
Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique : « Manière de voir » n° 115 — Février - mars 2011Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs... Comprendre le grand jeu de l'énergie dont dépend notre avenir implique une démarche volontariste : on s'arrête, on réfléchit. Et ce n'est pas triste. Le Dessous Des Cartes Richesse Et Pauvreté Des Nations 11 Le Pic Pétrolier, C'est : http://www.youtube.com/watch?v=pMa3-ZZaQs0
Pétrole et gaz naturel en Arctique - Wikipédia :
L'océan glacial Arctique est identifié comme fertile en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) depuis des décennies ; certains gisements y sont déjà exploités, le plus connu étant l'Alaska. En 2007, seule une étroite bande côtière est exploitée, mais la fonte prochaine de la banquise d'été autorise de nouvelles ambitions. Alors que les opérations d'intimidation ont déjà commencé, il est utile de s'intéresser à l'estimation des volumes d'hydrocarbures récupérables dans cette zone, et d'identifier quels pays vont en bénéficier. La lecture de cet article est donc soumise aux restrictions d'usage concernant les estimations et la géopolitique.
Greenpeace dénonce les futurs forages pétroliers en Arctique
Alors que Shell a commencé en début de semaine le forage d'un second puits d'exploration au large de la Guyane, au même endroit que le premier forage qui a mis en évidence une réserve d'hydrocarbures, des militants de l'association Greenpeace ont occupé les locaux de Shell le 19 juillet.
Cette action vise à dénoncer les forages profonds prévus en Arctique. Shell est l'une des premières compagnies sur le point de se lancer dans le forage profond de grande ampleur dans cette région. Elle a en effet obtenu des autorisations pour 5 puits d'exploration, qui devraient être forés dans les semaines à venir au Nord de l'Alaska. "La compagnie lancerait alors le signal de départ d'une ruée destructrice vers les dernières gouttes de pétrole de notre planète", estime l'association qui demande "l'interdiction de toute activité de forage en mer et de pêche industrielle dans l'ensemble de l'Arctique".
"Les réserves de pétrole de l'Arctique font partie des derniers gisements, et ne correspondent qu'à 3 ans de notre consommation actuelle. L'extraction dans ces conditions extrêmes pourrait coûter jusqu'à 10 fois plus cher que le prix actuel du pétrole", argumente Anne Valette, chargée de campagne climat énergie à Greenpeace France.
Depuis le 21 juin, date de lancement de la campagne, Greenpeace a récolté plus de 950.000 signatures de citoyens qui veulent que l'Arctique devienne un endroit protégé, comme l'est l'Antarctique depuis 1991. En Angleterre, lundi, 77 stations Shell ont été fermées, et le week-end dernier, des centaines de personnes se sont mobilisées dans les stations Shell en Allemagne.
Energie / Climat | le 8 January 2013
@ Barack Obama : ne laissons pas Shell aller en Arctique !
Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 3 January 2013
Les projets de forage de Shell tournent (encore...) au cauchemar

La Norvège, et les garde fous néolibérale : citoyen actif :
Le cas de la Norvège : Rente pétrolière et mirage d'une prospérité :cf pour bien comprendre mes rouages du système actuel , L'Histoire des Choses, Documentaire |L'Histoire des Choses, Pour en savoir plus sur les dégâts de ce mécanisme implacable : Histoire de l'industrie pétrolière , Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique : « Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs ( Pétrole et gaz de schiste,...une guerre pour 2012 : « Un documentaire:Le grand Monopoly du gaz -, La crise de l'Euro, c'est la crise du modèle occidental
2. Le capitalisme doit son expansion et sa domination au pouvoir qu'il a pris en l'espace d'un siècle sur la production et la consommation à la fois : Or la rente n'est pas de même nature que le profit : elle ne correspond pas à la création d'un surcroît de valeur, d'une plus-value. Elle redistribue la masse totale de le valeur au profit des entreprises rentières et aux dépends des autres ; elle n'augmente pas cette masse
Fonds, Pétrole, Norvégien, Actions -
Sociétés : Le «fonds pétrole» norvégien détient 1 % des actions mondiales : Soit un gain de 32 milliards de dollars en trois mois
Des fonds qui spéculent sur le pétrole - Le Journal du Net : " Les pays producteurs et les grosses compagnies pétrolières ne sont pas les seules gagnantes de flambée du prix de l'énergie. Il y a bien d'autres moyens pour s'enrichir avec l'or noir"" Plutôt discrets, certains se sont distingués par leurs performances spectaculaires avec des rendements supérieurs à 100% en 2007. Les fonds BP Capital, AAA, Merchant Commodity, Armajaro Commodity sont les plus célèbres
Nigeria : où sont passés les 400 milliards de pétrodollars disparus ?
