
A voir ce soir : ( mis sur Facebook), source : hensozu, anarkia : Citizen khane : Tous égaux !hensozu, anarkia :anarkia , l'indigné révolté , citoyenactif, Capitalisme et crise... – citizen Khane, hensozu, anarkia : mis sur Facebook :
« Les idées de la classes dominantes sont aussi à toutes les époques les idées dominantes ; autrement dit la classes qui a la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. La classe qui dispose des moyens moyens matérielle dispose du même coup des moyens de productions intellectuelle, si bien que , l'un dans l'autre, les pensées de ceux à qui sont refusés qui refusés les moyens de production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante. Les idées dminantes ne sont pas autre chose que l'expression idéale des rapports matériels dominants, elles sont les rapports matériels dominants saisis sous la forme d'idées, donc d'expression des rapports qui font d'une classe la classe dominante ; autrement dit, ce sont les idées de la révolution ».
Quand la Chine délocalise en Europe
Economie par Magali Serre
Mardi 18 septembre de 20:50 à 22:00 sur Arte
Voir dans la grille

Le vent de la mondialisation a tourné et la Chine en profite. Pendant longtemps, elle a joué un rôle de sous-traitant pour les entreprises européennes, mais, d'année en année, elle s'est implantée en Europe et se pose aujourd'hui en recours face aux bouleversements causés par la crise financière. Elle délocalise, reprend des entreprises en faillite, remporte des marchés publics et crée des emplois : en Suède, en France, en Pologne ou en Grèce. Si les entreprises chinoises s'approprient des techniques et des équipements européens, elles apportent aussi leur savoir-faire et leurs méthodes, parfois au détriment du code du travail. A travers des exemples emblématiques, Magali Serre enquête sur ce phénomène.
Quand la Chine délocalise en Europe - VOD - videos.arte.tv

Quand la Chine délocalise en Europe | Comprendre le monde | fr ... http://www.arte.tv/fr/quand-la-chine-delocalise-en-europe/6907544.html
La Chine investit doucement mais sûrement en Europe
Depuis 2010, les investissements chinois se sont accélérés. Si la Chine n'est pas encore le principal investisseur sur le Vieux Continent, elle avance ses pions d'année en année.
Petite révolution en Bourgogne : un milliardaire chinois propriétaire d'un casino à Macao a racheté le domaine de Gevrey-Chambertin pour 8 millions d'euros. Le domaine produit 12 000 bouteilles par an dont certaines sont classées grand cru. Dans la région, c'est la première fois qu'un Chinois acquiert un vignoble. Car la Chine préfère le Bordeaux : le pays est en effet le premier importateur de vin du Bordelais au monde. Si pour le moment les investisseurs se concentrent sur des domaines de taille moyenne, entre 2 et 7 millions d'euros, l'achat de plus grands vignobles pourrait se faire dans les années à venir, explique un professionnel du foncier viticole bordelais.
Luxe, élégance et qualité. La Chine veut se départir de son image de produits “made in China” de qualité moindre. Et compte donc acquérir technologies et savoir-faire en s'implantant en Europe via des prises de participation ou des acquisitions. La société Li & Fung, basée à Hong Kong, s'est offert le maroquinier Delvaux, le chausseur Clergerie et Cerruti Holding SpA. Le constructeur de yachts italien Ferretti a été racheté par le groupe Shandong Heavy pour environ 400 millions d'euros.
Quand la Chine delocalise en Europe Documentaire Arte 14.11.2014
Quand La Chine Delocalise En Europe - YouTube /
Permettait moi d'en douter, comme le montre cette article :
Le Portugal entame son plan de privatisations avec succès, grâce aux Chinois - AFP :L'intérêt chinois pour les actifs énergétiques portugais s'était déjà manifesté en novembre, avec le rachat par Sinopec de 30% de la branche brésilienne du groupe pétrolier et gazier Galp Energia, pour 3,54 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).
États-unis / chine : puissances comparées - Le dessous des Cartes - 02.05.15 (Arte)
Avec trois opérations en trois mois, la Chine a remplacé l'Angola, ancienne colonie portugaise riche en pétrole, au rang de premier investisseur étranger au Portugal, notait le quotidien Diario de Noticias.
Selon Rui Santos, économiste à la banque BPI, le verre peut être vu "à moitié plein ou à moitié vide". D'une part, "il a été possible en pleine crise financière de trouver des investisseurs prêts à investir au Portugal. D'autre part, "la vente d'actifs dans un marché actionnaire déprimé implique nécessairement un sacrifice de recettes".Après la vente du joyau EDP, la suite du programme de privatisations s'annonce plus délicate car "l'Etat doit maintenant relever le défi de vendre des entreprises moins rentables ou qui affichent des pertes", telles que la compagnie aérienne TAP, ajoute M. Santos.
