n
Prenons des nouvelles du monde

Vous accordez bien au peuple "l'égalité des droits" mais vous gardez bien de lui concéder "l'égalité des moyens de les exercer"; car tous mes droits, si je n'ai pas moyen de les exercer, sont pure fiction, pur mensonge.
BAKOUNINE
Il y a .une différence immense entre la "liberté sociale", large, humaine, bienfaisante et réelle pour tout le monde que réclame le prolétariat, et la "liberté politique", nécessairement privilégiée, exclusive et restreinte que réclame aujourd'hui vainement le radicalisme bourgeois.
"Comment, restreinte et privilégiée !" s'écrient les vertueux républicains radicaux indignés. "Ne demandons-nous pas l'égalité des droits civils, juridiques et politiques pour tout le monde et une constitution populaire fondée sur le suffrage universel, avec un Assemblé nationale composée de représentants du peuple et dont 1es décisions seront même soumises au besoin à la votation directe du peuple ?".
Taisez-vous tartufes; car vous savez fort bien qu'avec tout cela vous resterez les maîtres et le peuple, l'esclave !
bakounine
Flores Magon
Être GOUVERNÉ, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé...
puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné...
Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !
PJ Proudhon

Que tout soit à tous, en réalité comme en principe, et qu'enfin dans l'histoire il se produise une révolution qui songe aux besoins du peuple avant de lui faire la leçon sur ses devoirs.
kropotkine
La crise est une réalité économique et sociale de plus en plus visible en Europe. En outre, elle est devenue l'atmosphère de notre quotidien. La philosophe Myriam Revault d'Allonnes considère la crise comme un trait essentiel de l'expérience du temps dans un monde où les certitudes ont cessé d'exister. Ce sont les jeunes générations qui ressentent l'impact de la crise de façon la plus forte, car elles recherchent actuellement leur place dans la société.
En France et ailleurs, certains se sont résolus à agir de façon constructive contre les effets de la crise. Ils cherchent des solutions alternatives dans la vie professionnelle, s'engagent contre l'inoccupation et l'exclusion des jeunes gens et expérimentent de nouveaux modes d'expression artistique. D'autres ont choisi la voie de la protestation et manifestent dans la rue leur colère contre les responsables de la crise. Tous ces comportements sont soutenus par une même question : que peut-on faire pour sortir des logiques de cette crise ?
Les raisons de la colère, documentaire de Samuel LURET.
Les raisons de la colère 1_3 - Vidéo Dailymotion
DOCUMENTAIRE DE SAMUEL LURET, "LES RAISONS DE LA COLERE"
Le 13/03/2013
En Grèce, en France, au Danemark, au Brésil ou en Chine, la même obstination farouche s'installe dans le paysage global de notre modernité. Fureur de la jeunesse, manifestations politiques, colères sociales, colères des exclus, la dernière décennie a connu plus de désordres civils que les années 60. Étudiants et lycéens d'Athènes, altermondialistes et marginaux de Copenhague, ouvriers chinois des usines de Shenzen, à priori, rien ne semble les relier. Et, pourtant. Ils ont tous participé à des émeutes révélatrices de ce qui est à l'oeuvre dans le phénomène de la mondialisation. En passant par la Grèce, le Danemark et la Chine, Samuel LURET est allé à leur rencontre pour en comprendre les raisons. Leurs témoignages, entrecoupés de l'analyse de l'anthropologue Alain BERTHO et du philosophe Toni NEGRI, permettent de dégager un sens commun à toutes ces émeutes qui éclatent au sein de régimes politiques radicalement différents.
Documentaire - 2010 - France - v.o. fr. - 52 min.
Les Raisons De La Colère - Documentaire ARTE (2010) - YouTube
Cet événement entre dans le programme Cité pour la paix : en savoir plus
n
Francfort en émoi
Fronde anticapitaliste à Francfort pour la deuxième journée consécutive, plusieurs milliers de personnes ont manifestés d'abord de la Banque centrale européenne (BCE) . Elle dénonce les mesures imposées en Europe.
Alors que Berlin est accusé par les pays en crise de leurs imposées l'austérité, ils font parti de ces allemand qui ne soutiennent pas la diète budgétaire en cours en Europe et ils veulent le faire savoir. Entre 7000 et 20 000 personnes ont manifestés aujourd'hui à Francfort devant le siège de la Banque centrale européenne. ils sont choisi ce premier juin, car c'est la date du 15 anniversaire de la BCE
Manifestation à Francfort : Al l'origine du mouvement, il y a le collectif anticapitaliste d'occupy, mais plus largement dans les rangs de la manifestation ont prouvé retrouver à la fois des organisations de la gauche traditionnelle allemande et des syndicats.
En marge de la manifestation, quelques affrontements ont opposés une poignée de protestataire aux "forces de l'ordre "
La grande majorité du manifestant n'était pas venu pour défier la police. Ils ont défilé paisiblement. A Francfort, au siège de la banque centrale, ils entendaient dénoncés l'austérité imposée aux populations touchée par la " crise"
Contre les politiques d'austérité en Europe :
Uwe Dzewerz, manifestant :
" Il y a trop de jeunes sans emplois, c'est toute une génération dont l'avenir est gâché. C'est politique avenir sont déterminés par des puissants : qu'ils s'agissent de la Troïka, de la banque centrale européenne ou des autres . A mon age, il est de mon devoir de m'exprimer et cela ne peut pas continuer comme cela"