Le Nigeria, premier pays africain exportateur de pétrole, a perdu, en 50 ans d'exploitation, pas moins de 400 milliards de pétrodollars. Une somme colossale qui aurait été détournée, privant ainsi la population d'une manne financière à même d'améliorer son quotidien.
Soirée théma - La malédiction de l'or noir.1.
Mali : "Derrière la marche à la guerre...des intérêts colossaux"
Interview de Sissiko Cheick Oumar
président de Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (Sadi) Paru dans Fraternité!, organe du Parti des travailleurs d'Algérie, décembre 2012
Derrière la marche à la guerre...“des intérêts colossaux”
Fraternité : face aux menaces d'intervention militaire qui se précisent contre le Mali, pouvez-vous nous donner un aperçu des derniers développements politiques ?
La nécessité de tenir une deuxième session de la conférence d'urgence contre les guerres d'occupation et de pillage se fait ressentir. Quel est votre avis là-dessus ?
Extrait d'un think thanks financier :
Paris, Lundi 21 janvier 2013
Quelles richesses pétrolières en Arctique ?
Il y a moins d'un mois, Shell a subi un revers important dans son programme de forage en Arctique.
Le Kulluck, un de ses navires de forage, d'une capacité de 28 000 tonnes, s'est échoué sur une des îles Kodiak, en Alaska, après avoir rompu l'amarre d'un de ses remorqueurs en pleine tempête. Les gardes-côtes américains avaient auparavant évacué les 18 membres d'équipage.
Selon le porte-parole des gardes-côtes, les vents atteignaient alors 115 kilomètres/heure et les vagues 12 mètres de haut dans le golfe d'Alaska.
En septembre et en octobre 2012, Shell avait utilisé le Kulluck pour forer des puits dans la mer de Beaufort, au nord de l'Alaska. Shell était en train de remorquer le Kulluck vers Seattle pour des opérations de maintenance lorsqu'une série de problèmes météorologiques et mécaniques ont débuté : l'amarre d'un remorqueur a rompu alors qu'au même moment, pure coïncidence, le moteur de l'un des remorqueurs perdait de sa puissance du fait d'une détérioration du carburant. Après cela, la série noire n'a cessé de s'assombrir.
Un porte-parole de Shell a fait remarquer que l'échouement du Kulluck est un accident maritime. C'est-à-dire qu'il n'implique pas des opérations de forage. Point positif, le Kulluck est équipé d'une technologie spécialement conçue pour l'Arctique : ses citernes sont confinées au centre du navire, enchâssées dans une coque en acier.
A ce jour, Shell a dépensé près de 4,5 milliards de dollars pour son programme de forage offshore en Alaska (dont 292 millions de dollars pour équiper le Kulluck.) L'Arctique pourrait receler des dizaines de milliards de barils de pétrole dans une nouvelle et immense région pétrolifère encore inexplorée. Si vous avez manqué les échanges qui ont eu lieu sur le sujet en 2012, cela représente un énorme marché pour l'industrie offshore américaine.
Par conséquent, le personnel de Shell est mobilisé pour mettre fin à cet échouement. Le navire ne montre aucun signe de fuite de pétrole. Shell et ses sous-traitants inspecteront minutieusement la plate-forme Kulluck dans un port d'Alaska, sous la surveillance des agents fédéraux et d'Etat. Ensuite, direction le chantier naval pour une révision complète.
