Documentaire
Simone de Beauvoir, une femme actuelle
Lettres par Dominique Gros
Simone de Beauvoir, une femme actuelle Reconnue dans le monde entier grâce à son essai publié en 1949, «Le Deuxième Sexe», qui fit scandale à sa parution, Simone de Beauvoir représente depuis une référence incontournable pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour l'émancipation des femmes. Entrecroisant des extraits de ses mémoires ou de sa correspondance, des archives audiovisuelles, des documents photographiques rares et des témoignages précieux, ce documentaire raconte avec chaleur une existence entièrement commandée par le projet d'écrire, où la création romanesque et la réflexion philosophique se confondent avec la volonté d'inventer de nouveaux rapports sociaux et d'expérimenter de nouvelles formes de vie politique et amoureuse.
La critique TV de télérama du 11/08/2012
Simone de Beauvoir, une femme actuelle (Arte 10-01-2008
Simone de Beauvoir a écrit ses Mémoires « pour sauver son enfance, pour rendre justice à la jeune fille qu'elle était ». De toute évidence, Dominique Gros a tourné ce film pour prolonger cette mission, dans un élan d'admiration intelligente, soucieuse de ressusciter cette femme mythique dans toute sa complexité. Perles à l'éclat fugace et tenace, les archives régalent. Déambulation italienne du Castor en robe jersey bâillant au vent, sans poser un seul regard sur les attroupements de femmes rivées à leurs tricots comme à leurs marmots. Manifestation MLF des années 1970, en tête de cortège, dans une étonnante fourrure rose. Séances de travail silencieuses et enfumées au côté de Sartre, assis loin l'un de l'autre, comme deux écoliers qui se méfieraient du voisin qui copie.
Interrogés avec à-propos et respect, les témoins ne font pas pots de fleurs ; ils animent le film d'une belle émotion. Comme ces confessions du cinéaste Claude Lanzmann, le seul homme avec lequel elle ait jamais vécu, qui chante les vertus de son sacro-saint principe « A chacun sa réception ». Traduction : on ne se parle bien qu'en tête-à-tête. C'est tout le mérite de ce documentaire, qui donne l'impression de vous raconter à l'oreille une infime (mais comment faire autrement ?) partie de ce que fut cette femme de lettres intrépide, qui notait dans son journal de jeunesse : « Etrange certitude que cette vie sera source où beaucoup d'autres puiseront. » — Marine Landrot
Marine Landrot
Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir Screener
Simone de Beauvoir - INA 59 min
Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir Screener
Partage