n
n
La Route de la servitude (The Road To Serfdom) https://www.youtube.com/watch?v=nGARu7VVvqs : La Route de la servitude ouvrage de Friedrich August von Hayek (« prix Nobel » d'économie en 1974) , paru en 1944, montre que les interventions de l'État ont tendance à toujours d'avantage empiéter sur les libertés individuelles et à conduire progressivement au totalitarisme, à la servitude des peuples.
Economiste et philosophe, Friedrich August von Hayek (1899-1992), prix Nobel d'économie en 1974, affirme que les crises économiques sont la conséquence de l'excès de crédit résultant des politiques monétaires trop souvent laxistes. Cela permet aux entreprises d'emprunter de manière inconsidérée sans tenir suffisamment compte de la demande réelle des consommateurs. Ce décalage engendre des hausses de prix pour tenter de compenser des investissements non rentables. Une crise d'ajustement est alors inévitable pour laisser les prix revenir à leur configuration d'équilibre. Contrairement à Keynes, Hayek estime nécessaire d'encourager l'épargne pour réduire l'écart révélé par la crise entre l'investissement et son financement. L'argent mis ainsi de coté n'est pas investi de manière inconsidérée.
Il s'oppose aux théoriciens « constructivistes », qui élaborent des « projets de société » à partir de constructions intellectuelles pseudo-scientifiques. Hayek critique ainsi les « socialistes » mais également les « conservateurs » qui veulent modeler la société conformément à leur idéaux. Il considère que nul ne peut appréhender le monde dans sa complexité, notamment les gouvernants. La démocratie est un moyen, et non une fin en soi. Couplée à l'étatisme, elle risque de se transformer en totalitarisme car l'appareil d'État contrôle alors tout. Il est l'un des représentants les plus significatifs de l'école autrichienne.
Cette logique de tout régler par la main invisible est contredis par Serge Halimi qui montre la responsabilité politique des Hommes politiques dans l'adhésion a la doctrine / orthodoxie néolibérale y compris le partis socialiste a partir de 1983 avec Mitterand.
Serge Halimi - «L'ère des Restaurations»[HD], Serge Halimi - La Collusion Politique/Média [HD],
Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD]
A lire aussi
Grèce : quand les médias privés font la propagande du oui au référendum
Les Damnées du low cost, L'avenir des intermittents : Jeux de pouvoirs et régulation bancaire , le changement dans la continuité", Grande Bretagne : Un contrat Ultralibéral, « Les déportés du libre échange », Lobby Planet, Looking for Europe, Bruxelles business, Argent, sang et démocratie -, Les nouveaux pauvres, Triche industrielle
Grèce : face à la tentative d'un « coup d'État capitaliste »
Foire à l' autogestion
Ils ont tué l'un des nôtres. Lettre à Clément Méric.
"JE LUTTE DONC JE SUIS"
Le capital au XXIe siècle
Seulement un mauvais rêve ? - l'indigné Révolté
Seulement un mauvais rêve ? - citizen khane
« Si on expulse les réfugiés, on n'aura plus de boulot » Les CRS appellent à voter contre le FN
État d'urgence : l'État policier pour éluder tout bilan critique
On n'en a pas fini avec les inégalités
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial
La Route de la servitude
Partage