Malgré l'échouement du Kulluck, le titre Shell a légèrement augmenté, à plus de 71 $. Le dividende en est toujours à un solide 5,3%.
En réaction à l'échouement de la plate-forme de Shell, le ministère de l'Intérieur américain a annoncé qu'il conduira une autre "enquête" sur le projet d'opérations de forage offshore dans la région arctique. L'enquête couvrira les opérations de Shell, ainsi que les activités offshores prévues par d'autres compagnies qui souhaitent travailler dans le Grand Nord.
Outre le ministère de l'Intérieur américain, cet échec a également attiré l'attention d'autres groupes.
Les opposants aux forages remarquent que les eaux de la région arctique abritent un vaste écosystème extrêmement fragile. Des températures de l'eau glaciales, tout au long de l'année, rendent impossible la biodégradation de pétrole qui s'y déverserait. En effet, selon Lois Epstein, directrice du programme arctique de la Wilderness Society, "Shell et ses sous-traitants ne sont pas à la hauteur des conditions météorologiques et maritimes extrêmes de l'Alaska, pour les opérations de forage comme de transport". Voyons un peu cela...
Les premiers pas de la technologie arctique
Alors que je réunissais des informations à propos de l'accident du navire de Shell, j'ai noté le commentaire acerbe d'une personne que je ne nommerai pas -- cela pourrait être n'importe qui, n'importe où : "voilà ce qu'on obtient lorsqu'on utilise la technologie du golfe du Mexique en Arctique, contrairement aux Russes qui, eux, sont en train de mettre au point une technologie spécifique pour l'Arctique".
Je ne dirai pas qui est ce monsieur-je-sais-tout mais je me propose de lui répondre. D'abord, je reconnais que les Russes possèdent une excellente technologie dans le domaine maritime, pour beaucoup de secteurs d'activités. En fait, lorsque je travaillais dans la Marine, j'avais pour mission de poursuivre les sous-marins soviétiques à bord d'un Lockheed S-3 Viking. Je peux donc affirmer que je sais de quoi je parle s'agissant de la compétence russe en termes de construction de navires performants pour répondre à des besoins spécifiques.
Cependant, les sous-marins et les plates-formes de forages sont deux choses différentes. Certes, les Russes peuvent construire de bons sous-marins. Mais nous n'avons pas encore vu ce que la "technologie conçue spécifiquement pour l'Arctique" donne réellement, en particulier sur les aspects qualité et performance -- sans oublier la sécurité qui va avec.
Il s'avère aussi que je connais un peu la technologie de développement énergétique occidentale offshore moderne. Il est injuste -- et certainement faux -- d'affirmer que Shell utilise la "technologie du golfe du Mexique" pour forer dans les eaux de l'Alaska. Il y a beaucoup de technologies "spécifiquement conçues" pour cette région, déjà mises au point, pour forer en offshore dans des environnements extrêmes.
S'agissant du développement du forage offshore en Alaska, nous en sommes aux prémices. Eh oui, nous en sommes à peine aux premiers tours d'échauffement de la partie. Il y a encore beaucoup à apprendre et beaucoup de nouvelles technologies à développer. Mais la capacité et le potentiel sont là. L'histoire secrète du pétrole
1/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des grands rapaces :
Le grand Monopoly du gaz (arte) - YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=AUDscnD3uoI : Arte - 10 janvier 2012 - "Le grand Monopoly du gaz"
L'Afrique le nouvel enjeu economique mondial
E7/8 P1/3, part 2/3 , part 3/3 ,
L'Arctique le nouvel Eldorado... - A Video PlayList on Dailymotion
source : Quelles richesses pétrolières en Arctique ? | La Chronique Agora
voir aussi : La face cachée de Hiroshima - citizen khane
Pétrole en Guyane : nouveau recours contre les travaux de Shell (article paru le 13/07/2012)
Les associations France Nature Environnement (FNE), Guyane Nature Environnement (GNE) et Surfrider Foundation Europe (SFE) ont déposé jeudi 12 juillet un recours pour "excès de pouvoir" devant le tribunal administratif de Cayenne contre les arrêté...
