Ce que nous voulons attaquer c'est le discours dominant qui explique que les causes de la crise actuelle sont à chercher dans le mauvais capitalisme financier. Nous pensons que la crise financière n'est qu'un symptôme d'une maladie plus profonde et qu'il s'agit en fait d'une crise du capitalisme lui-même. Ses conséquences seront certainement terribles mais ce sera peut-être aussi l'occasion de remettre en cause le capitalisme dans ses fondements mêmes.
De l'extrême droite à l'extrême gauche, on entend partout aujourd'hui un même discours: l'économie réelle serait saine, seule une finance ayant échappé à tout contrôle mettrait en danger l'économie mondiale
Dans ces reportages sur les ravages de l'internationalisation capitaliste sur l'agriculture et l'autosuffisance des agriculteurs.
La question de la sortie du capitalisme n'a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d'une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu'externe qu'il est incapable de dépasser et qui en fait un système qui survit par des subterfuges à la crise de ses catégories fondamentales : le travail, la valeur, le capital.
La crise du système se manifeste au niveau macro-économique Vers un crash alimentaire aussi bien qu'au niveau micro-économique Ces fromages qu'on assassine. Elle s'explique principalement par un bouleversement technoscientifique qui introduit une rupture dans le développement du capitalisme et ruine, par ses répercussions, la base de son pouvoir et sa capacité de se reproduire. A travers le documentaire ces deux documpentaires] les enjeux géopolitique, ensuite dans ses effets sur le fonctionnement, l'approvisionnement et la gestion des ressources alimentaires et la pénurie croissante [2
La « restructuration écologique » ne peut qu'aggraver la crise du système. Il est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans. Si on prolonge la tendance actuelle, le PIB mondial sera multiplié par un facteur trois ou quatre d'ici à l'an 2050. Or selon le rapport du Conseil sur le climat de l'ONU, les émissions de CO2 devront diminuer de 85 % jusqu'à cette date pour limiter le réchauffement climatique à2°Cau maximum. Au-delà de2°C,
Les pauvres n'ont pas de sacs pour 2012 : L'année 2011 ne s'est pas achevée sur une note positive. La crise institutionnalisée a détruit de nombreux emplois Près de 100.000 emplois supprimés en Europe Le renchérissement des matières première risque d'ajouter au problème sociale et économique, le retour de la faim (émeutes) dans le monde.
La forme barbare nous est déjà familière. Elle prévaut dans plusieurs régions d'Afrique, dominées par des chefs de guerre, par le pillage des ruines de la modernité, les mas - sacres et trafics d'êtres humains, sur fond de famine Le néocolonialisme - impérialisme alimentaire ( Chine, Inde....). Les trois Mad Max étaient des récits d'anticipation. Une forme civilisée de la sortie du capitalisme, en revanche, n'est que très rarement envisagée. L'évocation de la catastrophe climatique qui menace conduit généralement à envisager un nécessaire « changement de mentalité », mais la nature de ce changement, ses conditions de possibilité, les obstacles à écarter semblent défier l'imagination. Envisager une autre économie, d'autres rapports sociaux, d'autres modes et moyens de production et modes de vie passe pour « irréaliste », comme si la société de la marchandise, du salariat et de l'argent était indépassable.
Mais il y a aussi des réussites :
Vers d'autres mondes
Géopolitique réalisé en 2011 par Sylvain Braun, Jean-Michel Corillion
Vers d'autres mondes : liste des épisodes
Pour le parfum d'un riz - mardi 03 juillet 2012
Un sucre au goût amer - mardi 26 juin 2012
Le goût amer du sucre - YouTube
Il est impossible de passer une journée sans être en contact avec le sucre puisqu'il se retrouve dans plusieurs aliments. Le sucre, qui tire son origine de la canne à sucre, possède une histoire passionnante. Mario Cappadocia, professeur à l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal, nous en parle.
Vers un crash alimentaire
Société par Richard Prost, Yves Billy
Alors que la mondialisation est censée être synonyme de croissance, le monde se trouve dans une situation qu'il n'a plus connue depuis trente ans : les stocks de céréales n'assurent plus que 37 jours de nourriture à la population mondiale. C'est bien en-deçà du niveau officiel de la sécurité alimentaire, fixé à soixante jours. Le monde risque d'être plongé dans une crise très grave. Au moment même où la demande chinoise en céréales s'est brusquement accélérée, les biocarburants ont commencé à redessiner la carte de l'agriculture mondiale. Aux Etats-Unis, la production d'éthanol à base de maïs engloutit le tiers des récoltes du pays.
Vers un crash alimentaire - YouTube
La critique TV de télérama du 29/11/2008
Documentaire d'Yves Billy et Richard Prost (France, 2008). 90 mn. Inédit.
« On avait oublié que la faim pouvait jeter des hommes et des femmes au-devant des fusils. L'année 2007 nous l'a rappelé. » C'est sur ces mots, évocation des récentes émeutes de la faim dans les pays du Sud, que s'ouvre ce documentaire, conçu comme un panorama des risques qui pèsent sur la planète, surexploitée pour nourrir les hommes. Epuisement des sols, réduction des surfaces arables, raréfaction de l'eau, ces éléments, associés à la hausse de la demande chinoise en céréales et à la brusque envolée de la production de biocarburants, amènent à redouter, dans un futur proche, un crash alimentaire.
