
St Imier: Rapide compte-rendu de la rencontre internationale de l'anarchisme
Posted on 2012/08/13 by Antoine Morin

Michel Némitz souligne la qualité des débats et des rencontres, qui devraient déboucher sur des projets de dimension internationale. La réunion de clôture n'a pas permis d'aboutir à l'adoption d'une résolution politique commune. Constituées de revendications libertaires, plusieurs déclarations émanant de différentes organisations ou de groupes spontanément ont toutefois été élaborées.

La manifestation commémorerait les 140 ans du congrès de la première internationale “antiautoritaire” qui a eu lieu en 1872 à Saint-Imier. La localité fait figure de berceau de l'anarchisme. Tandis que l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) est fondée en 1864, des sections se créent rapidement dans la région, à la Chaux-De-Fonds, au Locle, à Saint-Imier et dans le reste du Jura suisse. Beaucoup d'ouvriers qui y adhèrent sont encore des travailleurs à domicile. Lorsque Mikhaïl Bakounine vient dans la région en 1869, la Fédération jurassienne devient le pôle libertaire de l'AIT qui s'oppose à la tendance marxiste.

Source: http://www.romandie.com
Illustré par le LB
EN SAVOIR PLUS
Rencontre internationale de l'anarchisme-St-Imier 8 au 12/08
Rencontres internationales de l'anarchisme 2012 à St-Imier
l-indigne, Posté le mercredi 15 août 2012 13:44
Je suis justement entrain de lire La lutte des classes de Marx. Le pouvoir corrop et la société, le système a oublié qu'il doit tout a la volonté populaire. C'est sur, qu'une fois les élections gagner, ce n'est pas le démunis, le pauvre qui va financer sa campagne, qui va le nourrir de cadeaux ( fouquette, pots de vin...) mais la classes dirigeante ( ex Bettancourt) et le patronat ( tout les lobbies). Et l'élite dirigeante et aux affaires fonctionne en vase communiquant, donc aucun intérêts pour un élu ( surtout si il se trouve haut dans la hierarchie) de défendre le démunis. Dans le journalisme, les 3/4 n'ont pas fait des études de journalisme, mais sicnece Po ou l'Ena. De ce fait, la lutte des classes est légitime pour redonner le pouvoir a ce qui le subissent en le supprimant. Plus le pouvoir est verticale, plus le pouvoir est concentré en quelques mains et la base en est exclus. Comme disait Coluche, "lorsque qu'il pleut des roubles, les pauvres n'ont pas de sac", l'appel : J'appel tout les noirs convaincu, les " pédés", les abstantioniste convaincus.... Bref tout ceux qui ne sont pas représenter a voter pour moi". Un mot : NI DIEU, NI MAITRE;