Lire la news Pétrole en Guyane : bonne nouvelle pour les uns, hérésie pour les autres (article paru le 12/09/2011)
L'annonce, vendredi 9 septembre par les groupes Total et Shell, de la découverte de pétrole au large de la Guyane a suscité de nombreuses réactions. La compagnie Tullow Oil, qui a réalisé le forage et détient 27,5 % du projet (contre 45 % pour She... Lire la news
Forages offshore : des géants soustraits au droit (article paru le 23/05/2012)
Les plates-formes pétrolières forent toujours plus profond mais le droit des mers peine à encadrer leurs activités, selon l'IDDRI, qui a lancé en mars 2012 le projet "Pour une réglementation internationale de l'exploitation énergétique offshore". Lire la news Greenpeace lance le 23 juin une campagne pour sauver l'Arctique (article paru le 22/06/2012)
Dans le cadre de la campagne lancée par Greenpeace, 200 villes dans le monde et 20 en France se mobiliseront ce samedi 23 juin pour faire passer le message : "chacun peut devenir un défenseur de l'Arctique !" Des rassemblements auront lieu notamme...
Lire la news
Article publié le 19 juillet 2012
Florence Roussel © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [16241] / utilisation du flux d'actualité.
Économie : Royal Dutch Shell: le Kulluk remorqué en lieu sûr ... :
Voir le débat : h
Allemagne : forage offshore - YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=dr9N3DKztC4 1er août 2008
Rushes du film « Home » :Survol d'une île et d'un forage offshore situé en bordure de côte en Allemagne du Nord.
Sibérie : exploitation de gaz et de pétrole dans la région de Surgut : http://www.youtube.com/watch?v=B5Fmr-Jf7bc 13 juillet 2007
survol du permafrost actif dans la région de Surgut, celui-ci est quadrillé par le réseau routier et les oléoducs reliant les plateformes d'exploitation de gaz ou de pétrole.
Sibérie : exploitation pétrolière et destruction du milieu naturel dans la région de Surgut : http://www.youtube.com/watch?v=6XDL0Grgrkc 13 juillet 2007
survol des marécages à la périphérie de la ville de Surgut où l'exploitation des ressources pétrolières et gazières s'intensifie, mettant en péril le milieu naturel.
Conférence : géopolitique de l'énergie et souveraineté - 13 décembre 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=MdG9a9O08eo
Dernières actualités sur les forages offshore
Forages offshore : vote de la commission de l'énergie du Parlement - 09/10/2012
Forages offshore : les eurodéputés souhaitent durcir les conditions d'attribution... - 19/09/2012
Controverses sur le pic pétrolier - 11/07/2012
La communauté internationale peine (toujours) à protéger les baleines - 10/07/2012
Greenpeace lance le 23 juin une campagne pour sauver l'Arctique - 22/06/2012
http://www.actu-environnement.com/ae/recherche.php4?words=les forages offshore" target=_self>Toutes les infos sur les forages offshore
A lire aussi : l'agrobusiness prend le large, L'enjeux du Lithium, l'Onde de Choc : Le tungstène, Quels risques climatiques majeurs ? , La Norvège, et les garde fous néolibérale : citoyen actif, Le bout de la logique 2 - l'indigné révolté, source : Quelles richesses pétrolières en Arctique ? | La Chronique Agora
voir aussi : La face cachée de Hiroshima - citizen khane
documentaires : Le grand Monopoly du gaz (arte) - YouTube : : Arte - 10 janvier 2012 - "Le grand Monopoly du gaz", L'Afrique le nouvel enjeu economique mondial, E7/8 P1/3, part 2/3 , part 3/3 ,
L'Arctique le nouvel Eldorado... - A Video PlayList on Dailymotion
SALTABANK, Posté le dimanche 27 janvier 2013 18:23
Je reprends un passage de Greenpeace : ” Dans un nouveau rapport, intitulé Point of No Return, Greenpeace a identifié 14 projets avec lesquels l’industrie fossile s’apprête à embraser le climat. Ces projets rejetteraient chaque année 6,34 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère. Pour vous donner une idée de grandeur, cela représente des émissions annuelles supérieures à celles des États-Unis.
