source Citoyenactif
Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l'opinion publique et de la société, – Citoyenactif,
3| La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.
L'interview de Mario Draghi – Alterfinance, L'interview de Mario Draghi - l'indigné
Le ralentissement se confirme pour l'économie mondiale
Depuis la semaine dernière, le flux de nouvelles ne fait que confirmer ce que nous pressentions depuis longtemps : l'économie mondiale ne parvient pas à redémarrer. Après la Chine et un PIB au plus bas à 7,6%, le Brésil pourrait connaître une croissance de 2% (contre plus de 4% de prévus encore l'année dernière par la banque centrale), soit la plus faible depuis 2003 !L'agence de notation a abaissé de «stable» à «négative» la perspective sur la dette publique de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg. Mais Berlin estime que les risques mentionnés «ne sont pas nouveau».
» Le «triple A» de l'Allemagne menacé par Moody's
» INFOGRAPHIE – Le monde vu par les agences de notation
Aux Etats-Unis, ce sont les ventes de détails qui ont confirmé la situation inquiétante outre-Atlantique. Avec une nouvelle baisse, la consommation est à la peine et menace l'équilibre du système tout entier, traduisant l'inquiétude populaire.
En Chine, aux Philippines ou au Soudan, les chiffres attestent que cette limite est atteinte. L'accumulation productive du capital productif ne cesse de régresser. Aux États-Unis, les cinq cents firmes de l'indice Standard & Poor's disposent de 631 milliards de réserves liquides ; la moitié des bénéfices des entreprises américaines provient d'opérations sur les marchés financiers. En France, l'investissement productif des entreprises du CAC 40 n'augmente pas même quand leurs bénéfices explosent
Pour Marx, le capitalisme conduit à des contradictions (« exploitation de l'homme par l'homme »):
concentration des richesses sur une classe de la société et misère pour l'autre ;accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique ,surpopulation de travailleurs, engendrant le chômage ;augmentation de la production sans augmentation de la consommation provoquant des crises cycliques de surproduction.Les 10 multinationales les plus importantes dans le monde
1. Wal-Mart Stores
2. Exxon Mobil
3. Royal Dutch Shell
4. BP
5. General Motors
6. Toyota Motor
7. Chevron
ex 8. DaimlerChrysler
8. ConocoPhillips
9. Total
10. General Electric
Fortune Global 500 est le classement des 500 entreprises mondiales qui réalisent le plus important chiffre d'affaires. Le Fortune Global 500 est publié chaque année par le magazine Fortune.
Les multinationales pétrochimiques viennent de passer dans le top des trois premiers en dépassant la multinationales Wall-mart

. En guise de journal, les chinois ont eu droit à une publicité sur cinq colonnes. Les titre, sous-titres et photo avaient pratiquement tous disparu pour laisser la place à :
LOUIS VUITTON
Plaza 66 Nanjing Xi Road, Shanghai
Opening July 2

Pour vous donner une idée de l'étonnement, imaginez que Libération fasse une une pour les carrés Hermès.
Cette publicité a fait du bruit. D'une part du fait de l'affichage d'un luxe ostentatoire dans un quotidien grand public, d'autre part parce qu'il s'agit du plus grand magasin Louis Vuitton en Chine. Cette passion pour le luxe a même fait titrer récemment du Quotidien du Peuple (), « Pourquoi les Chinois aiment-ils tellement Louis Vuitton ? »
Uune véritable frénésie pour le luxe ici pour la classe bourgeoise citadine qui profite des retombées de la croissance donnée par le régime chinois..
Un marché qui croît de 25% par an
L'année dernière, une étude du groupe financier CLSA centré sur la région Pacifique était venue renforcer l'idée que le luxe en Chine était bien un eldorado, qui plus est durable. Alors que le marché de la consommation ordinaire devait croître de 11% par an, le luxe est attendu en hausse de 25% par an sur les cinq prochaines années.
