N

Flores Magon pour ceux qui ne connaissent pas, Mirbeau était un imminent écrivain, grand dramaturge, mis à l'écart des sphères littéraires car anarchiste ses opinions faisant peur aux bourgeois du monde des lettres et aux décideurs des programmes scolaires
"Beaucoup de pose. C'est le monsieur qui a trouvé un ton et qui s'y maintient. On sent qu'il parlerait de la même façon d'un saladier de fraises et de l'assassinat de toute une famille (...) mais une fameuse plume. Et puis, du sang, du nerf, de la générosité."
Georges Clemenceau à Jean Martet (M.Clemenceau peint par lui-même, 1929) .
Ces contradictions : Octave Mirbeau était un homme, un écrivain et un intellectuel engagé pétri de contradictions, qui lui ont valu bien des critiques, mais qui sont constitutives de son humanité en même temps que le produit de la diversité de ses exigences.
Octave Mirbeau — Wikipédia :
Sur le plan politique, Mirbeau s'est rallié officiellement à l'anarchisme en 1890. Mais, bien avant cette date, il était déjà révolté et réfractaire à toutes les idéologies aliénantes, radicalement libertaire, farouchement individualiste, irréductiblement pacifiste, résolument athée depuis son adolescence[, anticlérical, antireligieux[ et antimilitariste.
Octave Mirbeau: La Grève des électeurs, suivi de Prélude - YouTube : "« Une chose qui m'étonne prodigieusement — j'oserai dire qu'elle me stupéfie — c'est qu'à l'heure scientifique où j'écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France un électeur, un seul électeur qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu'un ou de quelque chose. »
Octave Mirbeau (1848-1917) écrivain, journaliste français reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques."
Octave Mirbeau - Le Journal d'une femme de chambre -P1 - YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=IyOveHnFXZA
Film/Documentaire] : L'Affaire Dreyfus http://www.youtube.com/watch?v=LrDT25hmApw
Texte sociaux :
La Grève des électeurs (1902 ; rééditions récentes en 1995, 2002, 2007, 2009 et 2011).
Les Grimaces et quelques autres chroniques, Flammarion (1928).
Combats politiques, Séguier (1990).
Combats pour l'enfant, Ivan Davy (1990).
L'Affaire Dreyfus, Séguier (1991).
Lettres de l'Inde, L'Échoppe (1991).
Paris déshabillé, L'Échoppe (1991).
Petits poèmes parisiens, À l'écart (1994).
L'Amour de la femme vénale, Indigo-Côté femmes (1994).
Chroniques du Diable, Presses Universitaires de Besançon (1995).
Chroniques ariégeoises, L'Agasse (1998).
Dreyfusard !, André Versaille (2009).
nterpellations, Le Passager clandestin, (2011).
Site des éditions du Boucher. Les 15 romans de Mirbeau - y compris cinq romans « nègres » - sont en accès libre et gratuit ; ils sont préfacés par Pierre Michel et accompagnés de documents en annexe.
Groupe Mirbeau de Scribd. On peut notamment y accéder à près de mille articles et ½uvres complètes de Mirbeau, notamment des quantités d'articles inédits en volume, ainsi qu'à plus de deux cents articles sur Mirbeau en une trentaine de langues.
Site de la Bibliothèque Municipale de Lisieux Vingt contes de Mirbeau sont consultables en ligne.
Lettres de ma chaumière
Mémoire pour un avocat.
La Pipe de cidre.
Chez l'Illustre écrivain.
Les Mauvais bergers.
Les affaires sont les affaires.
La Grève des Electeurs -
Choisir son maître n'est pas une liberté : Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] ,
Démocratie réelle et directe : Ma vision de la liberté ; Foi d'anar - Maurice Joyeux - Des lieux de démocratie participative , Raymond Aubrac, les années de guerre , Tierra y libertad ! , Grèce : ces ouvriers qui résistent aux financiers , Courant Alternatif - Hors Série N°6 Unité des libertaires : Mythes et réalités du mouvement anarchie , Les anarchistes Léo FERRE n Les Faire Ailleurs , Daniel Guérin (1904 - 1988) - Combats dans le siècle
l-indigne, Posté le vendredi 08 avril 2016 07:58
A écouter et lire "La Grève des Electeurs -" d' Octave Mirbeau