Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

l'indigné

Photo de l-indigne

l-indigne

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (29)

  • Planète Rap
  • Mobile
  • Radio Libre
  • Écolo
  • Zlataneur
  • Anniv' 2 ans

» Suite

Son profil

Profil de l-indigne
l-indigne40 ans
Paris (75)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 15/08/2011 à 12:31
  • Mise à jour : 05/04/2022 à 16:00
  • 1 231 articles
  • 1 104 commentaires
  • 367 amis
  • 389 favoris
  • 3 101 kiffs

Tags

  • ARTE
  • arte
  • capitalisme
  • chronique
  • crise
  • Documentaire
  • documentaire
  • enquête
  • film
  • films
  • finance
  • Globalia
  • histoire
  • musique
  • néolibéralisme
  • obsession sécuritaire
  • politique
  • racisme
  • société
  • surveillance

» Suite

Ses archives (1 231)

  • SAUVAGES au c½ur des ZOOS HUMAINS
  • Les damnés de la Commune | ARTE
  • La fabrique de l'ignorance | ARTE
  • ON THE LINE, les expulsés de l'Amérique

» Suite

Ses fans (491)

  • H2Omichel
  • Agatha63
  • dialoguesdoutretombe
  • MelanieCroze45
  • messagesauxfans
  • pavolita12
  • tonydecastel

» Suite

Sources (389)

  • JamesHetfield
  • titou393
  • Aurianelib
  • Johane839
  • karimus-boukhechem
  • ombrezion-228
  • adekar-loin
  • Katy733060
  • sk8teur8585

» Suite

Son morceau préféré

Berurier Noir - Salut à toi

Jouer Au fond, nous n'avons que peu de choses à dire. Berurier Noir - Salut à toi

Skyrock music Ajouter

Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)

RSS

Retour au blog de l-indigne

Punk - Ceci n'est pas une fiction.

 
n
 
La révolte punk subit la récupération capitaliste. Pourtant, sa démarche d'expérimentation et de créativité, contre la normalisation marchande, permet de vivre pleinement.
 
L'idéologie punk est la pensée (textes de chansons, presse alternative, fanzines), le graphisme, l'esthétique et la musique (Sex Pistols, The Clash, Jamie Reid...) du mouvement punk et ses variantes dans le temps. Son action liée au do it yourself(en français : faites le vous-même) est ouvertement politique, liée à la contestation de l'ordre établi, à la notion de liberté individuelle, à l'anarchisme (Crass, Jello Biafra, Bérurier Noir, etc.). De nombreux auteurs comme Greil Marcus ont, après1977, éclairé d'un jour nouveau les origines d'un mouvement qui a son importance dans la culture occidentale depuis son apparition à la fin des années 1970. Wikipedia


le Metropolitan Museum aconsacré une expostition, "Chaos to Couture", à l'influence du mouvement sur la mode.


Ajouter cette vidéo à mon blog


 
Sex Pistols Anarchy in the UK ( traduit en français pour les analphabètes )

Si depuis les Sex Pistols, punk et haute couture entretiennent des relations plutôt étroites, le punk peut aussi être analysé comme un courant de pensée. Un courant qui conteste l'autorité politique, en privilégiant les libertés individuelles et l'esprit libertaire. 

Bien loin du faste du gala du Met, donc.
 
Le punk est souvent réduit à un « No Future », nihiliste et passé de mode. Cette supposée petite révolte juvénile dans la grisaille des années 1980 se réduit alors à un look largement récupéré par le capitalisme. Mais le sociologue Fabien Hein souligne bien la dimension critique de la culture punk dans un livre récent. Au croisement desavant-gardes artistiques, de la contre-culture et de la pensée libertaire, le punk s'inscrit dans la perspective d'un mouvement d'émancipation. Pour la culture punk, changer le monde ne se fait pas sans passionner la vie. « Être punk se vit. Concrètement. Sans différé. Sans l'aval de quiconque. Par l'engagement et par l'action. Avec l'autonomie et l'indépendance pour horizon. L'émancipation pour élan. L'autodétermination pour tout bagage » résume Fabien Hein.


Le journaliste Greil Marcus estime que le punk procède d'un « besoin urgent de vivre non pas comme objet mais comme sujet de l'histoire - de vivre comme si quelque chose dépendait réellement de notre propre action - et ce besoin urgent débouche sur un champ libre ». 
 
