Philippe Pétain
Histoire par Paule Muxel, Bertrand de Solliers
Philippe Pétain", documentaire de Paule Muxel et Bertrand de Solliers. : Philippe Pétain", documentaire de Paule Muxel et Bertrand de Solliers. Diffusé le mercredi 24 novembre 2010, à 20h40 sur Arte.

Bertrand de Solliers
"Philippe Pétain", le film - Arte
Thème(s) : Idées| Essai
Philippe Pétain bande annonce documentaire Julianto Arte :
: La bande annonce du documentaire biographique de Philippe Pétain, réalisé par les Vichyssois Paule Muxel et Bertrand de Solliers.
Retrouvez dans La Semaine de l'Allier, en date du mercredi 10 novembre 2010, 2 pages spéciales consacrées à l'amalgame entre Vichy et Pétain.
La publication, soixante après, d'un brouillon du statut des juifs - promulgué le 18 octobre 1940 -, qui aurait été durci de la main même du maréchal Pétain, vient de rappeler au souvenir des Français un passé qu'ils ont préféré oublier en partie. Que garde-t-on en mémoire aujourd'hui de celui qui fonda le régime de Vichy, commençant à 84 ans «une carrière de dictateur» grâce à son auréole de «sauveur de Verdun» ? Se souvient-on de l'adoration presque unanime qui entoura ce collaborationniste convaincu ? Pourquoi un pays qui s'est tant identifié à l'idéal républicain a-t-il sacrifié ses valeurs pour plébisciter un vieillard blanchi sous le harnais militaire ? Avec l'historien Henry Rousso, Paule Muxel et Bertrand de Solliers interrogent, archives saisissantes à l'appui, le «cas Pétain».
La critique TV de télérama du 23/06/2012
Et revoilà le maréchal Pétain dans un film remarquable qui, suivant avec d'étonnantes images d'archives le parcours de ce militaire puis de cet homme d'Etat, retrace les grandes évolutions politiques de la France, de la Première Guerre à la Libération. Les historiens français, américains et allemands qui interviennent dressent un portrait passionnant de cet homme complexe et du climat politique. Général opposé aux folles offensives de 1916, plus attentif que d'autres au sort des soldats, et plus lucide aussi sur les mutations de la guerre, il sort du conflit auréolé avec son bâton de maréchal.
La suite ? On la connaît. Cet homme discret mais secrètement ambitieux, académicien, ministre, ambassadeur auprès de Franco, antiparlementaire, proche des milieux d'extrême droite, attend son heure. Quand il est porté au pouvoir en 1940, crédité d'une immense popularité, il incarne une forme de sagesse rassurante. Or le déroulé des quatre années du régime de Vichy est implacable : condamnation de la République et de ses « errements de gauche », antisémitisme d'Etat, répression forcenée, collaboration à propos de laquelle beaucoup pensent encore qu'il ne fait que fermer les yeux, alors qu'il l'encourage. Condamné pour intelligence avec l'ennemi en 1945, il meurt en 1951.
Du passé, sans doute. Mais les historiens américains Robert Paxton et Leonard Smith mettent en garde : plongée dans une crise d'identité, traumatisée par le délitement politique, une communauté nationale, fût-elle exemplaire par son passé démocratique, est toujours capable de tout, et notamment de se réfugier dans les bras d'un homme providentiel. — Gilles Heuré
Gilles Heuré
La Suisse et la guerre d'Espagne 1/2
voir aussi : la servitude moderne -, Un autre futur : l' Espagne en rouge et noir - indigné révolté
l-indigne, Posté le jeudi 28 juin 2012 16:59
Les dictateurs sont toujours paranoique, soif de pouvoir et une ambition, mais c'est le peuple qui les porte au pouvoir, car ces trois régimes autoritaires sont arrivés au pouvoir par des voies démocratiques, les peuples dans la déroutes avaient besoins de chefs, de leaders....
Ils sont arrivés dans des régimes ou les avancées sociales ou démocratiques étaient avancées, mais ou les repères avaient disparu.
Le pire est qu'un tel scénario peut se reproduire ( conclusion du documentaire). Les néo-nazis en Grèce en sont la preuves, et la montée de l'extrêmes ( ou des extrêmes droites ) en Europe.