 - 21:45
L'aube des civilisations
Documentaire
Mercredi 07 20:35 - 22:00
Nous sommes en 40 000 avant J.-C
Inondations : une menace planétaire | ARTE
Covid-19 : «Le virus est avec nous pour toujours», prévient une spécialiste de l'OMS
Partage