Le mouvement punk émerge après l'échec la contestation des années 1970. Avec lesluttes pour la libération sexuelle, les femmes et les homosexuels s'appuient sur la provocation. Ses luttes attaquent les normes et les contraintes sociales de manière radicale. En France, les grévistes de Lip expérimentent l'autogestion. Au Larzac, un mouvement s'oppose aux projets militaires du gouvernement. A Plogoff, l'opposition au nucléaire se développe. En Italie, la contestation se radicalise avec le développement du mouvement autonome.
 
Les dilemmes du mouvement joue les équilibre entre Entre autonomie et marchandise, Le refus de la marchandisation
 
Guerilla Poubelle est un groupe de punk rock parisien créé en 2003. Le groupe a plus de 600 concerts à son actif, notamment en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, au Québec et au Japon. Wikipédia

 
Documentaire que j'ai réalisé sur la tournée 2006 de Guerilla Poubelle. Un voyage d'environ 10 mois à travers la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, le Japon, et presque le Québec, en compagnie du groupe.


Ajouter cette vidéo à mon blog




Guerilla Poubelle - Ceci n'est pas une fiction.
 
Le punk, une contre-culture dans le capitalisme

Publié le 3 Septembre 2012
 
Source : Fabien Hein, Do It Yourself ! Autodétermination et culture punk, Le passager clandestin, 2012

 
Articles liés:
Une histoire du mouvement punk rock
Le post-punk, entre contestation et mainstream
La critique de l'industrie culturelle
L'après Mai 68 du jeune Olivier Assayas
Inventivité musicale et sensibilité artistique
Walter Benjamin, l'art et l'émancipation
Emancipation et sensibilité artistique
Critiquer l'art pour passionner la vie


Pour aller plus loin:
Site de Fabien Hein, auteur du livre Do It Yourself ! Autodétermination et culture punk
Radio : Fabien Hein sur France Culture
Vidéo : bonus du film "Punk attitude"
Radio : émissions sur le punk sur France Culture
Site de la Fédération anarcho-punk
Site de l'association Subsociety
Le Blog De l'Agité consacré à la musique punk
Annie Le Brun, "Changer la vie" ou le plus difficile à imaginer: un texte sur l'actualité et la condamnation des Pussy Riot, un groupe punk composé de trois jeunes femmes russes
 
Qu'est qu'être punk
Skinhead Attitude - Reportage sur la mouvance, Skinhead Attitude, Looking for Europe
Wild thing, la folle histoire du rock , Velvet Goldmine, Pierre Bourdieu sur l'Etat
 

A lire aussi : The Doors, Feast of Friends , Punk un jour, punk toujours , Rebel Anthology , Projection du film "Wassup Rockers , Documentaire- RADIO CANUT : Vivre libre ou mourir, L'émission de punk Konstroy, Punk - Ceci n'est pas une fiction.


East Punk Memories , EAST PUNK MEMORIES - l'indigné Révolté,  Black Block - (full documentary, Sex Pistols Anarchy in the UK, INSIDE - PROPHECY 2.0, L'émission de punk Konstroy, Acta Non Verba, ESKICIT - Au Coeur Et A La Tête, Bérurier Noir se reforme pour un titre suite aux attentats, Tagada Jones - Vivre libre ou mourir, rotskids - pas de voyous dans mon bar, Berurier noir - LES REBELLES , L'ART DE LA GUERRE IMBÉCILE, Guns N' Roses - Knocking On Heaven's Door Live In Tokyo 1992, Les Ramoneurs de Menhirs Amzer an Dispac'h album complet, Georges Moustaki - Déclaration : Ya Basta! Notre Resistance , Komintern Sect, Lion's Law and Jenny Woo in Colombia, 
 
Ni oubli, ni pardon
 
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, Paulo Anarkao (intégrale)
 
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane

Tags : Guerilla Poubelle, Ceci n'est pas une fiction., punk, documentaire, Le punk, une contre-culture dans le capitalisme
​ 3 | 0 |
​
0
Commenter

#Posté le dimanche 05 juillet 2015 08:30

Modifié le samedi 02 avril 2016 09:07

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.172.111.71) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile