Mort à l'arrivée
Film de suspense réalisé en 1988 par Rocky Morton, Annabel Jankel
Mercredi 1 août de 15:20 à 16:55 sur Canal+ Cinéma
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SYNOPSIS
Dexter Cornell passe pour l'un des meilleurs romanciers de sa génération. Ses étudiants lui vouent une admiration sans bornes. Mais secrètement, le grand homme est rongé par le doute. Sa femme l'a quitté. Aussi ne lui reste-t-il plus que son étudiant préféré, Nick, à tourmenter. Il ne s'en prive pas et refuse de lui donner l'avis qu'il sollicite ardemment sur le roman qu'il vient d'écrire. Poussé à bout, le jeune homme finit par se suicider. Très vite, Dexter apprend que sa femme était la maîtresse de Nick. Peu après, la belle est assassinée pratiquement sous ses yeux, et une terrible nouvelle lui parvient : quelqu'un l'a empoisonné. Il ne lui reste plus qu'une journée à vivre...
D.O.A (V.O) - Vidéo Dailymotion
LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 14/07/2012
| Genre : policier.
Epuisé, hagard, titubant, Dexter Cornell, enseignant et romancier, arrive chez les policiers. « On m'a empoisonné, je suis en train de mourir », dit-il. Et il raconte l'épouvantable cauchemar où l'ont entraîné le suicide d'un de ses étudiants et l'assassinat de sa femme.
Deux fois déjà, ce scénario fut porté à l'écran : en 1949, par Rudolph Maté, et en 1969, par Eddie Davis. Rocky Morton et Annabel Jankel le transposent intelligemment dans l'air de leur temps. Frustrations, inhibitions, transferts, on trouve chez les héros les traces de l'engouement freudien qui ébranla l'Amérique des années 1980. Mais les cinéastes ne s'attardent jamais sur des scènes explicatives. Anciens réalisateurs de pub, ils ont le sens de la rapidité, du rythme, du mouvement. Et le style, s'il est brillant, ne l'est pas par hasard. Les trucs de réalisation — passage du noir et blanc à la couleur, images tremblées, jeu avec les néons et les verticales... — ne sont jamais gratuits : ils cernent les personnages pour mieux en dessiner le caractère, font rebondir l'intrigue, ajoutent des clins d'oeil. Mort à l'arrivée est un polar pas comme les autres, où la violence physique passe à l'arrière-plan. — Gérard Pangon
Mort à l'arrivée (1949) - with french subtitles
Gérard Pangon
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