Blockuppy est un collectif qui se réclame d'Occupy qui fédère des groupes politiques, des syndicats et le parti de gauche Die Linke . Un collectif qui dénonce aussi l'irresponsabilité des banquiers et les politiques de sauvetage des banques.
" Les citoyens souffrent et les banques ne sont pas sanctionnées pour ce qu'elles ont fait.
A Francfort, les protestataires ont revendiqués la mise en place d'un salaire minimum de 10 Europe et critiqué ouvertement la politique européenne d'immigration. Les dirigeants des 27 n'avaient pas leurs faveurs.
La colère contre le " Nouveau Sultan"
Au lendemain des affrontements en Turquie, les manifestants tiennent toujours la place Taxin à Istanbul retour sur ce mouvement de contestation qui prend de l'ampleur contre le raigne d'Ergodan
La contestation populaire
C'était au départ un mouvement pour empêcher la destruction d'un parc à Istanbul et s'est devenu la plus forte contestation populaire qu'est jamais connu le gouvernement d'Ergodan en poste depuis 2002. Après une nuit affectait au retrait des " force de l'ordre" , le mouvement a repris du poil de la bête aujourd'hui. Les manifestants sont de retour place Taxin et dans plusieurs villes du pays.On fait le point :
Turquie : poursuite de la contestation : Ce matin, le centre d'Istanbul ressemblait à un champs de bataille. Pas le temps de déblayer, plusieurs milliers de manifestants ont afflué place Taxin pour réclamer la démission du président islamo-conservateur. Une vague de protestation sans précédent qui a littéralement déferlé sur le pays. Hier, des manifestations ont eu lieu dans une 50 e de villes
Muammer Guler, ministre de l'intérieur :
" Il y a eu au total 935 arrestations dans plusieurs villes. Au cour des manifestation, 26 policiers et 53 citoyens ont été blessés".
Des chiffres que le gouvernement va devoir réviser. A Ankara ou les manifestations ont aussi repris, le syndicats des médecins évoquent plus de 400 civiles blessés rien que dans la capital. La police y a une nouvelle fois fait usage de gaz lacrymogènes et de canon à eaux contre des manifestants. Une brutalité vivement critiqué par la communauté internationale, mais le premier ministre Ergodan refuse de se laisser impressionner.
Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc
"Aujourd'hui des groupes marginaux qui possèdent des soutiens à l'étrangers ont contesté contre le gouvernement en utilisant des arguments erronés"
Erdogan a ajouté que pour 5000 contestataire, il pouvait faire descendre dans la rue un million de ses partisants. Il a aussi rappelé sa détermination a mener à bien son projet d'aménagement urbain à Istanbul. Celui là même qui a mis le feu au poudre et lancer la mobilisation a travers tout le pays.
Les raisons de la colère
L'inquiétude des turcs sur l'évolution du régime de Recep Tayyip Erdogan n'est pas né il y a deux jours place Taxin. Depuis des mois, voir des années, des voies s'élèvent pour dénoncer le penchant autoritaire du premier ministre. Le boom économique turc s'accompagne en effet d'une surveillance plus sévère des meurs et des médias
Turquie : les dérives autoritaire d'Erdogan :
Un air de déjà vu a Istanbul, du 1er mai dernier, la violence des forces de police avait déjà choqué les turcs. Une habitude qui a valu au premier ministre Ergodan le sobriquet de " Tayyip le chimique" . Une extrême fermeté et une tendance a vouloir réduire la rue et les médias aux silences, qui ne sont pas pour rien dans le ras le bol exprimé ces derniers jours.
Pourtant, le peuple turc avait plébiscité l'AKP islamo-conservateur lors des dernières législatives en mai 2011. Depuis il gouverne sans partage selon un correspondant d'ARTE journal.
Gunnar Kohne, correspondant d'ARTE journal :
" Le gouvernement d'Erdogan pense quand ayant obtenu 50% des voies, il a une légitimité d'imposé sa politique contre toutes les critiques, tout les experts et contre toutes les autres institutions démocratiques de Turquie. Erdogan adopte en cela un style à la Poutine"
On ne compte plus en effet les procès ou les condamnations à l'encontre des journalistes ces dernières années, dans un pays très attaché à la laïcité, Ergodan est soupçonné de s'inspirer un peu trop de l'islam. Un célèbre virtuose turc a d'ailleurs écopé de 10 mois de prison avec sursis pour un tweet juger blasphématoire avant que le jugement ne soit suspendu. Il y a 10 jours, une loi interdisant la vente d'alcool a été votée par le parlement au grand dame des libéraux. Autant de motif de crispation pour la société turque.
La colére contre le "Nouveau Sultan" (Arte JT 02/06/2013) - Video ...
Tant qu'il y aura sur cette terre un c½ur meurtri ou des yeux pleins de larmes, mes rêves et ma pensée survivront !""
R.F.Magon
Le pauvre, irrité par l'injustice dont il est objet, en colère devant le luxe insultant ;
... mal rétribué, méprisé par tous ceux qui ont plus de savoir que lui ou par ceux qui par l'argent se croient supérieurs à ceux qui n'ont rien;
...face à l'expectative d'une vieillesse triste et d'une mort d'animal, mis à la porte de l'écurie car inutilisa...ble, inquiet devant la probabilité de se trouver sans travail d'un jour à l'autre ;
...obligé de voir des ennemis parmi ceux de sa classe, parce qu'il ne sait pas lequel d'entre eux sera celui qui ira louer ses bras pour moins cher que lui ;
...Dans les mains de tous résident la tranquillité, le bien être, la liberté, la satisfaction de tous les désirs sains ; mais ne nous laissons pas guider par des dirigeants ; que chacun soit le maître de lui-même ; que tout s'arrange par le consentement mutuel des individualités libres.
Vie, Terre et Liberté !

sriverman, Posté le mercredi 05 juin 2013 03:18
ok ;)