"Ce programme de privatisations rend le Portugal plus pauvre et les Chinois plus riches", tranche Paul de Grauwe, professeur d'économie à l'université de Louvain, en Belgique.
En cédant EDP notamment, Lisbonne a fait "un cadeau aux Chinois" et s'est privé d'une source de revenus futurs, victime de "la stupidité des Européens qui forcent les pays à vendre des actifs très rentables à des prix de solde", explique l'économiste. Voir courrier international
Les entreprises japonaises pâtissent déjà du conflit entre la Chine et le Japon. Nombre de commentateurs soulignent le peu de probabilité que le conflit aille plus loin, mettant l'accent sur la dépendance économique des deux pays. Et il est vrai que ces dernières années, cette coopération s'est renforcée. Depuis l'été dernier, les deux empires peuvent échanger leurs devises sans passer par le dollar.
En outre, comme le rappelle Le Figaro : "La Chine est le premier partenaire commercial du Japon, les échanges ayant bondi de 14,3 % l'an dernier, pour atteindre un montant record de 345 milliards de dollars. Et si le Japon importe nombre de produits finis chinois (appareils audiovisuels, téléphones, vêtements), il exporte vers son voisin des machines, des pièces détachées (pour machines ou automobiles notamment) et des composants (comme les semi-conducteurs)".
Chine: le président dénonce les "complots" au PCC
Le président chinois Xi Jinping a dénoncé des "complots" au sein du Parti communiste au pouvoir, fustigeant corruption et fraudes électorales ébranlant le pouvoir, et a appelé à un contrôle idéologique resserré sur ses membres. La position ferme du N°1 chinois fait suite à une réunion la semaine dernière de plusieurs centaines de hauts dirigeants communistes, qui ont conféré à Xi un "rôle central" dans la direction chinoise et appelé à réformer "les normes de la vie politique".
La campagne anticorruption initiée par Xi a déjà puni plus d'un million de membres du PCC. Parmi eux, ceux que le N°1 chinois appelle les "mouches" (les petits cadres) et les "tigres" (les hauts dirigeants), comme l'ex-chef tout-puissant de la sécurité Zhou Yongkang ou des généraux de l'armée, aujourd'hui emprisonnés. Les nouvelles règles annoncées dans leQuotidien du Peuple semblent accroître les restrictions imposées aux cadres communistes, déjà sévèrement renforcées sous Xi.
"Aucun membre du Parti ne doit faire ou diffuser de déclaration allant à l'encontre de la théorie, de la voie, des principes, des politiques et des décisions du Parti", insistent les documents publiés ce jeudi. Ces directives n'imposent cependant aucune déclaration de patrimoine aux dirigeants communistes et ne suggèrent aucune supervision indépendante du PCC.
Le dessous des cartes - Chine, lendemains de croissance - 27 décembre 2008
Chine : le déclin de Wenzhou
Rien ne va plus dans le berceau du capitalisme privé chinois. Frappée de plein fouet par la crise, la ville côtière de Wenzhou, célèbre pour ses entreprises prospères, est en pleine débâcle.
Depuis un an, le vent tourne et les entreprises enregistrent des pertes, tandis que la production stagne. Le gouvernement a relevé les taux d'intérêt et gelé une grande quantité du capital dans les banques d'état.
Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur travail. Contraints de s'adapter pour subvenir aux besoins de leurs familles, certains ouvriers s'improvisent conducteurs de pousse-pousse ou vendeurs de fruits et légumes. D'autres travailleurs itinérants retournent chez eux, à la campagne, où la vie est moins chère.
La crise que traverse la région provient du modèle même de développement de Wenzhou, qui repose sur la production massive de marchandises vendues à bas coût avec des marges peu élevées. Gagner le plus d'argent le plus rapidement possible : une démarche à court terme qui a précipité le déclin d'une région qui incarnait le miracle économique chinois.
quant la chine délocalise en europe
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR OUVRIR LA CARTE INTERACTIVE
Délocalisations en Europe : revue de presse
Le documentaire
Aujourd'hui à 20h50
Après l'Afrique, l'Europe est-elle devenue le nouvel Eldorado de la Chine ?
