n
Coupables ou Héros Lanceurs D'alerte || Documentaire Arte 2016 HD ||
Un héros ordinaire
Les vrais héros n'endossent pas leur armure pour protéger le royaume ; ils prennent la plume pour le critiquer. Ce ne sont pas des défenseurs des libertés individuelles et collectives, pouvant critiquer les Institutions lorsque celles ci dérivaient vers l'autoritarisme. . Comme Sophocle. Et Edward Snowden. Le Financial Times :
"Durant son second discours d'investiture, le président Barack Obama en a appelé à 'Nous, le Peuple' pour protéger les idéaux américains de liberté individuelle et d'égalité. Lorsqu' Edward Snowden a révélé l'existence des programmes de surveillance secrets de la NSA, il répondait à cet appel. Tout comme les 'Pères fondateurs' des Etats-Unis, il défiait également les iniquités d'un gouvernement de plus en plus intrusif. M. Obama devrait donc mettre fin aux démarches visant à l'arrêter et offrir à M. Snowden un pardon complet".
Bradley Manning - lundi, 05 août 2013
"Souvent, la meilleure source d'information sur le gaspillage, les fraudes et les abus d'un gouvernement est un employé en poste dans ce gouvernement, soucieux de l'intérêt public et prêt à témoigner. De tels actes de courage et de patriotisme, qui peuvent parfois sauver des vies et souvent économiser l'argent du contribuable, devraient être encouragés et non pas étouffés."
Barack Obama
"La juge militaire Denise Lind a déclaré que Bradley Manning, la source de très nombreux documents publiés pas WikiLeaks, n'était pas coupable de "collusion avec l'ennemi", le plus grave des 22 chefs d'accusation portés contre le soldat de 25 ans, pour lequel il encourait la prison à vie. Le jeune homme a toutefois été reconnu coupable de plusieurs violations de la loi sur l'espionnage et de vol de documents.
Incarcéré depuis juillet 2010, Bradley Manning est accusé d'avoir transmis des milliers de documents confidentiels au site WikiLeaks - et tout particulièrement une vidéo secrète montrant une attaque héliportée à Bagdad qui a fait une douzaine de morts civils, dont deux journalistes de Reuters
Le terrorisme est-il dangereux ?
Dans le journal The Economist :
"Stephen Walt est un peu moins hyperbolique mais affirme que le terrorisme n'est pas le genre de danger qui mérite le niveau de réaction que lui consacrent les Etats-Unis. A moins que les terroristes n'obtiennent l'arme nucléaire, dit-il, ils ne peuvent pas vraiment faire beaucoup de dégâts aux Etats-Unis. [...] 'Les tentatives terroristes post-11 septembre ont été dans leur majorité boiteuses et ineptes ; les Américains sont bien plus exposés aux risques d'accidents de voitures, d'incidents de baignoire et toutes sortes d'autres dangers peu dramatiques qu'au 'terrorisme djihadiste'.' M. Walt prend l'attentat de Boston en avril pour illustrer son idée, le décrivant comme étant tragique mais moins mortel que l'explosion d'une usine qui s'était produite cette même semaine au Texas".
"M. Yglesias et M. Walt ont raison : le terrorisme conventionnel ne représente pas une menace majeure pour les Etats-Unis et leurs citoyens [...] mais il y a peu de chances que nous nous calmions au sujet du terrorisme parce que trop de gens font tout pour que nous restions angoissés. Au moins trois parties gagneraient à attiser, plutôt que minimiser, nos réactions aux pics de terrorisme. La première, c'est les médias, qui gagnent de l'audience en faisant grimper l'anxiété sur les attaques terroristes. La deuxième, ce sont les politiciens cherchant des avantages pour leurs partis... Enfin, le troisième partie essayant d'exacerber nos réactions aux attentats est les terroristes eux-mêmes, qui se sont généralement montré très efficaces pour choisir des cibles provoquant une vaste couverture médiatique".

Les révélations sur le programme d'espionnage américain sont du pain béni pour l'opposition allemande. En pleine campagne pour les législatives, Angela Merkel, surnommée Mutti, maman en allemand, n'aurait pas su protéger ses citoyens, ni ses entreprises qui redoutent plus que tout l'espionnage industriel. Mathilde Schnee a rencontré un chef d'entreprise dont la confiance a été fortement ébranlé.
Thèmes : Actualités, Société , Tags : ARTE Journal, Allemagne, espionnage, législatives, opposition
▪ Soyons plus précis...
