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makhnovistes (Projet et objectifs du mouvement


 
 
 
 
 
 
Notre lutte ne doit jamais se faire au profit des hommes qui servent le pouvoir et l'argent.
Nous ne devons jamais charger de notre libération
un homme ou un groupe d'hommes, mais être capables,
en tant que peuple pauvre, d'arracher
aux puissants et aux riches tous nos droits."
Ricardo Flores Magón
Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne - Wikipédia :
 
L'armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne (ukrainien : Революційна Повстанська Армія України, russe : Революционная Повстанческая Армия Украины), aussi appelée de façon péjorative Makhnovchtchina (en cyrilliqueМахновщина), par l'historiographie soviétique, est une armée insurrectionnelle d'inspiration libertaire qui combattit de 1918 à 1921.
 
Elle doit son surnom à l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno qui la leva, en 1918, suite à la signature du Traité de Brest-Litovsk (cession par Lénine de l'Ukraine aux Allemands).
 
La Makhnovchtchinacombat avec succès les armées blanches de Petlioura, Denikine et Wrangel.
Après la victoire contre les Blancs, l'Armée rouge qui a passé des alliances tactiques temporaires avec Makhno, a désormais les mains libres et se retourne contre la Makhnovchtchina. Makhno est mis hors la loi.
En août 1921, après plusieurs mois de combats acharnés contre les bolchéviques, les derniers partisans de Makhno quittent l'Ukraine et franchissent la frontière roumaine[1].
 
Pour les anarchistes, la Makhnovchtchina est un symbole du combat pour un communisme non autoritaire. Sa défaite face à l'Armée rouge annonce les dérives à venir du régime soviétique et du stalinisme.
 
extrait du manfeste des makhnovistes (Projet et objectifs du mouvement):
 
 
 Nous sommes pour les
bolchéviks, mais contre les communistes » expliquait Makhno. Pour les bolcheviks car ils ne s'étaient pas opposés à la mainmise des paysans sur les terres ; contre les communistes car ils appliquaient les réquisitions, établissaient des « communes » (kolkhozes), et prenaient tout le pouvoir entre leurs mains, au nom des soviets[5]. « Le but n'est plus l'indépendance ukrainienne mais la Révolution sociale »[6].
 
makhnovistes (Projet et objectifs du mouvement
 
-Méfiance envers tous les partis, car ils veulent accéder au pouvoir et installer une autorité étatique contraire à l'anarchisme.

-Négation de toute dictature.

-Liberté totale de la parole, de la presse et d'association.

-Négation du principe d'État
... (qui s'accompagne d'une collectivisation de la production organisée par les travailleurs eux-même et non pas par l'État comme le voulaient les bolcheviques.).

-Rejet d'une période transitoire

-Auto-direction par des conseils libres.Afficher la suite
 
 
PDF]  les makhnovistes grecs
 

 
Films ou documentaire sur l'anarchie de toute tendance.
 
Ici et maintenant - part 1/4?  - part 2/4? - part 3/4


Ici et maintenant - part 4/4
http://www.youtube.com/watch?v=2okqYMRqWdY
 
Forza Spezzano Albanese - part 1/3
http://www.youtube.com/watch?v=NlLCVtqqV08


Forza Spezzano Albanese - part 2/3

http://www.youtube.com/watch?v=BvJ1iyITWsc
Ni vieux, ni traîtres est un film documentaire français de Pierre Carles et Georges Minangoy, sorti en 2006. Ce documentaire est distribué par des chaînes de cinéma indépendants, notamment Utopia. Les deux réalisateurs Pierre Carles et Georges Minangoy vont à la rencontre d'anciens partisans français et catalans engagés dans la lutte anti-franquiste anarchiste des années 1970. Ils interviewent dans ce film d'anciens membres des GARI et du groupe Action directe ainsi que certains de leurs amis. Le documentaire inclut plusieurs débats au sujet de la légitimité de l'utilisation de la violence afin de résister contre les abus du système capitaliste. Les anciens membres d'Action Directe reviennent sur les actions réalisées en Espagne franquiste et en France dans les années 1970, ils débattent au sujet de la légitimité de leur actions. Ce film a pour but, selon les réalisateurs, d'ouvrir le débat dans les milieux libertaires sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques. Ce film est aussi l'occasion pour les réalisateurs de relayer la campagne pour la libération des prisonniers d'Action directe....
suite Ni vieux ni traitres
Durée : 1 h 34 min 23 s Nestor Makhno, paysan d'Ukraine - YouTube
 

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Documentaire sur Nestor MAKHNO et la révolution en Ukraine

            Notre lutte ne doit jamais se faire au profit des hommes qui servent le pouvoir et l'argent. Nous ne devons jamais charger de notre libération un homme ou un groupe d'hommes, mais être capables, en tant que peuple pauvre, d'arracher aux puissants et aux riches tous nos droits." Ricardo Flores Magón Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne - Wikipédia  :   L'armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne ( ukrainien  :...

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Tags : armées blanches, Petlioura, Denikine, l'Armée rouge, communisme non autoritaire, bolchéviks, les communistes, makhnovistes, Films, documentaire, l'anarchie
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#Posté le mercredi 13 mars 2013 18:34

Modifié le samedi 02 avril 2016 09:49

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l-indigne, Posté le samedi 16 mars 2013 10:50

Merci pour ces explications.

Je suis de ton avis concernant Prudhon et le droit de la propriété.

