Nouvelles d'un anarchiste syrien
Traduit du site depuis Solidarity Federation par l'UCL (camarades québécois d'Anarkismo)
En fait, maintenant la révolution syrienne est un combat ouvert. Les manifestations pacifiques ont perdu leur signification maintenant, et personne ne porte d'importance à les mentionner ou pense qu'elles peuvent avoir un impact réel sur l'issue du conflit. Ce qui a commencé par une révolution de masse est devenu un conflit armé entre l'armée du régime et leurs opposant-e-s. Ceci est arrivé principalement en raison de l'oppression brutale du régime actuel, utilisant son armée, ses tanks et ses fusils contre le voisinage civil, mais également en raison de l'intervention de certains tyrans comme la monarchie Qatarienne et Saoudienne.
En raison du positionnement stratégique de la Syrie, la révolution a été prise dans la rivalité Iranienne-Saoudienne pour la domination de la région, et même entre la Russie et les États-Unis, chacun supportant son parti dans la rivalité pour leurs propres intérêts; nous ne pouvons pas croire que la monarchie saoudienne ait à c½ur la liberté des syriens et syriennes, ils ne veulent qu'affaiblir davantage leur adversaire : le régime oppressif islamiste iranien. L'Arabie Saoudite et le Qatar ont tout fait pour détourner la révolution syrienne vers le conflit entre les sectes chiites et sunnites de l'islam; et cyniquement, le régime syrien a fait de même.
Récemment, un journaliste saoudien influent a décrit le printemps arabe (terme utilisé pour décrire la succession de révolutions arabes) comme un groupe sunnite menaçant l'Iran chiite. Les autres camps de l'opposition aux régimes oppressants ont également utilisé les termes « sectaires ». Le régime syrien tente de faire la même chose en se proclamant le « protecteur des minorités religieuses » en Syrie.
Nous l'avons vu de façon très différente, nous avons vu comment cela a commencé, une révolution de masse spontanée contre la dictature et ses politiques néolibérales et ses « réformes » et dans ce moment difficile pour les masses, nous comptons sur les masses, sur les oppressé-e-s, de peu importe la religion, la secte ou l'ethnie, de s'unir avec nous contre leurs oppresseurs, peu importe leur religion. Nous comptons sur des organisations comme celles de nos camarades d'Alep et d'autres initiatives faites par des jeunes étudiants et étudiantes ou des travailleurs et travailleuses. C'est un conflit difficile qui pourrait devenir une guerre civile sectaire, il n'y a aucune garantie sauf celle de la détermination des masses de continuer le conflit jusqu'à l'obtention de la vraie liberté, de la justice et de autogestion des opprimé-e-s.
En fait, il y a toujours de très grandes divisions entre la gauche syrienne et arabe : les staliniens conservent des liens avec le régime actuel en tant qu'anti-impérialistes; comme à l'habitude, ils négligent la nature oppressive du régime, c'est tellement naturel pour eux. Il y a trois partis communistes syriens supportant le régime actuel sans remords. D'autres partis staliniens d'Arabie supportent le régime également. De l'autre côté, les trotskystes se tiennent contre ces régimes, mais ils voient les islamistes comme des possibles alliés, ce qui crée un autre conflit, car ils oublient la nature réactionnaire, autoritariste et capitaliste, voir même néolibérale du projet islamiste. On se rappelle de l'Égypte où les trotskystes avaient une très forte organisation : les socialistes révolutionnaires.
Une autre chose, chers frères et s½urs, je retourne en Syrie au mois d'août, pour joindre le conflit de nos camarades. Certain-e-s activistes syrien-ne-s ont organisé une campagne appelée « WE ARE COMING BACK ». On entrera en Syrie en août de *******. Nous prévoyons que le régime nous arrête, il pourrait torturer quelques-un-e-s d'entre nous et même en tuer. J'ai besoin de votre solidarité. Certain-e-s camarades vous feront parvenir des mises à jour à mesure que ces évènements arriveront. Pour l'instant, je suis toujours à *****, Égypte. Si vous pouvez arranger n'importe quel type de support pour nos camarades en Syrie vous pouvez me contacter jusqu'à ce moment, et avant de quitter pour la Syrie; je peux vous donner des contacts de certains camarades en Syrie ou en Égypte ici pour donner vos contributions. Merci à tous et toutes pour votre solidarité.
Pour la révolution, la liberté, pour l'anarchie !!
un monde en crise :
Europe : l'insurrection qui vient ? Tous rebelles?, Les raisons de la colère : citoyen actif , Les raisons de la colère - Un film de Samuel Luret & Damien - Arte (partie 1, partie 2, partie 3) , communiqué Association Espoir Chiapas
les sarkofiottes....le triomphe de l'anarchie
Syrie, le crépuscule des Assad - l'indigné , Syrie, le crépuscule des Assad : citoyen actif
Syrie, le crépuscule des Assad (extrait 1/3)
Extrait (1/3)) du film de Vincent de Cointet
Portrait du clan al-Assad et de sa longue emprise sur la Syrie. Une enquête subtile qui aide à comprendre les déchirements d'aujourd'hui.
Retour vers le dossier « Syrie »
(France, 2010, 72mn)
ARTE F
Date de première diffusion: Mar., 11. oct. 2011, 21h35
Date(s) de rediffusion: Aujourd'hui à14h15
En savoir plus
Thèmes: Documentaire, Société, Géopolitique & Histoire
Syrie, le crépuscule des Assad : , Syrie, dans l'enfer de la répression :
Mazen
Des tempêtes noires agitent les airsDes nuages sombres nous empêchent de voir.Même si la mort et la douleur nous attendentLe devoir nous appelle contre l'ennemi.Le bien le plus précieux est la liberté.Il faut la défendre avec foi et courage.Lève le drapeau révolutionnaireQui sans arrêt nous mène vers le triompheDebout peuple ouvrier au combatIl faut vaincre la réaction :Aux barricades ! Aux barricades !Pour le triomphe de la Confédération !Aux barricades ! Aux barricades !Pour le triomphe de la Confédération !a las barricadas
A las Barricadas par El Comunero, Tarbes, 2008 :
Les Amis de Ta Femme - A Las Barricadas - Vidéo Dailymotion :
Diaporama anarchiste barricadas fait par David
08:15 Publié dans Anarchie, Interviews | Lien permanent | Comment
Partage