Cher Camarades
La France peut elle faire faillite?
Pourquoi parler de crise qui secoue l'europe, les pays industrialisé? - Jusu'ou va t'elle allée? Qu'elles sont les causes et les conséquences? On commence a avoir une idée, mais il y a toujours des choses a apprendre.
Une première conséquence : L'interview de Mario Dragh
Pour éviter la surchauffe de son économie, qui croît au rythme de plus de 6 % par an, le Brési...
l veut réduire ses dépenses publiques afin de freiner l'activité. Avec 0,1 % de croissance au premier trimestre 2010, la France entend elle aussi réduire de façon drastique ses dépenses publiques. Cherchez l'erreur
" S'il y a bien quelque chose que le socialiste français fera pour le continent, c'est légitimer un capitalisme européen instable de par nature et profondément injuste."
AFP le 13/08/2012 à 13:06
L'industrie de la finance n'est plus une perversion du système, elle est le système , Les cent jours de Hollande, président "normal" face à une crise hors normes : Retrouvez cet article sur LeMonde.fr
think thank et les marchand de la peur ( google)
La peur du système actuel, que les mesures atteignent le stade ou les peuples ne pourront plus les supporter et « De mettre à feu et à sang son économie et sa paix sociale ? »
Est ce la crise de la dette, finance ou capitalisme?
- Perte de souveraineté populaire et dans une moindre mesure des gouvernements
- Risque de faillite des pays, donc aussi de la France
- Des organismes créer avec le capitalisme : les banques centrales, OMC, PACS dont le seul objectifs est de satifaire le marché et de soutenir les industries capitalistes
- D'une crise de la régulation a une crise systémique
- La crise permanente du système capitaliste ou fonctionnement du capitalisme. Celle ci s'en retrouve accentué avec son déclin
- Une dette souveraine du a plusieurs causes : loi de 1973, la chute tendanciel des profits ( baisse des bénéfices, du pouvoir d'achat, des impots, lois avantageuses pour les plus riches,....). Résultat depuis 30 ans, la balance commerciale est déficitaire et nous payons que les intérêts de la dettes. Nous hypothéquons l'avenir des prochaines générations
- Les politiciens ont perdu le contrôle de la situation.
Les espoirs de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part des banques centrales mondiales ont encore une fois soutenu les indices alors que l'actualité macro et microéconomique devient de plus en plus réduite à l'approche de la mi août.
En Europe, la première estimation publiée du PIB italien pour le deuxième trimestre s'aggrave.
Pourquoi parler de crise ? - Citizenkhane, un monde en crise - citoyenactif
France 2013 : LA FAILLITE

Je suis tombé ce matin sur différents articles parlant de ce thème devant un roman de politique fiction "Le jour où la France a fait faillite" ou comme son nom l'indique, la France en 2012 est en cessation de payement suite à la dégradation de sa note sur les marchés internationaux et doit faire face à un désastre social immament.
Voici d'abord le livre : Et une page d'un blog disant que la réalité serait encore plus catastrophique que le bouquin :
Vos avis ?
Selon moi, l'année 2013 marquera un tournant dans l'Histoire de France. .
La France peut elle faire faillite? - facebook
La peur du système actuel, que les mesures atteignent le stade ou les peuples ne pourront plus les supporter et « De mettre à feu et à sang son économie et sa paix sociale ? »
Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour tirer la sonnette d'alarme.
En tant que peuple français et europée,n vous avez le droit de savoir ce qui se passe... mais aussi de connaître les mesures qui pourraient vous aider à vous protéger et améliorer l'efficacité des mobilisations. Ils ne faut pas être un bon réformiste Parce qu'il ne faut jamais perdre de vue une chose très importante : dans des périodes du capitalisme comme en ce moment, des fortunes se défont... et se font. Si vous pensez que nos dirigeants ont le pouvoir de tout régler d'un coup de baguette magique, vous pouvez arrêter votre lecture ici... et tant pis pour vous.
Les chiffres que je vais vous révéler sont réels. Ce sont des données publiques, accessibles à tous. Il suffit de voir au-delà de la langue de bois et du politiquement correct pour s'apercevoir que ces informations pointent tous vers une réalité implacable.
Il faut dire que nous avons un long historique de prévisions auxquelles bien peu de gens croyaient... et qui font aujourd'hui la Une des journaux.
