» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)
l-indigne, Posté le mercredi 07 août 2013 18:01
tract: ni partis ni fronts
http://gasycntait89.over-blog.com/article-ni-partis-ni-fronts-110807850.html
l-indigne, Posté le mercredi 07 août 2013 17:46
Merci pour la video. Je pense de plus en plus que les dirigeants ne nous sont pas indipensables. Ils n'ont pas le pouvoir d'améliorer la situation ( sociale et politique : dépendant de la situation économique et des interdépendance des états ou des patrons), mais peuvent la précarisée d'avantage par des lois liberticides ou atteinte sociale.
Arrivé au pouvoirs, ils sont rapidement au service de clans, d'intérets privés ou de discours démagogique. A voir sur Las.bas.org : l'article intitulé : la finance imaginaire.
sriverman, Posté le mercredi 07 août 2013 10:33
Une vidéo sur la professionnalisation des partis politiques : http://www.youtube.com/watch?v=_Z3Hx14QkbY.
Notons que les partis politiques sont nés au 19è siècles et ont (je pense) contribué à tuer la démocratie. Par exemple durant la Ière République que j'étudie il n'y avait pas de candidats. Dans les assemblées générales on discutait de qui était le plus apte à accomplir telle ou telle tâche puis on passait au vote.
sriverman, Posté le jeudi 08 août 2013 04:38
Oui le système de parti, dont l'apothéose est probablement le système stalinien, est anti-démocratique. Je pense que le meilleure système pour que le peuple soit réellement souverain est l'élection de mandataire : c'est-à-dire des personnes à qui l'on confie un mandat et qui, si elles ne le respectent pas, doivent être révoquées par les électeurs, voire punies.