Pourquoi un film « anti-islam » a soulevé une partie de l'Egypte et de la Libye - hensozu
Monde musulman : pourquoi tant de haine

• Le soutien direct ou indirect des Etats-Unis et de l'Europe aux sociétés du “printemps arabe”devait ouvrir une nouvelle page dans les rapports entre l'Occident et le monde musulman.
• Pourtant, un extrait de dix minutes, posté sur YouTube, d'un film de série Z a libéré une haine antiaméricaine qu'on croyait en voie d'apaisement. Retour sur un gâchis.
Consultez en ligne
Téléchargez en PDF(Réservé aux abonnés)
"Je ne suis pas un adepte du respect des religions, quelles qu'elles soient, mais un partisan acharné de la laïcité républicaine. Pourtant je trouve l'initiative provocatrice de Charlie Hebdo, qui ressemble fort à une tentative lamentable de publicité gratuite, type "Closer" et autres titres de la presse à scandale (tentative réussie, merci la presse qui préfère parler de ça que du traité européen), est pour le moins aussi contestable et attentatoire à la vie privée des fidèles musulmans que de présenter en une les photos de seins nus de telle ou telle starlette ou princesse. La liberté d'expression, bien précieux et inaliénable, n'est pas la liberté d'imprimer et de diffuser n'importe quoi, de se livrer à des provocations gratuites et à se vautrer dans le scandale, comme des adolescents boutonneux. Ce n'est pas parce que des extrémistes religieux cherchent à se donner de l'importance (merci la presse encore qui a donné à une manifestation de quelques centaines de personnes une importance qu'elle n'avait pas pour le plus grand bonheur du ministre de l'intérieur), quelle que soit leur religion, Chrétiens, musulmans ou juifs, qu'il faut agresser gratuitement toute une communauté de croyants, et au delà des purs croyants, toute une culture, à un moment où les extrémistes de cette croyance sont à la fête grâce aux imbéciles provocations d'autres extrémistes, chrétiens ceux-là. La république doit fermement protéger la liberté d'expression, mais doit aussi en indiquer tout aussi fermement les limites. Si les seins nus de la princesse anglaise sont une atteinte à sa vie privée, les caricatures opportunistes (pourquoi aujourd'hui sinon pour surfer sur la vague de malaise qui secoue le monde musulman) de Charlie le sont tout autant et pour beaucoup plus de monde. Au risque de déplaire je trouve cette initiative aussi condamnable."
l-indigne, Posté le jeudi 20 septembre 2012 05:51
Pourquoi un film « anti-islam » a soulevé une partie de l’Egypte et de la Libye - hensozu
Pourquoi un film "anti-islam" a soulevé une partie de l'Egypte et de la Libye
Publié le 13/09/2012