n
« Les idées de la classes dominantes sont aussi à toutes les époques les idées dominantes ; autrement dit la classes qui a la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. La classe qui dispose des moyens moyens matérielle dispose du même coup des moyens de productions intellectuelle, si bien que , l'un dans l'autre, les pensées de ceux à qui sont refusés qui refusés les moyens de production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante. Les idées dminantes ne sont pas autre chose que l'expression idéale des rapports matériels dominants, elles sont les rapports matériels dominants saisis sous la forme d'idées, donc d'expression des rapports qui font d'une classe la classe dominante ; autrement dit, ce sont les idées de la révolution ».
Karl Marx, Frederich Engels,
L'idéologie allemande, ed. Sociales, 1972, P109

La Confrérie, enquête sur les Frères musulmans
GéopolitiqueNée en 1928 dans le contexte d'un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l'occupation occidentale, la Confrérie des Frères musulmans a développé une idéologie rigoriste. Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs ou nationalistes arabes, les Frères musulmans ont accédé au pouvoir en Egypte, en Tunisie, et partiellement au Maroc. Ils récoltent aujourd'hui les fruits de la révolution pour la démocratie, mais qu'en est-il réellement ? Prônent-ils, comme ils le prétendent, un islam modéré, en phase avec la modernité et compatible avec la démocratie ?
La Confrérie -Enquête chez les Frères musulmans - Reportage ... : _l8 Extrait de l'excellent reportage, diffusé mercredi par la RTBF le 20/02/2013 (La confrérie : Enquête chez
La critique TV de télérama du 18/05/2013
Tunisie, Libye, Egypte... Passée l'euphorie de voir chuter un à un les régimes dictatoriaux de la région, qu'en est-il des relèves politiques arrivées au pouvoir ? Prompts à récolter les fruits des révolutions arabes, parfois sans y avoir contribué, les Frères musulmans sont — ou sont en passe — de s'imposer de Tunis au Caire, en passant par Tripoli ou Damas. Prônent-ils, comme ils le soutiennent, un « islam modéré » compatible avec la démocratie, ou esquissent-ils les contours d'un nouveau totalitarisme, d'une théocratie fondée sur la charia ?
Magistrale enquête arc-boutée sur les propos des membres du Bureau de la guidance (cela donne envie !), l'instance suprême des Frères qui fixe la ligne idéologique et les objectifs au plan mondial, le film retrace dans un premier temps la genèse de l'islam politique. Fondée en 1928 en Egypte, sous mandat britannique, par Hassan El-Banna, le grand-père de Tariq Ramadan, la confrérie entend reconstruire « la société sur une base islamique », combattre les idées occidentales de « laïcité et de sécularisation ».
Mais au-delà des prêches, du maillage idéologique par la création d'écoles, de dispensaires, d'associations d'entraide, le mouvement se forge un programme politique. Proximité antisémite avec le régime nazi, soutien au putsch de Nasser contre le roi Farouk en 1952, puis divorce avec le raïs, qui « a troqué le projet de khalifat islamique contre le nationalisme arabe », radicalisation des Frères sous l'impulsion de Sayyid Qutb, rôle dans la révolution iranienne, instrumentalisation de la question palestinienne..., le documentaire, déployant archives inédites, extraits de sites, analyses d'historiens et témoignages de prosélytes, permet de cerner au plus près leur stratégie d'expansion. Glaçant, il met au jour la répartition des rôles entre la vitrine officielle susceptible d'envisager le moyen terme et les réformes législatives pour voir son projet d'islamisation mis en oeuvre, et les salafistes, prompts à la violence « contre la liberté d'expression, les femmes, les médias et les intellectuels ». Un double discours avec une même visée : le parti unique, la police des moeurs, la loi islamique... — Marie Cailletet
La Confrérie, enquête sur les Frères Musulmans (Documentaire entier)
Précédé, à 20h40, toujours sur le thème des révolutions du monde arabe, de Printemps arabes, la confiscation (lire page de droite).
Marie Cailletet
La Confrérie : enquête chez les Frères musulmans (RTBF] - MeFeedia
Documentaire/Reportage-La Confrérie : Enquête chez les Frères Musulmans - YouTube : Documentaire/Reportage: Les Frères Musulmans, cette secte au pouvoir dans de nombreux pays
Enquête sur la Confrérie des Frères Musulmans : Génèse de l'Islam politique et analyse du mouvement
Partage