Merci pour les conseils des livres :
- L'ANARCHIE DE MABLY À PROUDHON de MARC DELAPLACE
- Je ne connais malheureusement pas les travaux de les travaux de l'ethnologue anarchistes Clastres , mais j'ai encore de " grosses lacunes" lol.

Les luttes / expériences à travers le monde comme "Tous au Larzac", No Tav, la ZAD de Nantes, Kulon Progo, les luttes en amérique latine ( découvert le mouvement terra et liberta, Pico y pala,...) et en france les conférence comme le FRAP ( Festival des résistance à Paris), Les bobines sociales, la foire de l'autogestion, les cafés ( lieu dit) et cinéma militants ( cinéma rue de la clé)... peuvent être qualifiés d'anarchistes même si elles ne portaient pas le nom

J'ai assisté en debut de semaine à un explicatif de la lutte de Kualon Progo ( région de Yogyakarta) : La lutte en cours de paysans en Indonésie contre l'entreprise minière qui voudrait dévaster leur terre se revendique d'une fçon de lutter libertaire, même s'ils ne se disent pas directement anars. Il y a d'ailleurs de nombreux anars.

Le contexte politique et géopolitique a favorisait ce type de lutte :
- Une dictatures militaire longue et toujours présentes
- Des forces de l'ordre caricatural ( gros ventre, corruption, repression..) qui font que contrairement à l'occident, personnes ne croient les forces de l'ordre comme une force de protection des citoyens.
- Des luttes indépendantistes faces à une main mise du pouvoir centrale qui utilise les iles limitrophes comme garde manger ( néocolinialisme alimentaire, industriel....)

Les


sriverman, Posté le vendredi 15 mars 2013 15:47

Oui, je pense que beaucoup d'autres expériences à travers le monde peuvent être qualifiés d'anarchistes même si elles ne portaient pas le nom. Sous la Révolution française, les députés auteurs du coup d'Etat contre Robespierre et la Montagne ont qualifié la période robespierristes d'anarchie du fait que c'était le peuple qui avait vraiment le pouvoir :

"La Convention thermidorienne qui naît de l’exécution des 108 robespierristes (dont Saint-Just) définit la Terreur comme la tyrannie de l’anarchie, ce moment où, précise Boissy d’Anglas, les riches sont suspects, le peuple constamment délibérant, l’opposition organisée, le pouvoir exécutif faible et le droit à l’insurrection reconnu. Pour leurs ennemis, terroristes et droits de l’Homme sont associés. La Déclaration est alors dénoncée comme ferment d’anarchie et la Constitution de 1793 comme la Terreur instituée" (Y. Bosc, historien).

Sur ce sujet il faut lire L'ANARCHIE DE MABLY À PROUDHON de MARC DELAPLACE, je ne sais pas si tu connais. Concernant les tribus, effectivement certaines ont adoptées des organisations sociales de types égalitaires, je pense que tu connais les travaux de l'ethnologue anarchistes Clastres dessus?

Concernant Proudhon, je l'ai lu il y a longtemps mais d'après ce que je me rappelle il reprenait les droits naturels de liberté, égalité, résistance à l'oppression de la Révolution française mais il pensait qu'elle n'avait pas été assez loin concernant le droit de propriété, contrairement à d'autres socialistes de son époque comme Buonarotti qui pensait que le système "robespierriste" qui pensait le droit de propriété comme un doit non naturel mais de convention : il devait non pas être interdit mais limité lorsqu'il attentait aux droits naturels (vie, liberté), revenait au même que le système de communauté des biens.


l-indigne, Posté le vendredi 15 mars 2013 12:20

Je les découvert quasiment en le mettant et j'ai trouvé bien de le paratagé :) . Ce qu'il faut changer dans nos société, c'est l'image de l'anarchie synonyme de désordre, de chaos ( le capitalisme, l'est bien davantage) et la question récurrente que l'anarchie ne peut être appliqué à grande échelle. Je n'ai pas de réponse précise, mais les expériences de 36/38 en Espagne, Nestor Malko en Ukraine montre que c'est possible.

Bien sur, c'était à mon sens des avant gardistes du bien vivre ensemble, en communauté....

L'anarchie n'est pas une idée et ont peu remonter avant Proudhon. C'est la conscience précise du but poursuivi ( homme libre vivant sans maitre, des hommes vivants sans maitres de part le droit primodial sur la pensée. Même aux premier age, nous retrouvons des tribu composée d'homme se gérant à leur guise.

Ce que je pense de la conception populaire ? Une bonne idée bien sur. Je ne connais pas suffisamment bien. Je suis entrain de me documenter dessus

Concernant le droit a la petite propriété, Proudhon disait que la propriété était le vol, mais à relativiser peut être de .


sriverman, Posté le vendredi 15 mars 2013 02:38

Merci pour ce magnifique reportage que je ne connaissais pas. Ce qui est intéressant c'est le lien entre les conceptions populaires du droit, de la politique, et les théories anarchistes. Je ne pense pas que cela soit surprenant, je pense que les théoriciens anarchistes avaient une grande connaissance des pratiques populaires urbaines et surtout rurales et s'en servirent comme base à leur discours théorique (je pense par exemple à Kropotkine). Je rencontre cette même problématique dans la Révolution française, lorsque Les montagnards théorisent le droit à l'existence (accès aux subsistances, droit au travail, à la petite propriété), ils développent la conception populaire. Qu'en penses-tu?


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