L'auteur a oublié les principaux soutiens du fantasme terroriste : Les intérets privés. Le New York Times nous en dit plus :
"L'employeur d'Edward J. Snowden [l'auteur des révélations sur le système de surveillance américain, ndlr.], Booz Allen Hamilton, est devenu l'une des corporations les plus grandes et les plus profitables des Etats-Unis quasiment en ne répondant aux besoins que d'un seul client : le gouvernement américain".
"Au cours de la dernière décennie, une bonne partie de la croissance de l'entreprise a été générée par la vente d'expertise, de technologie et de main-d'oeuvre à l'Agence américaine de sécurité (NSA) et autres agences fédérales de renseignement. Booz Allen a gagné 1,3 milliard de dollars, 23% des revenus totaux de l'entreprise, grâce à son activité de renseignement durant son plus récent exercice fiscal".
"Preuve des relations étroites existant entre l'entreprise et le gouvernement, James R. Clapper Jr., directeur du renseignement de l'administration Obama, est un ancien cadre de Booz Allen. La personne qui était à ce poste sous l'administration Bush, John M. McConnell, travaille désormais pour Booz Allen".
Plutôt pas mal, non ? L'entreprise a gagné 1,3 milliard de dollars en faisant semblant de protéger à peu près personne contre une menace en grande partie inexistante. Ce qu'elle faisait en réalité, c'était aider les autorités à espionner les honnêtes citoyens qui paient la facture. Les actionnaires de l'entreprise s'enrichissent. Ses dirigeants s'enrichissent. Des fonctionnaires franchissent les portes menant aux somptueux bureaux de l'entreprise... et s'enrichissent aussi. C'est une affaire qui tourne rond. Et qui irait s'opposer à une augmentation des dépenses contre le terrorisme ?
Mais attendez, il y a plus ! Louis Basenese :
"... Passé complètement inaperçu parmi tous les gros titres sur Snowden hier — le Pentagone vient d'annoncer un nouveau budget pour la cyber-sécurité".
"Il prévoit 23 milliards de dollars de dépenses d'ici 2018. Cela inclut des dépenses contre le cyber-terrorisme de 4,6 milliards de dollars durant le prochain exercice fiscal — soit une hausse de 18% par rapport aux 3,9 milliards alloués cet exercice fiscal".
"Pour l'exercice fiscal 2015, ces dépenses augmentent encore — à 4,7 milliards de dollars".
A qui ira cet argent ? Il n'est pas interdit de penser que Booz Allen en aura un gros morceau.
" Le calvaire du soldat Manning "- The New York Times - Sur le site du Courrier International.
> Les États-Unis sont accusés de traitements inhumains envers le soldat lié à l'affaire Wikileaks - Amnesty international
> Démission du porte-parole du département d'Etat pour avoir critiqué le traitement infligé à Manning, L'Express
> Texte sur l'importance des informateurs publié sur le site officiel du Président Obama (en anglais):http://change.gov/agenda/ethics_agenda/
> WikiLeaks : Manning inculpé de collusion avec l'ennemi - site du NouvelObs:
> "Obama: pas de pitié pour les informateurs" , selon l'AFP - Arret sur imges
> WikiLeaks : Manning inculpé de collusion avec l'ennemi - site du NouvelObs:
> "Obama: pas de pitié pour les informateurs" , selon l'AFP - Arret sur imges
Marketing vert : le grand maquillage
Créé le vendredi 04 mai 2012 23
Le 01 octobre 2016 à 14h11
Industrie agro-alimentaire : business contre santé
Bruxelles businessCréé le mardi 20 mai 2014
Argent, sang et démocratie -Créé le dimanche 18 mai 2014
La démocratie, c'est nous Créé le dimanche 11 mai 2014
Mains brunes sur la ville Créé le mardi 06 mai 2014
Foire aux questions abstentionnistes Créé le vendredi 28 mars 2014
L'Ukraine et'extrême droite ! Créé le samedi 08 mars 2014
Johnny s'en va-t-en guerre Créé le mardi 25 février 2014
Le complexe militaro-industrielCréé le dimanche 15 septembre 2013
Les receleurs en politique Créé le dimanche 18 août 2013
Les élus locaux dans le piège nucléaire Créé le samedi 07 septembre 2013
Avons-nous vraiment besoin d'un Etat (pour s'autogérer)?Créé le mardi 10 septembre 2013
REFLEXIONS SUR LA DEMOCRATIE Créé le samedi 07 septembre
Errico Malatesta Créé le mercredi 04 septembre 2013
Pierre Bourdieu sur l'Etat Créé le mercredi 21 août 2013
une conférence de Bakounine Créé le samedi 24 août 2013
extrait du programme et du manifeste des anarchistes mexicains 1911 Créé le vendredi 23 août 2013
Des héros ordinaires mis aux piloris Créé le dimanche 18 août 2013
Partage