L'histoire de New York
En 1624, des navires hollandais jettent l'ancre dans un port naturel protégé où la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales établit un commerce de peaux. Quarante ans plus tard, Peter Stuyvesant cède ce qui n'est encore qu'une bourgade aux Anglais, qui la rebaptisent New York. Pendant un siècle, le commerce prospère. Mais vers 1760, les colonies se rebellent. New York occupant une position stratégique, les Anglais y dépêchent des centaines de navires de guerre. Après d'âpres batailles, George Washington y entre victorieux en 1783. Puis, les premières ébauches de la grid, le plan d'urbanisation, apparaissent : douze avenues et deux mille quartiers (blocks) organisés d'est en ouest, du sud au nord de l'île de Manhattan. L'histoire de New York - 1l5 - Campagne et ville - Vidéo Dailymotion :
(Etats-Unis, 1999, 51mn)
ARTE
histoire de New York
Les Irlandais ouvrent le long bal de l'immigration. Taxés de dévots et de buveurs, accusés de prendre le travail des Blancs comme des Noirs, ils ne sont pas les bienvenus. La misère s'étend dans la ville, suivant le rythme accéléré de la croissance de la population. En 1861, l'année qui suit l'élection d'Abraham Lincoln, la guerre de Sécession éclate. Les 250 000 commerçants de New York soutiennent les nordistes. Mais en 1863, alors que des milliers de travailleurs manifestent contre la conscription, des émeutes dégénèrent en violences raciales. L'histoire de New York - 2l5 - Ordre et désordre - Vidéo Dailymotion :
(Etats-Unis, 1999, 52mn)
ARTE
L'histoire de New York
À la fin du XIXe siècle, le fossé se creuse entre les riches et les pauvres. On parle même de deux villes : celle "au soleil" et celle "à l'ombre". En 1873, une crise financière provoque la fermeture de la Bourse et marque les débuts de la grande dépression. Mais l'ouverture du pont de Brooklyn, en 1883, redore le blason de la ville, qui attire des fortunes nouvelles. Les quartiers du Bronx, de Brooklyn et de Staten Island sont intégrés dans la communauté urbaine de New York, qui devient la plus grande ville au monde après Londres, avec 3,5 millions d'habitants. L'histoire de New York - 3l5 - Soleil et ombre : (Etats-Unis, 1999, 51mn)
ARTE
L'histoire de New York
À la fin du XIXe siècle, le fossé se creuse entre les riches et les pauvres. On parle même de deux villes : celle "au soleil" et celle "à l'ombre". En 1873, une crise financière provoque la fermeture de la Bourse et marque les débuts de la grande dépression. Mais l'ouverture du pont de Brooklyn, en 1883, redore le blason de la ville, qui attire des fortunes nouvelles. Les quartiers du Bronx, de Brooklyn et de Staten Island sont intégrés dans la communauté urbaine de New York, qui devient la plus grande ville au monde après Londres, avec 3,5 millions d'habitants. L'histoire de New York - 4l5 - Pouvoir et peuple : (Etats-Unis, 1999, 51mn)
ARTE
L'histoire de New York
Venus en majorité d'Europe du Sud et d'Ukraine, plus d'un million d'immigrants déferlent sur New York. Des extraits de leurs lettres témoignent des conditions de la traversée et des premières impressions, parfois traumatisantes...L'histoire de New York - 5l5 - Cosmopolis ; (Etats-Unis, 1999, 52mn)
ARTE
Géopolitique & Histoire, New York, Histoire, irlandais, XIX. siécle, misère, , colons, indépendance
Partage