Ce soir sur ARTE
39-40, la guerre des images ,
Histoire réalisé en 2010 par Jean-Christophe Rosé
DOCUMENTAIRE - source public senat
39/40 la guerre des images - épisode 1 "Drôle de guerre"
Diffusée le 04/07/2011
Durée : 52 minutes
Coproduit par l'ECPAD, Arte France et La compagnie des Phares et Balises, le film 39-40, la guerre des images décrit cette période de l'histoire à travers la mise en place et la montée en puissance des propagandes françaises, britanniques et allemandes. Un documentaire de Jean Christophe Rosé
> En savoir plus
39/40, la guerre des images (1) - Vidéo Dailymotion , 6 partie de 17 minutes
39-40, la guerre des images : liste des épisodes
La débâcle - samedi 23 juin 2012
Au début de la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne, par-delà la propagande officielle, presque toutes les images sont empreintes de l'idéologie du régime, même lorsqu'elles ont trait aux sujets les plus anodins. Dans une France rendue prudente par sa frontière commune avec le Reich, de surcroît encore traumatisée par la Grande Guerre, les actualités font montre d'un attentisme mâtiné de pacifisme tout à fait irréaliste par rapport aux visées allemandes. Tout autres sont les intérêts de l'Angleterre insulaire, jamais envahie depuis presqu'un millénaire. Dans les actualités britanniques, les mots claquent plus fort même si, dans les faits, le pays a très mal préparé cette guerre.
39/40 LA GUERRE DES IMAGES - LA DÉBÂCLE ,
La drôle de guerre - samedi 23 juin 2012
En juin 1940, Hitler gagnait sa guerre contre la France et l'Angleterre. Après la conquête de la Pologne, cette victoire sur le front de l'Ouest marquait son apogée. Ce document raconte les dix mois qui la précédèrent, depuis le 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre de l'Angleterre et de la France à l'Allemagne, jusqu'au mois de juillet 1940, où le sort de la France fut scellé. L'histoire de ces trois grandes puissances, entraînées dans le maelström d'un conflit qui allait bientôt s'étendre à la planète entière, est ici racontée uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques qui révèlent, en ces heures dramatiques, ce que les populations regardaient et ce que les pouvoirs voulaient faire savoir ou dissimuler.
Partage