Présentation :La sortie du capitalisme a déjà commencé :
En Chine, aux Philippines ou au Soudan, les chiffres attestent que cette limite est atteinte. L'accumulation productive du capital productif ne cesse de régresser. Aux États-Unis, les cinq cents firmes de l'indice Standard & Poor's disposent de 631 milliards de réserves liquides ; la moitié des bénéfices des entreprises américaines provient d'opérations sur les marchés financiers. En France, l'investissement productif des entreprises du CAC 40 n'augmente pas même quand leurs bénéfices explosent.
Le scandale du Libor s'étend à la Société Générale :
FINANCE - Un nouveau scandale touche la finance britannique de la City, à Londres depuis une quinzaine de jours. La banque Barclays a admis avoir manipulé le Libor durant la crise financière, dévoilant au grand jour un scandale qui pourrait impliquer des dizaines d'établissements... source Tout comprendre au scandale du Libor ,
26/10 |
Neuf banques supplémentaires auraient été assignées à comparaître aux Etats-Unis. Ce sont désormais 16 établissements qui sont concernés par le scandale.
Reuters
Le JT de France2 parle enfin du scandale du LIBOR ! http://www.youtube.com/watch?v=isTHPzoatc4 : Les médias alternatifs en parlent depuis le 27 juin, et France2 a attendu le 18 juillet pour proposer un reportage et les commentaires d'un "économiste"...
Cependant ils se sont bien gardés de préciser quela BNP,la Société Générale, et le Crédit Agricole sont suspectés d'être impliqués dans le scandale. A suivre....
Les Etats de New York et du Connecticut ont assigné neuf grandes banques supplémentaires à comparaître dans l'affaire des manipulations du Libor, dont la Société Générale, a rapporté le Wall Street Journal.
Ces citations à comparaître ont été signifiées en août et septembre à l'américaine Bank of America, les japonaises Norinchukin et Bank of Tokyo Mitsubishi, Credit Suisse, la britannique Lloyds, la néerlandaise Rabobank, Royal Bank of Canada, Société Générale et l'allemande West LB, a précisé le quotidien des affaires américain, citant des sources proches du dossier.
Ces nouvelles citations portent à 16 le nombre de banques inquiétées dans ce scandale qui a décapité la britannique Barclays et entâché l'image de la City de Londres. Les américaines JPMorgan et Citigroup, les britanniques Barclays, HSBC et RBS, la suisse UBS et l'allemande Deutsche Bank figuraient parmi les premières banques assignées cet été à comparaître par les ministres dela Justice des deux Etats américains.
Le Libor, taux interbancaire de référence, est fixé sur la base de taux communiqués par un panel de banques internationales dont font partie les sept banques mentionnées. Il influence un grand nombre de produits financiers grand public comme les prêts étudiants.
Scandale du Libor : de quoi faire sauter la City ?
Liborgate : Un scandale de 350000 milliards de dollars de produits :
Le scandale du Libor s'étend à la Société Générale :
Le scandale du Libor a éclaté fin juin, lorsque Barclays a révélé qu'elle allait payer environ 360 millions d'euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain sur la manipulation du Libor et de l'Euribor, son équivalent européen.
Cette affaire, qui a notamment entraîné la démission du président et du directeur général de Barclays, a rattrapé d'autres grandes banques alors que des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis.
SOURCE AFP
scandale du libor : citoyen actif : " Si les gestionnaires de la monnaie de réserve mondiale sont capables de tolérer quatre années de triche sur le marché du LIBOR, quelles autres fraudes considèrent-ils comme insignifiantes ? Pire, quelles autres fraudes peuvent-ils bien directement favoriser et soutenir ?
Documentaire: City de Londres, la finance en eaux troubles :
Liborgate : Un scandale de 350000 milliards de dollars : La City en eaux troubles dans le viseur du gouvernement britannique : La City dans le viseur du gouvernement britannique : Barclays est au c½ur d'un scandale pour avoir tenté de manipuler le Libor et l'Euribor
Conclusion :
présentation du groupe : il est impossible de séparer le bon capitalisme productif du mauvais capitalisme financier. .... Depuis le début de l'économie capitaliste, celle-ci ne peut fonctionner sans la finance, c'est-à-dire le crédit, les Bourses, la spéculation Ainsi lorsque le secteur de la finance se retrouve en difficulté, c'est tout les rouages de l'économie qui se retrouve en difficulté
cf Encerclés par le feu ! - citoyenactif
Partage