Enquête au long cours s'appuyant sur de très nombreux exemples et expertises glanés de par le monde, ce film s'apparente à une très bonne leçon de géographie ou d'économie sociale. Avec les qualités - sérieux, pédagogie - que comporte l'exercice, mais aussi les réserves - ton inutilement doctoral, longueurs, surenchère de chiffres - qu'il peut susciter.
Emilie Gavoille
Pesticides - "La mort est dans le pré" : des agriculteurs témoignent
Emission "La mort est dans le pré" de Eric Guéret, diffusée sur France 2 le 17 avril 2012.
Les pecticides sont un facteur aggravant (et déclanchant) de toutes les maladies émergentes, et des maladies infectieuses chroniques comme la maladie de Lyme.
Ne manquez pas le passage où un agriculteur explique que pour rien au monde sa femme ne mangerait les oignons qu'il cultive... ils mangent leurs oignons bio du jardin !
Mais des initiatives locales emergent :
Pour le parfum d'un riz - mardi 03 juillet 2012
Tristan Lecomte se rend en Thaïlande, premier pays exportateur de riz. Un constat s'impose : la région de Surin, principale zone de production, est la plus pauvre du pays. L'exode rural est massif : les riziculteurs s'en vont chercher de quoi survivre dans les bidonvilles des villes. Ceux qui restent dépendent de leurs enfants partis travailler dans les bars ou les salons de massages. Tristan Lecomte anayse les mécanismes financiers qui régissent le marché du riz et rencontre les principaux acteurs de la filière. Car grâce aux nombreux centres de formation mis en place à l'initiative du roi, les choses changent. L'agriculture biologique connaît une forte croissance, permettant à ceux qui la pratiquent d'expérimenter de nouvelles méthodes. Certains développent leur propre circuit commercial, préférant la qualité à la quantité. Un choix gagnant qui augmente leurs revenus.
Genre : Géopolitique
Durée : 52 mn
Origine : français
Auteur : Sylvain Braun
Réalisateur : Jean-Michel Corillion
"Ces fromages qu'on assassine" : France 3 censure le documentaire contre Lactalis
En diffusant le 26 décembre dernier Ces fromages qu'on assassine !, France 3 peut sembler avoir défié l'un de ses gros annonceurs, le géant Lactalis (numéro deux mondial de l'industrie laitière, 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2007), malmené par ce documentaire. Est dénoncée en effet la stratégie des grands groupes agro-alimentaires qui uniformisent en l'aseptisant le goût des fromages, par une fabrication industrielle bannissant de plus en plus le lait cru, sous de fallacieux prétextes sanitaires. Ce que le programme présenté expose sans langue de bois : "Il s'agit en effet d'une véritable mise à mort. D'un côté, les firmes mondialisées qui, sous de fausses raisons sanitaires, veulent tuer les fromages au lait cru au profit des fromages standardisés, microfiltrés, pasteurisés, aromatisés... De l'autre, les petits producteurs de fromages authentiques. Ils représentent moins de 10% du marché. Un combat difficile : plus de 50 fromages français ont disparu ces dix dernières années", écrit en effet le site de France 3 dans sa page de présentation du documentaire.
Ces fromages qu'on assassine 1/6 (2007) - Vidéo Dailymotion : part 2/6, part 3/6 , part 4/6 , part 5/6 , part 6/6 ,
D'autres Mondes _ p.1/4 - Vidéo Dailymotion
D'autres mondes (Other Worlds) est un film documentaire français de Jan Kounen sorti le 30 juin 2004.
Le film est né de la rencontre entre le réalisateur et les guérisseurs Shipibo d'Amazonie péruvienne et leur plante sacrée l'Ayahuasca, la liane de l'âme.
C'est une invitation à un voyage plus documenté vers les mystères de cette médecine traditionnelle. Une porte entrouverte sur un autre monde, une autre perception du réel.
Partie 2 : : Le film est né de la rencontre entre le réalisateur et les guérisseurs Shipibo d'Amazonie péruvienne et leur plante sacrée l'Ayahuasca, la liane de l'âme.
A lire aussi
Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, Paulo Anarkao (intégrale) , Projection : ENTRÉE DU PERSONNEL , Florange, la flamme des derniers haut-fourneaux, Projection de « La Bataille des Marolles » , Ballade pour une reine , Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême , Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d'Etats : Capitalism : A Love Story , Le basculement du monde , Manager de transition, un bien joli métier, Accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique? , Toxic Somalia
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
n De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - : [PDF]De la servitude moderne - Arpinux
Par Enkolo dans Accueil le 30 Septembre 2016
Industrie agro-alimentaire : business contre santé
Créé le vendredi 30 septembre 2016
Invasion Los Angeles part 1 - vidéo Dailymotion
Ray Faraday Nelson. They Live 1988 | Full Movie - YouTube
la servitude moderne - l'indigné révolté
Lien entre pollution environnementale et stérilise, cancers...Créé le samedi 20 octobre 2012
Marinela, solution a la " crise"Créé le jeudi 30 août 2012
nToxic Somalia Créé le lundi 27 août 2012
Antisocial est d'actualitéCréé le vendredi 31 août 2012
Main basse sur le riz Créé le dimanche 12 août 2012
Le cauchemar de DarwinCréé le mercredi 01 août 2012
Enjeux alimentaire, spéculation et chute tendanciel du taux de profitCréé le vendredi 06 juillet 2012
L'agriculture de la faimCréé le mercredi 27 juin 2012
l-indigne, Posté le jeudi 28 juin 2012 16:55
L'industrie, la finance, la politique.... C'est le fonctionnement d'un système dont la liste est longue en terme de dérives