Le secteur agricole, enjeux spéculatif sur fond de Global Warning

La révolution technologique contemporaine est un fait, de surcroît important. Je ne l'ai pas contestée; je l'ai même considérée comme le point de départ nécessaire de l'analyse de ce qui est « nouveau » dans l'évolution du capitalisme. LE NÉOLIBÉRALISME, STADE SUPRÊME ? : citoyen actif, Je reprends LE NÉOLIBÉRALISME, STADE SUPRÊME ? et Pourquoi parler de crise ?
Les révolutions technologiques antérieures dans l'histoire du capitalisme (la première, celle de la machine à vapeur et des machines textiles fin du XVIIIe, débuts du XIXe siècle ; la seconde, celle du fer, du charbon et du chemin de fer, milieu du XIXe ; la troisième, celle de l'électricité, du pétrole, de l'automobile et de l'avion, début du XXe siècle) se traduisaient toutes à la fois par – bien entendu
– une réduction de la quantité de travail total nécessaire à la production des valeurs d'usage considérées. La révolution technologique en cours inverse le sens du mouvement. Elle permet le progrès de la productivité du travail social par la mise en ½uvre de technologies qui se traduisent par la réduction de la proportion du travail indirect
Les solutions abondent pour nourrir la planète : terres arables, irrigation, industrialisation des activités agricoles, augmentation de l'apport nutritionnel des aliments de base.
Sur le fond de tout ceci, deux estimations sont fondamentales : on prévoit une hausse de 30% de la population mondiale d'ici 2050, ce qui nécessiterait une augmentation de 70% de la production alimentaire. Même si ces chiffres s'avèrent n'être finalement qu'une approximation, ils fournissent une base solide pour élaborer des plans, au sens investissements.
Même s'il s'agit là de long terme, en ce moment même, des événements ont lieu qui rendent les opportunités d'investissement dans le domaine agricole plus urgentes. A ce sujet, d'Assiniboia Capital à Regina, dans le Saskatchewan, gère le plus grand fonds agricole du Canada. On comprend alors aisément que Brad a d' excellente source pour analyser et spéculer sur les marchés agricoles. .
Ainsi une lettre d'information intitulée Global AgInvesting Quarterly. Le sujet principal de cette lettre porte sur la sécheresse et comment elle impactera les récoltes cette année. Les Etats-Unis viennent de vivre leur pire sécheresse depuis 50 ans.
Citant le US Drought Monitor, GAI Quarterly a remarqué qu'à la fin du mois d'août :
- 53% des Etats-Unis se trouvaient en état de sécheresse plus ou moins importante.
- 65% des exploitations agricoles américaines se trouvaient dans les zones touchées par la sécheresse.
- 70% des récoltes et des animaux d'élevage se trouvaient dans des zones en état de sécheresse plus ou moins importante.
Du fait de ces conditions de sécheresse avancée, l'USDA a récemment réduit ses prévisions de récoltes pour le maïs et le soja de 25% et 18% respectivement.
Dans le reste du monde aussi...
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à être touchés par la sécheresse. La Russie, l'Inde et l'Union européenne sont également confrontées à ce phénomène météorologique. Selon GAI, la sécheresse en Russie réduira cette année la récolte de blé de 25%, tandis que la sécheresse qui frappe l'Europe du sud réduira les récoltes de maïs et de soja en Serbie et en Bosnie d'au moins la moitié. En Inde, la sécheresse qui a caractérisé la saison de la mousson cette année a entraîné une réduction de 6% des récoltes par rapport à l'année dernière.
Sur la base de ces cas à la fois isolés et empiriques, GAI Quarterly avance l'hypothèse que nous connaîtrons une aggravation des épisodes de sécheresse dans la Corn Belt américaine -- dans la continuité d'une tendance court terme.
Entre temps, la canicule, fléau numéro un de l'agriculture américaine, a été une aubaine pour l'agriculture canadienne. Le temps chaud sur les Prairies canadiennes a augmenté les superficies de terres cultivables. Brad nous apprend que des plantations de maïs et de soja ont réussi pour la première fois au Saskatchewan. Le Brésil est une autre région qui a échappé à la sécheresse et a enregistré une récolte record de maïs et de soja.
La sécheresse signifie un plus grand recours à l'irrigation. Lindsay Corp ( Lindsay Corporate, traduire cette page). est un bon investissement dans ce domaine. .
Lindsay Corporation is featured on Forbes.com as financial investors look to industrials. Lindsay Corporation est présenté sur Forbes.com comme investisseurs financiers se tournent vers les industriels. StoryVideo :
Les Temps Changent - YouTube :
voir aussi : Comprendre la crise et son système... pour mieux en sortir !,
Les temps changent.... Le système reste !! -, Comprendre la crise et son système... pour mieux en sortir ! -, Eléction Américaine et Goldman Sachs , ARTE Reportage l'indigné révolté
14h11 16 août 2016
Les temps changent suite
Un virus qui déchire l'Europe | ARTE
Inondations :
Quand l'hôpital retient son souffle
«C'est dur d'avoir 20 ans en 2020» : l'oubli révélateur de la maladie de nos sociétés
Covid-19 : «Le virus est avec nous pour toujours», prévient une spécialiste de l'OMS
Ma Petite Entreprise
Comprendre la crise et son système... pour mieux en sortir !
l-indigne, Posté le vendredi 09 novembre 2012 14:36
La gauche socialo est dans la continuité du système. Elle est même appréciée par le grand capital puisqu'elle permet de mettre les mesures que la droite n'a pas eu le temps de mettre en place avec une opposition moindre des partenaires sociaux ( hésite a critiquer un parti dit " de gauche").
Au Etats Unis, Obama a continué sur les mêmes politiques ( durcissement envers les " terroristes") a l'international et a essayer de séduire le centre ( les conservateurs modérés) en oubliant sa base.