Infographie : le bilan des festivals d'été 2012
Le 31/08/2012 à 18h04 - Mis à jour le 13/09/2012 à 09h51
Enquête : Odile de Plas, avec Amélie Béguin et Thomas Bécard. Infographie : Laurent Collobert
Les Vieilles Charrues dominent, le Hellfest gronde, Main Square boit la tasse. Télérama.fr a passé au crible le bilan des 32 plus importants festivals musicaux (rock, chanson, électro) de d'été. Résultat en infographie.
Fin de l'été, saison des bilans pour les festivals de musique. Télérama.fr a passé au crible la fréquentation des plus grandes manifestations françaises (hors jazz et classique) pour prendre le pouls d'un été 2012 riche en surprise.
Sur 32 festivals (de juin à fin août) dont la jauge dépasse les 15 000 personnes (fréquentation totale payante + invitations), le bilan est plus globalement positif. Il est également instructif, surprenant aussi : pour neuf baisses, huit maintiens et seize progressions, impressionnantes parfois. Ainsi, le Hellfest (Clisson), qui en deux ans s'est hissé dans le top 5 des plus grandes manifestations estivales. Une croissance régulière, importante et qui ne devrait pas se démentir en 2013, même si dans les hautes sphères festivalières, la bataille fait rage. Pour obtenir une cinquième place en 2012, les Eurockéennes (Belfort) ( Accueil - Festival de Rock, les Eurockéennes de Belfort ) ( facebook) ont dû attirer plus de 100 000 personnes. Faute de franchir cette barre des 100 000 spectateurs, le Main Square (Arras) se contente d'une sixième place désormais, après avoir connu l'ivresse de la quatrième en 2010.
Main Square Festival | Facebook
MAIN SQUARE FESTIVAL / ARRAS / http://www.mainsquarefestival.fr/
Description
Le Main Square Festival se déroule dans la Citadelle d'Arras, Boulevard du Général De Gaulle, à Arras dans le Nord-Pas-de-Calais.
Au c½ur de l'Europe, la ville d'Arras est au carrefour de nombreux axes de communications. En effet, elle se trouve quasiment à équidistance entre Paris, Bruxelles et Londres.
Construite entre 1667 et 1672, sur les plans de Vauban, la citadelle est classée au patrimoi...ne mondial de l'UNESCO. En 2010, le Main Square Festival s'y est installé au coeur d'un parc de 40ha situé à deux pas du centre ville. Grâce à une surperficie de 10ha, ce vaste lieu nous permet de proposer aux artistes et aux publics des conditions exceptionnelles afin de profiter des plus grands shows dans ce cadre majestueux.
Inscription à la newsletter : http://www.mainsquarefestival.fr/fr/register/
Twitter : https://twitter.com/#!/MainSquareFest
MAIN SQUARE FESTIVAL 2012 A ARRAS - Vidéo Dailymotion :
Bruts, les chiffres peuvent être douloureux. Ainsi la chute de Sonisphère (-80%) qui s'explique par une double difficulté (annulation d'une tête d'affiche, tempête obligeant à démonter une scène) et une année précédente exceptionnelle (Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax étaient au programme 2011). Trompeurs aussi : avec une vedette comme Johnny, l'Aluna Festival a doublé sa capacité (+60%). Une gageure sans doute difficile à réitérer en 2013. D'autres festivals sont plus inquiets. . La Route du Rock ( La Route du Rock | Festival & Booking ) (-28%), l'un des plus anciens, n'a pas attiré son public habituel, malgré une météo favorable : l'affiche manquait sûrement de grosses vedettes. Faut-il remettre en cause le modèle ? Peut-être. La concurrence est chaque année plus féroce, d'autant que le nombre de festivaliers global de ces 32 manifestations, en augmentation jusqu'alors, a baissé entre 2011 et 2012.
La vraie surprise vient du Reggae Sun Ska ( Reggae Sun Ska Festival - Accueil 2012 ), +60%, sans énorme tête d'affiche, mais grâce, semble-t-il, à un astucieux mélange de soul, de rap et de variété populaire. Une formule familiale, qui a trouvé son (large) public. Tout comme les festivals de Beauregard ( Festival Beauregard ) (+14%) ou du Cabaret Vert (+43%) qui, en offrant une contre-proposition (un cadre paisible pour Beauregard, une fibre écologique affirmée pour le Cabaret Vert) se sont hissés en trois ans parmi les manifestations qui comptent.
Un dimanche au Festival de Beauregard... :
Et qui a-t-on entendu dans ces festivals ? Beaucoup de français. Sur 950 artistes recensés au total, le trio de tête des plus programmés comprend Shaka Ponk, Orelsan, Dionysos. Et sur les dix plus présents, deux exceptions culturelles anglo-saxonnes dans cet océan francophone : Metronomy et Charlie Winston.
Pour les fans de chiffres, voici le fichier avec toutes les données recueillies.
A voir aussi : notre guide des festivals d'été
The Phantom Caravan - 10 - Nocturne
Nouveau record pour le Hellfest à Clisson : 112.000 entrées ... :
Le Tag Parfait se fait le Hellfest : : Le 15 juin dernier, on a décidé de louer un van et d'aller parler de porno avec les metalheads réunis à Clisson pour la grande messe des musiques extrêmes. Obtenir des réponses claires de la part de coreux imbibés à la kro tiède peut s'avérer un peu délicat, mais on s'est démerdés pour vous ramener un joli report. Guerre et amour.
Ardeche Aluna Festival Manu Chao :
Sun Ska Festival - 15ème Edition - 3/4/5 Août - Pauillac :
Partage