Cette frénésie avait bien évidemment été suivie par les plus grandes marques. Pour la seule année 2011, Gucci avait ouvert 12 magasins, et devrait en ouvrir 10 de plus cette année.
Toutefois le secteur a observé un léger ralentissement de l'activité cette année, dans le sillage du ralentissement mondial. Le marché ne devrait augmenter « que » de 20% cette année, contre 30% l'année dernière. Burberry annonce des résultats en ligne avec cette prévision sur la période septembre-mars.
En regardant les fondamentaux du marché, on ne doute pourtant pas que le marché chinois est promis à un grand avenir.
La Chine reste une terre promise du luxe
Plusieurs raisons vont se conjuguer dans les années à venir pour soutenir la croissance à deux chiffres du marché :
Les marchés asiatiques devraient rebondir plus rapidement après le ralentissement mondialLa Chine est en train d'abaisser les taxes à l'importation de produits de luxeLa transition vers une économie de la consommation assurera au marché une forte progressionPar contre, cette transition va transformer le marché. Seuls les groupes les plus réactifs sauront en profiter.
Le luxe chinois, du « guanxi » au marché de masse
La croissance du luxe en Chine est effectivement assurée, alors que le protectionnisme chinois vis-à-vis de ce secteur commence à se réduire.
En mars dernier, l'ancien ministre du Commerce Wei Jianguo annonçait qu' »il y aura au moins deux rounds de réduction [des taxes à l'importation] cette année sur un grand nombre de produits ». Le luxe est un des grands secteurs visés par cette mesure.
Mais si cette baisse des taxes et une probable reprise économique vont soutenir le marché, la montée en puissance d'une consommation de masse va transformer en profondeur ce secteur d'activité. Selon la revue ParisTech, le marché du luxe en Chine a été porté jusqu'ici par des groupes sociaux très différents :
La tradition du « guanxi »Il s'agit du groupe social qui « cultive » ses relations en offrant des cadeaux luxueux.
Les femmesAprès le groupe des « deuxièmes femmes », c'est-à-dire les maîtresses couvertes de cadeaux par des personnes haut placées, le secteur est porté de plus en plus par le groupe plus vaste des femmes, qui acquièrent de plus en plus une autonomie financière.
Les touristesIci même, j'ai rencontré un touriste français d'origine asiatique, conducteur de taxi à Paris, qui demandait au responsable de l'hôtel où se trouvait le magasin Louis Vuitton le plus proche pour rapporter des cadeaux en France.
Les cols blancsC'est cette catégorie qui va faire le bonheur des groupes les mieux installés en Chine. Il s'agit d'une part de la catégorie la plus nombreuse, et qui consommera majoritairement en Chine.

Quartier des magasins de luxe de Sanlitun, Pékin
Selon Goldman Sachs, c'est l'émergence de la classe moyenne chinoise qui devrait faire passer la part de la Chine dans le marché du luxe de 12% actuellement, à 30% en 2015. Car rappelez-vous, celle-ci ne représente encore que 13% de la société chinoise.
C'est l'émergence de cette catégorie qui fait évoluer le marché. Les produits doivent s'adapter à cette nouvelle clientèle chinoise qui, si elle reste fascinée par l'image des marques occidentales, n'en reste pas moins chinoise et asiatique.
Comment bénéficient ils de cette évolution ?
Les histoires sur les faux-pas des groupes occidentaux en Chine sont légion. Le cas de Giorgio Armani est éclairant. A l'ouverture de son magasin au début des années 2000, le groupe avait cru bon de placer une immense porte en bois laquée rouge à l'entrée. La porte fut vite retirée devant les protestations. Les clients ne voulaient pas d'un luxe « sinisé », ils voulaient le luxe de Milan.
Aujourd'hui, le marché a changé. Ses évolutions font que les acteurs étrangers du luxe doivent trouver le juste milieu entre leur image occidentale et les goûts asiatiques. Ainsi Bulgari a décidé de valoriser son côté oriental, en mettant en avant sa collection Serpenti. De même, l'horloger Piaget s'est impliqué dans les célébrations de l'année du dragon au côté de la Chine.
