
LES EMEUTES DE LA FAIM
Tout le premier semestre de cette année a été marqué par les émeutes de la faim dans de nombreux pays. Pour ne parler que de l'Afrique, le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, et le Maroc ont connu des manifestations de colère. Si la crise alimentaire ne pose essentiellement, dans les pays déve-loppés, qu'une question de pouvoir d'achat, ses consé-quences sont plus graves dans les pays du sud.

L'internationalisation de l'alimentation
Afin de mieux comprendre : :Documentaire |L'Histoire des Choses : Le néolibéralisme doit sa renaissance au cours du dernier quart du 20ème siècle aux crises énergétiques des années 70, causées par les augmentations importantes et inattendues du prix du pétrole, de l'or( ...) , La dépendance chinoise au charbon ! : Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique : « Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs, Est ce la crise de la finance, de la dette ou du capitalisme? – Altermonde, La scandaleuse spéculation sur les matières agricoles - Beurk.com : « Entre 2000 et 2011 le prix des matières premières agricoles de base (blé, maïs et riz) ont connu une hausse moyenne de 150 %. Beaucoup d'économistes démontrent que des spéculateurs sans scrupule parient sur les denrées alimentaires dans le but ultime de s'enrichir au détriment de la vie de millions d'être humain »
Main basse sur le riz
Economie par Jean Crépu, Jean-Pierre Boris
Main basse sur le riz : Etoile de la Scam 2011
FIPA d'Or 2010 Grands reportages et faits de société.
* Main basse sur le riz
Le riz, qui nourrit près de la moitié de la planète, conditionne la sécurité alimentaire mondiale. Occupant 15% des surfaces cultivables du globe, cette céréale constitue la principale source de revenus de millions de paysans pauvres. Elle fait également l'objet de spéculations susceptibles de provoquer de graves crises alimentaires. Ce document, couronné d'un Fipa d'Or en 2010, enquête à Bangkok, Dakar, Bamako, Manille et Genève, remontant la filière d'un produit de base et essayant de comprendre les émeutes de la faim qui grondent depuis le printemps 2008.
Main basse sur le riz : :
Interview de Jean-Pierre Boris, journaliste à RFI, spécialiste des matières premières et co-auteur, avec Jean Crépu, de Main basse sur le riz. ce documentaire, résultat de deux années d'enquête, décrit les coulisses du marché secret du riz. Diffusé sur Arte le 13 avril 2010, ce film a été récompensé du Fipa d'Or 2010 des Grands reportages er faits de société.
La critique TV de télérama du 05/11/2011
C'est la céréale la plus consommée au monde : le riz, vital pour la sécurité alimentaire des pays pauvres, nourrit près de la moitié des habitants de la planète. Au printemps 2008, la brutale hausse de son prix (multiplié par six !) provoque des « émeutes de la faim » relayées par des médias alarmistes... et bien vite amnésiques.
Qui a provoqué cette panique, qui en a profité ? Pour le comprendre, Jean Crépu, documentariste, et Jean-Pierre Boris, journaliste à RFI (1) , ont pénétré la filière.
Depuis le riziculteur thaïlandais jusqu'au détaillant sénégalais en passant par le trader genevois... Il n'y a pas un responsable à la crise. Pas de coupable idéal, mais un faisceau de motifs : rumeur, panique, spéculation.
Et c'est tout le mérite de cette enquête d'affronter la complexité de la situation, de la rendre intelligible au moyen d'une construction fluide qui emmène le spectateur de découverte en surprise. Encore mieux : les auteurs ne se contentent pas de brosser le tableau de la crise de 2008. Au Sénégal et au Mali, ils explorent les moyens à mettre en oeuvre pour qu'elle ne se reproduise pas. Ils remettent en cause le culte du marché et l'absence de politiques agricoles pour faire du petit grain blanc le symbole d'un enjeu politique plus que jamais d'actualité : nourrir l'humanité.
(1) Auteur de Main basse sur le riz, éd. Fayard.
Samuel Gontier
On ne RIZ pas avec la faim :
Face à la crise écologique... , Les raisons de la colère
Comprendre la crise alimentaire :
Nourrir la planète ou la planète peut-elle nous nourrir. :
"Un documentaire qui sonne l'alerte sur la crise alimentaire qui se tapit dans les coulisses de Wall Street assise sur des spéculations, les bouleversements naturels et cycliques ou manipulations climatiques, l'utilisation des grains pour l'éthanol, désertification de certaines régions, diminution de l'eau dans les nappes phréatiques. Le laisser-aller écologique (pesticide, herbicides, engrais chimiques, pollution des terres arables est voulu et fait partie du génocide mondial dans le but de diminuer la population planétaire et contrôller tous les pays pour créer le Gouvernement Mondial et son Ordre du mal. Une extrême médiocrité dans la gestion de l'alimentation n'est que le reflet d'une voracité et soif perverse de pouvoir, de gains et profits au dépend de tous et toutes. Nous pouvons tout changer si nous apportons aux peuples de la Terre les technpologies énergétiques peu coûteuses et surtout propres et sanitaires. Nous les possédons déjà mais personne ne les connaît. Des serres doivent être construites et ça presse. Mais 400 millions de $ pour un collisé de hockey et spectacles est plus important."
DOCUMENTAIRE LE MONOPOLY DE LA FAIM 1( 15 min)
Aliire aussi
Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, Paulo Anarkao (intégrale) , Projection : ENTRÉE DU PERSONNEL , Florange, la flamme des derniers haut-fourneaux, Projection de « La Bataille des Marolles » , Ballade pour une reine , Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême , Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d'Etats : Capitalism : A Love Story , Le basculement du monde , Manager de transition, un bien joli métier, Accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique? , Toxic Somalia
n De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - : [PDF]De la servitude moderne - Arpinux
Par Enkolo dans Accueil le 30 Septembre 2016
Industrie agro-alimentaire : business contre santé
Créé le vendredi 30 septembre 2016
Invasion Los Angeles part 1 - vidéo Dailymotion Ray Faraday Nelson. They Live 1988 | Full Movie - YouTube
la servitude moderne - l'indigné révolté
Lien entre pollution environnementale et stérilise, cancers...Créé le samedi 20 octobre 2012
Marinela, solution a la " crise"Créé le jeudi 30 août 2012
nToxic Somalia Créé le lundi 27 août 2012
Antisocial est d'actualitéCréé le vendredi 31 août 2012
Main basse sur le riz Créé le dimanche 12 août 2012
Partage