Le système capitaliste a été particulièrement violent en amérique latine et Afrique :
Histoire de l'Amérique latine - Wikipédia
The Take (La Toma) English subtitles (1/9) - YouTube
In general, this documentary shows A) how neo-liberal politics can utterly destroy a country and B) how syndicalist and anarchist concepts can work today. (Which are exactly the concepts behind the resistance, although they seldom call themselves anarchist they certainly achieve what anarchists have been striving for for generations.)The Take" (2/9) #Occupy-Factories Success Story VS Fascist Capitalism: Argentina (La Toma) , "The Take" (3/9) , "The Take" (4/9) , The Take" (5/9), "The Take" (6/9) , The Take" (7/9) , "The Take" (8/9) , The Take" (9/9)
Même la pluie : La révolte de la conscience :
Paul Laverty est le scénariste quasiment attitré de Ken Loach. Icíar Bollaín est la réalisatrice d'un film qui a fait grand bruit en Espagne sur la violence conjugale, "Ne dis rien". (Tous ces films sont à découvrir sur Universciné). Ensemble, ils ont fait "Même la pluie", l'histoire d'une équipe de cinéma qui débarque en Bolivie pour tourner un film sur le pillage des Indiens par les Espagnols de Christophe Colomb et confrontée, 500 ans plus tard, à la même situation : cette fois ce n'est pas l'or qu'on leur prend, c'est l'eau. Une mise en abyme de l'exploitation des opprimés par les puissants. Un thème très Ken Loachien avec un Gael García Bernal et un Luis Tosar tout en finesse et en nuances.
Des centaines d'entretiens sur www.universcine.com
Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d'emploi
Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : "Marx est mort." Mais les spectres ont la peau dure. Et Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre. Même le très libéral conseiller de l'Elysée, Alain Minc, s'est déclaré un jour "marxiste" - sans rire - en matière d'analyse économique. Mais qui fut Marx ? Qu'a-t-il vraiment dit ?
Première diffusion le 19 mai 2009. Réécouter, Karl Marx, semer des dragons ! (2) - www.la-bas.org
Le capital de Marx expliqué
Le capitalisme ne peut pas, à long terme, résoudre le problème économique de fournir une vie humaine pour les masses... Cette proposition est la base de l'approche de classe du Marxisme. Sans elle il n'y a pas d'approche de classe, et il ne peut pas y en avoir. Si ce n'est pas vrai alors il n'y a aucune raison de ne pas être simplement un bon réformiste.3
Gonflage

Europe Ecologie rejoins alors le livre et documentaire : " Les nouveaux chiens de garde", ou le système peut accepter des personnes n'étant pas dans le moule parfait du néolibéralisme, tant qu'il ne dépasse pas le pré carré imposé par le système.
En restant dans le prés carré offert par le système, il ne gène ni le grand capital, ni les pollueurs, ni " l'ordre social dominants - dominés ( opprimés)

Interview de Camila Vallejo , étudiante chilienne - Altermonde,
Camila Vallejo : Nous comprenons la lutte des indignés, mais au Chili nous avons dépassé le stade du mécontentement
descontento. Une éducation privatisé a 80 % Au Chili, le printemps des étudiants, par Hervé Kempf (Le Monde ... : L'Amérique latine aussi avait son « modèle » : le Chili, pays le plus avancé sur la voie néolibérale. Mais ce parangon de stabilité chancelle. Aiguillonnée par les étudiants, la population exige une autre politique. Et n'hésiterait plus, dit-on, à évoquer le souvenir d'un certain Salvador
descontento.
Un mouvement fort : "Ce mouvement a surpris la société, observe M. Carlos Ominami, économiste et ministre de l'économie dans le gouvernement du démocrate-chrétien Patricio Aylwin entre 1990 et 1992. Plus de deux cent mille personnes sont descendues dans la rue. Les familles venaient manifester avec les jeunes. » M. Gabriel Muñoz, coordinateur du mouvement à la faculté de philosophie, résume : « Les étudiants se mobilisent depuis quatre mois pour dénoncer la logique néolibérale dans l'éducation, revenir à une éducation gratuite et l'ouvrir aux travailleurs. En face, il y a un gouvernement qui défend les intérêts des entreprises et des puissants".