La France a donc échappé de justesse à la récession au deuxième trimestre mais le stockage des entreprises sur la période laisse penser que le troisième trimestre pourrait en subir les conséquences. Globalement, le PIB de la zone euro s'est contracté de -0,2% au second trimestre en raison de la récession des pays d'Europe du Sud, selon les données préliminaires dévoilées par Eurostat
L'emploi salarié du second trimestre. Ailleurs en Europe, le PIB allemand du 2ème trimestre est ressorti à +0,3%, au-dessus du consensus (+0,2%). A 10h30, suivra l'indice des prix à la consommation britanniques de juillet (consensus -0,1% m/m ; +2,3 y/y), puis à 11h00 le PIB du 2ème trimestre de la zone euro dans sa lecture initiale (consensus -0,2% q/q ; -0,4% y/y), la production industrielle de juin dans la zone euro (consensus -0,7% m/m ; -2,2% y/y) et le sondage ZEW d'août en Allemagne (consensus -19).
La crise permanente du système capitaliste anticipait par le milieu bancaire: la bulle internet en 2000... les dérèglements financiers mondiaux de l'après-11 septembre 2001... la bulle des junk bonds de 2001...la bulle immobilière américaine en 2007... la crise des dettes souveraines entamée en 2010... Et j'en passe, la liste serait trop longue. comme en 2008, avant la crise des crédits subprime et l'effondrement boursier qui s'en est suivi, et des conséquences actuelles inéluctables et dangereuses,de la crise financière de 2008 ou de l'actuelle crise des dettes souveraines. la spéculation sur l'or et à prédire sa hausse continue et les dégats sociaux et environnementaux
« Plus récemment encore, des misent en garde contre les obligations grecques, espagnoles ou portugaises ainsi que de nombreux placements autrefois sûrs, désormais à fort risque. Pour cela, nous n'avons pas attendu la dégradation des notes souveraines de ces Etats ou encore celle, en juin 2012, de grandes banques comme la Société Générale ou BNP Paribas. D'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas que vous possédiez, comme 46 millions de Français, un de ces placements à risque -- et que vous soyez particulièrement exposé aujourd'hui. »
◊ Quatre critères objectifs pour une faillite annoncée
Savez-vous à quand remonte le dernier budget à l'équilibre de notre pays ?
1973. La France est dans le rouge depuis plus d'une génération ! De 1974 (élection de Valéry Giscard d'Estaing) à aujourd'hui, la dette française est passée de 21,2% du PIB à 89,3% du PIB. Source : INSEE
Ce sont désormais 1 789,4 milliards d'euros de dette que nous nous traînons... soit près de 27 000 euros à rembourser pour chaque homme, femme et enfant habitant notre pays. Et c'est terrible à dire, mais ce n'est pas le plus grave.
Non : ce qui est en train de couler notre pays aussi sûrement qu'un boulet entraîne un corps sous les eaux, ce sont les intérêts sur cette dette.
◊ Critère de faillite n°1 : Savez-vous à quoi servent vraiment vos impôts ?
C'est logique : chaque fois que notre déficit s'aggrave, l'Etat doit emprunter de l'argent. Et qui dit emprunt, dit intérêts. Plus la somme empruntée est conséquente, plus les emprunts sont élevés.
Or actuellement, l'emprunt est colossal... et les intérêts sont gigantesques.
Quelques chiffres pour vous donner la mesure du problème :
· En 2012, il est prévu que les intérêts se monteront à près de 49 milliards d'euros.· En 1980, il fallait un tiers des impôts sur le revenu pour s'acquitter de ces intérêts.· En 2004, c'était l'intégralité de nos impôts qui passait dans ces remboursements !Désormais, vos impôts ne servent plus à assurer un service public digne de ce nom. Education, recherche, défense, infrastructures, logements... tous les services de l'Etat sont financés à crédit -- tandis que le produit de votre travail est taxé de plus en plus lourdement pour rembourser une dette qui s'alourdit d'année en année.
Nous sommes entrés dans un cercle vicieux... et nous ne pourrons pas nous en sortir s occassionant d'immenses sacrifices et s'étalant sur des décénnies comme le cas Japonais. Les dépenses s'arreterons en même temps que le pouvoir d'achat et la production. Il faut bien qu'il vous reste de quoi vous nourrir, vous vêtir, vous loger.
Selon le projet de Loi de Finances 2012, les recettes fiscales devraient s'élever cette année à 253,8 milliards d'euros. Rappelez-vous à combien se monte notre dette : 1 789,4 milliards d'euros. Il faudrait donc à l'Etat plus de sept années de recettes pour rembourser la dette nationale, ceci en arrêtant tout service public : "plus d'école, , de musées, d'hôpitaux, de médecins... sauf le pouvoir judiciaire et de répréssion indispensable a mater les rebellions et les fonctionnaires pour faire rentrer les impôts et l'armée pour continuer a assurer les intérêrs privés géopolitique ! "
Et ce n'est pas tout...
◊ Critère de faillite n°2 : Où diable notre gouvernement va-t-il trouver 33% de recettes fiscales supplémentaires ?
Pourquoi parler de crise ?
