Le cauchemar de Darwin
Film documentaire réalisé en 2004 par Hubert Sauper
Au nom de la globalisation et du profit, la perche du Nil, redoutable prédateur a été introduite dans les années 1960 dans les eaux du lac Victoria et a décimé toutes les autres espèces de poissons. Prix du meilleur film documentaire européen 2004.
Bande annonce Cauchemar de Darwin
LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 02/03/2005
Un serial killer. Multirécidiviste. Opérant en toute impunité depuis des années. Son terrain de chasse ? Le lac Victoria, le berceau de l'humanité. Son nom ? La perche du Nil. Importé en Tanzanie au début des années 60, ce poisson apparemment inoffensif a provoqué, à lui seul, une véritable catastrophe écologique, décimant toutes les autres espèces. Tout en donnant naissance à une industrie lucrative qui a fait de lui le meurtrier le plus protégé du monde. C'est cet assassin et ses complices qu'ont traqués, durant des mois, le cinéaste autrichien Hubert Sauper et son assistant.
Fruit de leur enquête, Le Cauchemar de Darwin est un superbe documentaire aux allures de polar. Les deux détectives avouent même avoir dû se déguiser en pilotes d'avion, dockers, missionnaires humanitaires, randonneurs anonymes ou élégants hommes d'affaires australiens. Et au fur et à mesure que la vérité se dévoile, on les sent - exactement comme pouvait l'être Philip Marlowe dans les romans noirs de Raymond Chandler - écoeurés par la perversité de l'âme humaine et la corruption de certains Etats. Impossible pour eux - pour n'importe qui, sans doute - d'arrêter les méfaits de l'assassin du lac. Le meurtrier est bien trop précieux pour ceux qui exportent sa chair aux quatre coins du monde. Chaque jour, en effet, de lourds avions décollent avec, à leur bord, 40 ou 50 tonnes de filets de perche du Nil (un appareil trop gourmand, qui en avait chargé 55 tonnes, s'est crashé, et l'on voit ses restes épars). Question subsidiaire, vite soulevée par Hubert Sauper : qu'apportent les avions en Tanzanie, lorsqu'ils viennent y chercher le fameux poisson ? De la nourriture ? Des médicaments ? Gorgés de vodka, d'ennui et de putes à 10 dollars, les pilotes, russes pour la plupart, ne veulent rien répondre.
Et puis, de semi-aveux honteux en confessions alcoolisées, la vérité se fait jour. Effrayante et obscène. Ce sont des armes, bien sûr, qu'ils transportent dans le plus grand secret. Mécanique superbe ! Sous l'oeil de commissaires européens, fantômes serviles qui semblent n'exister que pour donner à ceux qui le demandent des certificats d'hygiène improbables, l'Occident prive les Africains de la nourriture qui leur permettrait de survivre et leur permet à prix d'or de s'entretuer. Des perches du Nil qui pullulent dans leur lac, les Tanzaniens n'en voient, évidemment, que des restes. Carcasses éventrées, pourrissantes, étalées, comme des trésors, pourtant, tout au long de marchés improvisés où les pauvres se servent tant bien que mal. Charognes putréfiées où grouillent des vers qui rendraient presque digne d'un trois-étoiles la viande que refusaient les marins du Cuirassé Potemkine.
Aucun espoir. Pas d'avenir. Le seul rêve d'un des témoins interrogés par Hubert Sauper, c'est que son fils devienne pilote. Que cette chaîne infernale lui permette, au moins, d'échapper à l'enfer. D'autres silhouettes, certaines terrifiantes, d'autres bouleversantes, traversent ce polar pamphlétaire, allégorie ironique et effrayante du nouvel ordre mondial. Raphaël, le veilleur de nuit, avec son arc et ses flèches au curare, qui attend la guerre qui le sortira de son cauchemar. Eliza, jeune beauté offerte à tous ceux qui veulent d'elle, qui semble sortie d'un film français d'avant-guerre ou d'un poème de Mac Orlan. Aujourd'hui, le serial killer sévit toujours. Les avions russes continuent de décoller et d'atterrir. Raphaël doit toujours attendre la guerre, si les voyous de son quartier ne lui ont pas piqué ses flèches au curare. Et des dizaines d'Eliza se sont, depuis longtemps, succédé dans le lit d'Australiens sadiques. Le système tourne rond. Le cauchemar continue. Mais, grâce à ce film, on sait qu'il existe. Pierre Murat
Pierre Murat
Le Cauchemar de Darwin ( documentaire ) Francais.avi ( 1h 45 min)
Débat autour du film"le cauchemar de darwin" ( 7 min)
A lire aussi
Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, Paulo Anarkao (intégrale) , Projection : ENTRÉE DU PERSONNEL , Florange, la flamme des derniers haut-fourneaux, Projection de « La Bataille des Marolles » , Ballade pour une reine , Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême , Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d'Etats : Capitalism : A Love Story , Le basculement du monde , Manager de transition, un bien joli métier, Accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique? , Toxic Somalia
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
n De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - : [PDF]De la servitude moderne - Arpinux
Par Enkolo dans Accueil le 30 Septembre 2016
Industrie agro-alimentaire : business contre santé
Créé le vendredi 30 septembre 2016
Invasion Los Angeles part 1 - vidéo Dailymotion I
Ray Faraday Nelson. They Live 1988 | Full Movie - YouTube
la servitude moderne - l'indigné révolté
Lien entre pollution environnementale et stérilise, cancers...Créé le samedi 20 octobre 2012
Marinela, solution a la " crise"Créé le jeudi 30 août 2012
nToxic Somalia Créé le lundi 27 août 2012
Antisocial est d'actualitéCréé le vendredi 31 août 2012
Main basse sur le riz Créé le dimanche 12 août 2012
Partage