La protestation va bien au-delà d'une revendication pécuniaire. « Vouloir des universités gratuites et appartenant à l'Etat constitue un changement de paradigme culturel, analyse Solimano. Auparavant, le libre jeu des forces du marché était associé à la prospérité. On commence à remettre en question la nécessité de devoir payer les services sociaux, le contrôle des grands groupes sur les médias ou encore la concentration de la richesse. En fait, les étudiants constituent la pointe avancée d'une protestation générale contre un capitalisme élitiste qui extrait la rente de toutes les activités : le logement, les études, les médicaments, les banques, etc. »
Car la privatisation de l'économie est générale, l'enseignement supérieur, la production de l'énergie, le système de santé, les retraites, la gestion des eaux, une large partie de la production du cuivre ayant été privatisés durant la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990) et parfois ensuite.

Le scénario d'expropriation, d'exploitation des terres et des travailleurs se retrouvent toujours les mêmes :
- Une démocratie libre ( sans entrave au néolibéralisme) Au classement de la facilité pour faire des affaires, le Brésil se classe 126ème sur 183 pays.
Citation : « Ceci est ennuyeux. Il est plus facile de faire des affaires au Rwanda, au Guatemala et au Pakistan qu'au Brésil
- Des investissements sécurisés (les accords de libres échanges ne doivent pas être remis en question)
- Provoquer des divisions aux seins des communautés
- Bénéficier d'une structure d'infrastructure néolibérale
- Relativiser le cadre environnementale
- Bénéficier de fiscalités avantageuses
mardi 25 octobre 2011

Jaime Huenchullan Cayul - Prisonnier Politique Mapuche - CAPMA
Lettre ouverte depuis la prison de la ville de Victoria
Jaime Huenchullan Cayul
Prisonnier politique mapuche
www.mapuches.org/
La Lutte Mapuche au Chili ( television Frances " France 24 ")
une video reportage qui et passé sur la chaine France 24 le 3 Fevrier
sur le réel situation des mapuches au Wallmapu dans une communauté de Temucuicui
avec Jorge Huenchullan qui Dénonce.
Lettre ouverte de Jaime Huenchullan Cayul depuis la prison de Victoria.
Depuis la prison de la ville de Victoria je dénonce l'injuste détention dont je suis l'objet.
Mon nom est Jaime Huenchullan Cayul, j'ai 28 ans, prisonnier politique mapuche et appartenant à la communauté en résistance de Temucuicui, j'ai été arrêté par un fort contingent policier le samedi 18 août 2007, et ensuite amené au tribunal de garantie de Collipulli, où j'ai été inculpé pour avoir commis les « supposés délits » suivants : menaces, dégradation de propriété privée, atteinte à l'autorité, désordre sur la voie publique, et incendie contre le terrain de l'usurpateur RENE URBAN.
Je rejette catégoriquement toutes ces accusations qui répondent seulement à des pratiques de persécution politico juridique et à un harcèlement de la part de l'état chilien contre toutes les communautés et dirigeants qui luttent pour revendiquer les droits légitimes du peuple nation mapuche, faisant valoir son « état de droit » pour le plus grand bénéfice des latifundistes qui ont usurpés nos terres et contre les combattants qui luttent de façon légitime pour revendiquer nos droits comme peuple.
Je veux rappeler que j'ai été incarcéré injustement en de nombreuses occasions en vertu des mêmes accusations, lesquelles n'ont jamais été prouvées de manière incontestable, parce que les preuves n'existent pas et donc que les accusations sont fausses et inventées de toute pièce par cette justice chilienne raciste.
De plus le 16 Novembre 2004, je travaillais dans mon champ sur l'ex fundo Alaska, quand j'ai reçu deux balles de fusil et une quarantaine de plombs tirées par un groupe de particuliers qui m ?ont fait perdre conscience et qui m ?ont presque coûté la vie, j'ai été secouru le jour suivant par des membres de ma famille et j'ai donc passé toute la nuit agonisant, j'ai ensuite été transféré en urgence à l'hôpital de Victoria entre la vie et la mort. Suite à ces faits extrêmement graves j'ai déposé une plainte devant le juge de Collipulli, plainte qui a été déclarée sans fondements et archivée avec toutes les plaintes de la communauté, laissant ainsi en parfaite impunité des actes qui m'ont presque coûté la vie.
Je lance un appel à tous mes frères et mes soeurs à être attentifs face à ce nouvel assaut de l'état chilien qui essaye de criminaliser les justes revendications sociales du peuple mapuche et qui intensifie la persécution constante contre ceux qui luttent pour revendiquer nos droits légitimes.
LIBERTE POUR TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE FIN DE LA REPRESSION ET LA PERSECUTION CONTRE LE PEUPLE MAPUCHE !