D'autres groupes essaient de cibler de nouvelles clientèles. Ainsi Gucci essaie depuis quelques temps de viser la clientèle homme ou enfant.
Les groupes français sont bien positionnés sur le marché chinois. : Une anecdote est ici très révélatrice. Le Comité Colbert, qui réunit 75 entreprises françaises du luxe, a trois attachés de presse. La première est française et basée à Paris. Le second est japonais et basé à Tokyo. Le troisième est chinois, et basé à Pékin. Ce quadrillage du marché a permis aux groupes français de s'adapter rapidement.
Ainsi le président de PPR, François Pinault, a déclaré mardi dernier que son groupe était en train de racheter une marque chinoise. En parallèle, Hermès est en train de développer une marque sinisée de prêt-à-porter, Shang Xia. C'est pourquoi je vous conseille de garder un oeil sur le titre PPR.
Pour les plus aventureux, une marque peut être encore plus profitable. Il s'agit du joaillier Chow Tai Fook. A la peine sur le marché de Hong Kong actuellement, le joaillier possède toutefois un réseau immense de points de ventes répartis dans 320 villes. Ce titre vous offrira une meilleure exposition au luxe en Asie.
Conclusion :
Avec l'ouverture sur le capitalisme que les autorités chinoises ont entrepris depuis maintenant presque une décennie, il n'est pas étonnant que le Grand Dragon chinois ait connu un boom économique sans précédent qui a fait véritablement décoller sa balance commerciale et forcément le taux de croissance du pays vers des sommets vertigineux qui attisent désormais l'appétit des plus grands acteurs de l'échiquier financier international. En effet, désireux de récolter une part du gâteau, nombre d'investisseurs étrangers, dont beaucoup de français, ont réussi à s'implanter directement en Chine grâce à la politique d'ouverture incitative pratiquée par le gouvernement de ce pays pour attirer les investisseurs étrangers. Des opportunités qui font rêver également des petits patrons de PME ou d'entreprises unipersonnelles qui espèrent trouver en Chine le nouvel eldorado des affaires. NB voir : La Chine, nouvel eldorado...
Crise du capitalisme : Karl Marx avait raison! : ">Et si Karl Marx avait raison ? : citoyen actif
Les contradictions de la mondialisation: et si Marx avait raison (1)
Aux confluents des sciences humaines, la figure de Karl Marx est incontournable, en philosophie, en sociologie, en économie politique ou en histoire. Dans ce XIXème siècle imprégné du rationalisme des Lumières, il tente d'élaborer une théorie qui se base sur des faits, décrivant l'organisation sociale et l'évolution de la société. En analysant le capitalisme régnant à son époque, il en démonte les contradictions des oppositions entre forces productives et rapports de production, la lutte des classes... Il en conclut que ne saurait durer un système aussi intenable. Il prône la fin du capitalisme et son remplacement «intermédiaire» par le socialisme, avant l'avènement d'un communisme, destin ultime d'une communauté. L'auteur se propose d'évoquer, dans plusieurs parties, Marx et les concepts marxistes, puis, les contradictions de la mondialisation vues sous l'angle des concepts marxistes
Bon week-zend
L'énième sommet européen vient de se terminer révélant d'avantage : L'industrie de la finance n'est plus une perversion du système, elle est le système, Comprendre le capitalisme japonais -, La situation est désespérée ! – Saltabank, Est ce la crise de la finance, de la dette ou du capitalisme? – Altermonde,
Menace sur l'artique ,Fric et fracs - , L'histoire de la révolution industrielle , Les rémunérations des gestionnaires de fonds ne ralentissent pas avec la crise , Ma vision de la liberté , « Le changement c'est pas maintenant » , 22 septembre - Journée Mondiale d'action contre le gaz de schiste et la fracturation hydraulique - l'Indigné révolté
Partage