Des projets « monstrueux »
QUEL CONCLUSION TIRER DE LA CRISE:?
TIREZ LES CONCLUSIONS … NOUS ON TIRENT LE FRIC !!! §§§
La course aux « terres rares » est lancée / http://saltabank.blogs.letelegramme.com/archive/2013/01/27/la-course-aux-terres-rares-est-lancee.html
La course aux « terres rares » est lancée – monde | LesAffaires.com : Inquiets de voir la Chine contrôler 97 % de la production mondiale de minerais stratégiques appellés ” terres rares “, les États-Unis, l’Australie et l’Afrique du Sud lanceront de nouveaux gisements l’an prochain afin de diminuer leur dépendance envers les producteurs chinois. La course aux terres rares est lancée
Les terres rares, ou lanthanides, regroupent une famille de 15 minerais, dont le lanthane et le cérium. Ils servent à fabriquer des batteries rechargeables, des turbines d’éoliennes et d’autres applications dans les secteurs militaire, médical, scientifique et de l’aérospatiale.
” Dans les années 1980, la production a commencé à se déplacer des États-Unis, alors le plus important producteur de terres rares du monde, vers la Chine “, explique Daniel Cordier, de la U.S. Geological Survey, une agence fédérale américaine. Les coûts de production étaient bien moindres en Chine, tout comme les exigences environnementales
Extrait d’un Think Thanks financier :
Le mercredi 19 septembre 2012
Dans cette édition :
La course aux terres rares est lancée !
Florent Detroy
Recherche terres rares désespérément
Tel pourrait être le leitmotiv des politiques minières de la grande majorité des pays développés. Depuis un an, les grandes capitales soulèvent le moindre recoin de terres de leur territoire dans l’espoir d’y découvrir quelques grammes de terbium, niobium ou dysprosium. L’objectif, est simple, diversifier la production et retrouver une autonomie face à la Chine.
Nouveaux projets miniers de terres rares à travers le monde
D’abord, ce sont les Etats-Unis qui ont réagi en réactivant leur mine de Mountain Pass en Californie. Puis l’Australie s’est réveillée à son tour, et a remis en fonction une de ses mines dont le minerai sera traité en Malaisie.
Ensuite, c’est l’Europe qui s’est mise à fouiller son sous-sol. En Allemagne, la région de la Saxe est devenue un haut lieu de la recherche en terres rares. Le Groenland envisage également d’accorder des licences d’exploitations minières. En France même, pourtant peu consommatrice, les nodules polymétalliques (concrétions rocheuses au fond des océans) commencent à être sondés.
Le marché des terres rares constitue plus que jamais une opportunité pour les investisseurs, car rappelez-vous, la demande en terres rares augmente toujours de 6% par an. Cependant, il s’agit de miser sur la bonne minière… voire sur la bonne terre rare !
conclusion : Les lobbies industriels derrière le gaz de schisme ? – citoyenactif ans l’article Agora Vox Nucléaire et gaz de schistes dans un modèle libéral – AgoraVox le … pose la question « A priori l’exploitation des gaz de schiste nécessite beaucoup moins d’investissements que la filière nucléaire. En revanche l’État français ayant nationalisé le sous sol, il en tirera des revenus colossaux qui le rendent immédiatement suspect pour bien évaluer la dangerosité du procédé. Comment croire l’État qui a accumulé une dette de plus de 2000 milliards d’euros lorsque 400 à 800 milliards de revenus providentiels se profilent à l’horizon » Le choix entre sécurité et sauvegarde de l’environnement d’un coté et profit court terme pour état et multinationales ; le choix semble vite être fait.