Après lui
Drame réalisé en 2007 par Gaël Morel
Après lui - Bande Annonce - YouTube :
La vie de Camille est profondément bouleversée quand son fils meurt dans un tragique accident de la route. Incapable d'accepter la disparition de son enfant, elle s'attache peu à peu à Franck, le meilleur ami du jeune défunt. Mais Franck est aussi le responsable de l'accident, et la famille de Camille accepte très mal la relation qui se noue entre eux. Peu à peu, tout le monde s'éloigne d'elle. Si Franck ignore cette situation, il s'inquiète de l'emprise toujours plus forte que Camille exerce sur lui. Qu'espère-t-elle retrouver en le fréquentant ainsi ?.
..
LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 11/08/2012
| Genre : baby blues.
Une mère apprend que son fils de 20 ans est mort dans un accident de la route. Elle pourrait, comme tous les proches du garçon, éprouver de la rancune envers le conducteur de la voiture, ami du mort. Au contraire, elle manifeste une affection obstinée pour le rescapé. S'agit-il d'un fils de substitution ? L'hypothèse ne tient pas longtemps, d'autres prennent le relais, beaucoup plus troublantes.
Camille semble plutôt vouloir prendre la place du défunt auprès du survivant. Elle coupe court à toute discussion avec son ex-mari, sa fille, sa soeur. Mais malgré l'excellence des acteurs qui les incarnent (respectivement Guy Marchand, Elodie Bouchez et Elli Medeiros), ces personnages secondaires ont le « mauvais rôle », ils rappellent à l'ordre. Le film s'accomplit davantage dès qu'il assume, sans référence à une norme, toute la singularité de son sujet. En cela, on peut compter sur Catherine Deneuve, idéale en allumée insaisissable, poursuivant bille en tête un objectif invisible.
Ex-« roseau sauvage » d'André Téchiné, Gaël Morel s'inspire à bon escient de son ancien mentor pour acheminer cette histoire vers une lumière aveuglante, une brusque échappée par le haut. Vient alors l'évidence que ce beau film funambule n'a pas pour thème le deuil, ni le fameux « travail » qu'on accole souvent au deuil. Il s'agit, en fait, d'une enquête délicate sur un élan de survie qui est en même temps un geste de secours. Sur une affinité qui n'entre dans aucune case, n'obéit à aucune convention. Un sentiment impérieux qui n'a pas de nom. — Louis Guichard
Louis Guichard
La science fictionCréé le dimanche 12 août 2012
Cowboys & envahisseursCréé le vendredi 24 août 2012
Après lui Créé le mercredi 22 août 2012
Partage