Posted on 22 avril 2012 by risc
La peur du système actuel, que les mesures atteignent le stade ou les peuples ne pourront plus les supporter et « De mettre à feu et à sang son économie et sa paix sociale ? »
La spéculation, facteur d'ordre ou de désordre?
Le capitalisme synonyme de problèmes économique , écologique et sociaux
La sortie du capitalisme a déjà commencé
Version en ligne sur le site d'ÉcoRev
et publiée dans Écologica (Galilée, 2008)
L'emploi salarié du second trimestre
.
L'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne a encore reculé en août, tombant à -25,5 contre -19,6 le mois précédent. Il s'agit de la quatrième baisse consécutive de l'indice qui tombe sur son plus bas niveau de l'année. La France perd 11.700 emplois au deuxième trimestre - Le Figaro , L'emploi salarié se dégrade, tiré vers le bas par l'intérim, 2007-38.2 - L'emploi salarié au deuxième trimestre 2007, Insee - Indicateur - Emploi salarié
"De cette manière, la France pourrait ne compter bientôt que des riches, donc taxables. Les pauvres, eux, auront disparu des statistiques, de la même façon qu'on raye les chômeurs découragés des statistiques de l'emploi".
En pratique, ce serait tout simplement l'écrasement de la classe moyenne : elle deviendrait la victime systématique des politiques d'austérité , provoquant son appauvrissement... Tandis que les plus modestes, ployant eux aussi sous le fardeau de la flexibilité du travail, des plans d'austérités ( ou " sauvetage"), seraient bien en peine de grimper dans l'échelle sociale. Il est d'ailleurs dramatique de constater que la jeune génération actuelle est la première depuis le 20ème siècle à savoir que son niveau de vie ne sera pas supérieur à celui de ses aînés. . Un pays dont la classe moyenne diminue est un pays qui s'appauvrit !
Le suicide des chômeurs, "une réalité sociale occultée"

"Le capitalisme touche à sa fin" - le monde
La courte période néolibérale qui est en train de s'achever n'a inversé que provisoirement la tendance : à la fin des années 1990, ces coûts étaient certes moins élevés qu'en 1970, mais ils étaient bien plus importants qu'en 1945. En fait, la dernière période d'accumulation réelle - les "trente glorieuses" - n'a été possible que parce que les Etats keynésiens ont mis leurs forces au service du capital. Mais, là encore, la limite a été atteinte !
LE NÉOLIBÉRALISME, STADE SUPRÊME ? ( piece jointe) Une des raison peut être plus fondammentale à l'impossibilité d'une auto-régilation du capitalisme : la chute des gains de productivité : Le capitalisme néolibéral a ceci de très particulier qu'il a réussi à rétablir le taux de profit en dépit d'un relatif épuisement des gains de productivité. Il n'a donc plus grand-chose à redistribuer et n'a donc d'autre recours qu'une élévation continue du taux d'exploitation. Du coup, il est entrain de perdre tout légitimité parce qu'il refuse de satisfaire une partie croissante des besoins sociaux, parce ceci ne sont pas porteurs de gains de productivité compensatoires. Aujourd'hui, le capitalisme ne profite qu'à une fraction de la population. Pour le reste ( les 99% des occupants de wall-Street), il n'offre plus qu'une perspective de regression sociale sans fin. Voila pourquoi il n'y a d'alternative que radicale, mettant en cause les fondements même du capitalisme.
Lors de sa phase d'expansion ( les trentes glorieuses) et de la hausse des gains de productivité permettant des gains de productivité compensatoire ( redistribution modeste des gains), le capitalisme a vu l'émergence d'une classe moyenne qui a servit de séparation entre la classe des dominants et des dominés lui permettant de se protéger contre des révolutions. Dans les pays en déclin , ayant ateint le stade supreme du néolibéralisme, cette classe moyenne s'appauvrit et disparait ( une toute petite partie s'enrichie et rejoinds la classe dominante ( bourgeoisie, patronant, élites..)
citation: "Je pense que to ls grands théoriciens de la démocratie suhaitaient voir advenirun société sans état. Sous la Révolution française on pnsait ue c'était au peuple de contrôler le gouvernement et non au gouvernement de contrôler le peuple, ce dernier ne devait pas être séparé de la société civile mais être subordonné à la volonté populaire (et on l'inverse comme c'est le cas aujourd'hui). C'est dans le même sens que Marx appela au dépérissement de l'état dans la société sans classe.je te coneils de jeter un coup d'oeil sur ce site les analyses sont très éclarantes je trouve "
La France peut elle faire faillite? - facebook
Le capitalisme en crise?
Loi 1973 et gardes fous
Le Capital - travail , La Finance imaginaire , tant qu'il y aura des profits , Le risque systémique, La faillite de la France en 2012? : citizen khane
Partage