Depuis la prison de la ville de Victoria
Jaime Huenchullan Cayul
Prisonnier politique mapuche
www.apatapela.org/
Le cri du peuple de la communauté chilienne - la télé libre :"média indépendant, citoyen et participatif"
CORRESPONDANCE
Mercredi 3 Septembre 2008, les Mapuches crient leur rage et dénoncent la violence des intrusions policières au sein de leurs communautés. La dernière en date au sein de la communauté de Temucuicui le 24 Août dernier laissait 6 blessés, des enfants intoxiqués par les gaz lacrymogènes et de nombreuses familles en état de choc.
Les arrestations ces derniers mois de plusieurs journalistes, chiliens et étrangers laissent à penser que le gouvernement actuel du Chili a oublié certains fondements de la démocratie: l'intégrité en droits des minorités et la liberté d'expression.
Mais qui sont les Mapuches?
Le terme « Mapuche » signifie littéralement « Peuple de la Terre » en mapundungun, il désigne les communautés aborigènes de la zone centre-sud du chili et de l'argentine. Ce peuple invaincu des Incas et des Espagnols est depuis toujours fortement réprimé et repoussé sur un territoire de plus en plus restreint. De vastes espaces qui détiennent un potentiel énergétique très important non seulement de part la fertilité de leurs terres, qui a amené les grandes entreprises minières et forestières à y investir sans relâche, mais aussi par l'abondance de cours d'eau de dénivelé important présent dans la cordillère qui a engendré la construction de nombreuses centrales électriques.
Vivre libre ou mourir (live free or die) - Berrurier noir
L'Homme qui est au service de l'économie! - Indigné
▪ L'économie n'est plus au service de l'Homme, c'est l'Homme qui est au service de l'économie. Quand est ce que cela a commencé - développer ? Probablement au début/moitié du XXe siècle. C'est à ce moment-là qu'ils ont cessé d'écouter et ont commencé à commander. Au lieu d'essayer de comprendre comment fonctionnent les économies, ils ont voulu leur dire quoi faire.
Au Chili, des villageois affrontent l'une des plus grandes ... - Basta :
C'est l'histoire de villageois qui osent s'opposer à la plus riche famille du Chili. Après avoir asséché une vallée avec la construction d'une mégadécharge, le consortium minier Antofagasta, domicilié à Londres ( LA CITY - LA FINANCE EN EAUX TROUBLES.avi docu de 52 min, LA CITY - LA FINANCE EN EAUX TROUBLES - Documentaires ... , mais appartenant à la famille chilienne Luksic, intente un procès contre le comité de défense du village des Caimanes. Les villageois sont accusés d' « association illicite » pour s'être opposés à la dévastation environnementale. Le procès débute le 7 juin.
Notes
[1] Patricio Bustamante, chercheur archéo-astronome chilien, qui étudie le patrimoine archéologique de la vallée depuis plusieurs années, mentionne que les normes concernant le patrimoine archéologiques ont été violées (RCA 038 de 2004).
[2] Lire à ce sujet le rapport n° 3 du 7 avril 2012 sur la pollution de l'eau de Caimanes, du docteur Andrei Tchernitchin, professeur titulaire à la faculté de médecine, Université du Chili, dont le résultat a été validé par le Collège des médecins du Chili.
[3] Voir à ce sujet « Témoignages de Caimanes »
[4] Voir à ce sujet « Caimanes testimonios ».
Les Paradis fiscaux et judiciaires(PJF), c'est quoi ?
Paradis fiscaux et judiciaires : cessons le scandale ! La brochure de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires (juin 2007)
et, en complément, un texte de Gérard Gourguechon : La situation des PJF après le G20 de Cannes des 3 et 4 novembre 2011
A voir aussi : Qui est Georges Soros ? , L'agriculture de la faim , la servitude moderne , Un autre futur : l' Espagne en rouge et noir , Coup d'Etat au Paraguay , Maurice le vaut bien ! , Quel leçon tiré de la crise? , Colombie : peuples indigènes en résistance , Et si Karl Marx avait raison ? , Rio + 20 - Sommet des peuples - Lettre d'info n°1 , 39-40, la guerre des images , L'art D'ignorer les Pauvres ,
Je vais vous faire peur II ... , Damien Saez - J'accuse [+ paroles]
Anonyme, Posté le vendredi 29 juin 2012 15:56
Non mais des fois j'oublie de me connecter avant de poster ;)