L'entreprise suédoise Volvo rachetée par le constructeur automobile chinois Geely
« Les syndicats de Volvo favorables au rachat par le Chinois Geely » (Le Point, 28/03/2010)
« Geely, le petit constructeur chinois qui offre Volvo à a Chine » (Slate.fr, 03/04/2010)« La discrète révolution chinoise de Volvo » (Le Figaro, 06/04/2012)
« Le rachat de Volvo par le Chinois Geely désormais effectif » (La Tribune, 02/08/2012)
Les tracteurs McCormick (Saint-Dizier) rachetés par le fabricant chinois YTO
« McCormick devrait s'éveiller à la Chine » (France3.fr, 02/09/2012)
« McCormick Saint-Dizier passe sous pavillon chinois » (Les Échos, 09/03/2011)
« Produire français ou produire en France ? » (L'Humanité, 01/2012)« Ces entreprises étrangères qui produisent en France » (L'Express, 23/04/2012)
L'entreprise suédoise Volvo rachetée par le constructeur automobile chinois Geely
La Chine n'a pas l'intention "d'acheter l'Europe" en crise - AFP:
La Chine s'est voulue rassurante vendredi, expliquant ne pas avoir l'intention "d'acheter l'Europe" en crise, au deuxième jour d'une visite de la chancelière allemande Angela Merkel, que les autorités ont par ailleurs empêchée de rencontrer des journalistes et un avocat connu
La Chinen'a ni l'intention ni les capacités "d'acheter l'Europe", a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao Les PDG de Siemens Peter Löscher et de Volkswagen Martin Winterkorn participaient notamment à ce forum, ainsi que le patron du fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo, Yang Yuanqing ainsi que le celui de la China Development Bank, Chen Yuan.
Wen Jiabao a également cherché à rassurer ses interlocuteurs sur le respect de la propriété intellectuelle en Chine, premier marché mondial de la contrefaçon.
"Bien que nous n'ayons eu que 30 années de réformes, nous réalisons de plus en plus que la protection de la propriété intellectuelle n'est pas uniquement réservée aux étrangers -- elle bénéficie aussi àla Chine", a déclaré le chef du gouvernement chinois.
L'optimisme autour de la croissance chinoise ici contraste particulièrement avec nos visions alarmistes en Europe ou aux Etats-Unis.. Intoxication médiatique me direz-vous ?Ce n'est pas à exclure. Ce matin encore, le Daily China titrait
"Le Premier ministre s'engage pour stabiliser la croissance".
« Les syndicats de Volvo favorables au rachat par le Chinois Geely » (Le Point, 28/03/2010)
« Geely, le petit constructeur chinois qui offre Volvo à a Chine » (Slate.fr, 03/04/2010)« La discrète révolution chinoise de Volvo » (Le Figaro, 06/04/2012)
« Le rachat de Volvo par le Chinois Geely désormais effectif » (La Tribune, 02/08/2012)
Les tracteurs McCormick (Saint-Dizier) rachetés par le fabricant chinois YTO
« McCormick devrait s'éveiller à la Chine » (France3.fr, 02/09/2012)
« McCormick Saint-Dizier passe sous pavillon chinois » (Les Échos, 09/03/2011)
« Produire français ou produire en France ? » (L'Humanité, 01/2012)« Ces entreprises étrangères qui produisent en France » (L'Express, 23/04/2012)
Cerium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés «terres rares», ces métaux sont l'objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des conséquences dévastatrices pour l'environnement. Les dernières mines des Etats-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers.
The Listening Post - China's propaganda machine in overdrive
Laogai, le goulag chinois
Source : Le potentiel de l'Afrique attise toutes les convoitises, Le système néolibérale : la 'destruction créatrice, Chroniques émergentes : la Chine a faim de terres, 'Destruction créatrice' et inondation de liquidités, bulles et crises
NB : pays bas : la chute d'un bon eleve : Bon élève, une tache noir le marché de l'immobilier. Avant la crise, beaucoup de néerlandais avait investit grace aux déductions d'emprunt. Mais depuis tous veulent vendre. Le taux d''entedement familiale arrive en deuxième position après les pays bas. Si le taux d'endettement ne rime pas avec précarité, les familles Il y aura moins de recette fiscale, donc le déficit va progresser alors qu'ils doivent respecter les conditions des 3%.
France : maudit patron Après Comment cette affaire esr annalisé a l'étranger. livre dénis français.
patrons français, c'est mal aimé : Un esprit révolutionnaire sans doute, mais la crise emplifie les tensions. Reste que les bonus de 30%, les larges privilèges ne sont pas pour les calmer
france / allemagne : madame l'embassadrice : Le role de l'embassadeur a évolué. Par le passer, il devait informer, mais cela a diminuer.
Introduction à l'analyse économique
Marx et Keynes - AgoraVox le média citoyen
A lire aussi
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, Paulo Anarkao (intégrale) , Projection : ENTRÉE DU PERSONNEL , Florange, la flamme des derniers haut-fourneaux, Projection de « La Bataille des Marolles » , Ballade pour une reine , Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême , Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d'Etats : Capitalism : A Love Story , Le basculement du monde , Manager de transition, un bien joli métier
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
Xi Jinping assoit le statut de leader
Par Enkolo dans Accueil le 25 Octobre 2017
: cf Les limites du système
Un virus qui déchire l'Europe | ARTE
Quand l'hôpital retient son souffle
Partage