La vie des autres
Drame réalisé en 2006 par Florian Henckel von Donnersmarck
1984 Représentation du Ministère de la Vérité (Miniver en novlangue)

Lundi 21 janvier de 20:50 à 23:00 sur Arte
Voir dans la grille

La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment aux États-Unis par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
A Berlin-Est, au début des années 80. La Stasisurveille de près les activités des intellectuels, soupçonnés de critiquer le régime d'Erich Honecker. Georg Dreyman, un dramaturge à succès, semble vierge de tout soupçon. Voilà qui interpelle Wiesler, un officier de la Stasi, qui obtient de le mettre sur écoute. L'initiative est encouragée par le ministre de la Culture, qui ferait bien sienne la compagne de Dreyman, l'actrice Christa-Maria Sieland, et espère ainsi éliminer facilement son rival. Au fil des jours, Wiesler se laisse séduire par ce couple d'intellectuels dont il écoute les moindres faits et gestes. Il change alors radicalement de méthode et se met à protéger Dreyman, au moment où celui-ci s'apprête à publier un article dans un journal de l'Ouest... Das Leben der Anderen - La vie de autres Trailer ... /
| Genre : cauchemar intime.
En faisant resurgir la grisaille des heures sombres de la République démocratique allemande, ce premier film d'un jeune cinéaste allemand a créé un phénomène international. Quel est donc ce tour de force ? On en a une idée dès la séquence d'ouverture, magistrale. Bureau de la Stasi (la police politique de la RDA) à Berlin-Est, en 1984 : Gerd Wiesler enseigne les méthodes qui permettent d'arracher à un être humain tout ce qu'il cache derrière ses mines d'innocent. Tout est là : l'atmosphère d'un pays, la peur de ceux qui y vivent, leur fragilité. D'emblée, un personnage s'impose : Wiesler, l'instrument parfait du régime, dont les yeux perçants sont un étau (excellent Ulrich Mühe, disparu après le tournage).
Mais la machine inhumaine peut se dérégler, dès lors qu'interfèrent désirs et sentiments. Donnersmarck, habile conteur, donne toute la saveur du revirement de Wiesler, touché par l'amour et l'art : l'objet d'une autre scène très maîtrisée, à l'opéra. La Vie des autres est une partie d'échecs entre volonté de pouvoir politique et envie de possession privée, intime même, entre loi et transgression. La justesse de cette reconstitution offre un accès à une réalité que l'on n'a guère eu l'occasion de revisiter au cinéma, tout en prenant une dimension de fable universelle sur le totalitarisme. — Frédéric Strauss
Frédéric Strauss
LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 31/01/2007
En faisant resurgir la grisaille déprimante des heures sombres de la République démocratique allemande,
(Lire la suite)
The Lives of Others (2006) Full MoVIE
The Lives Of Others (Das Leben der Anderen) - YouTube
/ 138 min /
A lire surtout :
George Orwell : 1984
A lire/ voir aussi :
La vie des autres ,
POUVOIR OUVRIER A PORTO MARGHERA ,
« Cameroun, autopsie d'une indépendance » ,
Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d'Etats : ,
D'un 11-Septembre à l'autre ,
Aux origines du Tiers-Monde : les famines coloniales, génocide oublié, Mike Davis ,
Penser : c'est désobeir ,
1/6 Que veut dire l'autogestion ? ,
Au coueur du système ,
Chômeurs tricheurs, c'est reparti pour un tour ! ,
le big bang du marché du travail ,
Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi ,
1688 - Israël, la guerre et la philosophe ,
Depardieu citoyen russe
Socialisation des pertes et privatisation des profits,
Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"
l-indigne, Posté le mardi 22 janvier 2013 03:14
J'essaye toujours dans l'idéeal de trouver le film et/ ou documentaire en entier. Cela permet a ceux qui n'ont pas eu le temps de le visionner de le voir :)