Séparer le bon capitalisme productif du mauvais capitalisme financier ?
]Moustaki et Martha Contreiras - "Sans la nommer" (la révolution permanente) 1981
PARADIS FISCAUX, La Grande évasion - L'interview
Ce que nous voulons attaquer c'est le discours dominant qui explique que les causes de la crise actuelle sont à chercher dans le mauvais capitalisme financier. Nous pensons que la crise financière n'est qu'un symptôme d'une maladie plus profonde et qu'il s'agit en fait d'une crise du capitalisme lui-même. Ses conséquences seront certainement terribles mais ce sera peut-être aussi l'occasion de remettre en cause le capitalisme dans ses fondements mêmes.
Or, il est impossible de séparer le bon capitalisme productif du mauvais capitalisme financier. Il n'existe pas d'un côté une économie qui produit des richesses et de l'autre une économie virtuelle, une finance parasitaire; il s'agit des deux faces d'une même réalité. Depuis le début de l'économie capitaliste, celle-ci ne peut fonctionner sans la finance, c'est-à-dire le crédit, les Bourses, la spéculation. Les financiers au coin du bois , La Finance imaginaire , Hollande et le patronat , DSK : Flamme bourgeoise,... , 10 mai 1981 - 15 mai 2011 , triste anniversaire : Très bon article de Serge Halimi, surtout après le désarroi de la gauche ( PS) après le scandale de DSK. 10 mai 1981, triste anniversaire ( source monde diplomatique
Les dirigeants de tous bords se foutent de nous quand ils réclament un encadrement rigoureux de la spéculation, car c'est tout le système qui, dans sa phase actuelle, a besoin de la spéculation et du crédit. Les causes les plus profondes de la crise actuelle ne sont à rechercher ni du côté de la spéculation, ni du côté de l'endettement. Les achoppements financiers récents : crise des subprimes, crise de la dette, krachs boursiers à répétition, rôle des agences de notation, menace de faillite des États...tout cela est avant tout l'expression d'une crise du capitalisme lui-même
La Finance imaginaire, La crise dans les années 30..., La globalisation financière
]

Reportage sur La Crise en Grèce ( durée 20 min)
Plongez au c½ur de la Grèce actuelle et découvrez le portrait édifiant d'une jeunesse parfois dés½uvrée mais toujours combattive.
Documentaire - Grèce - le temps des sacrifices ( durée 54 min)
Un petit doc dressant les contours de la situation en grèce
Pourquoi paierait-elle des impôts vu, qu'en temps que présidente du FMI, elle ½uvre 24h/24h au développement des plus démunis?
C'est l'exemple non pas d'une dérive d'un homme, mais d'un système. La crise des subprime a révélé le scandale, lorsque l'appât du gain de ces clients ( banques et clients) en cherchant a retirer leurs sous, ont eu des pertes [c=black] [c=black] [c=black]On a beau accuser la spéculation, les paradis fiscaux, l'opacité et le manque de contrôle de l'industrie financière – en particulier des hedge funds –, la menace de dépression, voire d'effondrement qui pèse sur l'économie mondiale n'est pas due au manque de contrôle ; elle est due à l'incapacité du capitalisme de se reproduire. Il ne se perpétue et ne fonctionne que sur des bases fictives de plus en plus précaires. Prétendre redistribuer par voie d'imposition les plus-values fictives des bulles précipiterait cela même que l'industrie financière cherche à[c=black]éviter : la dévalorisation de masses gigantesque d'actifs financiers et la faillite du système bancaire.
[c=black][c=black]

Christine Lagarde, elle non plus, ne paye pas d'impôt...

http://www.midilibre.fr/2012/05/29/christine-lagarde-ne-paye-pas-d-impot-sur-le-revenu,508460.php
On se rappelle que Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), avait appelé ce week-end les Grecs à prendre leur destin en main en s'acquittant notamment de leurs impôts, ajoutant que les enfants démunis d'Afrique ont davantage besoin d'aide que la population grecque.
[c=black][c=black]"Je pense qu'ils devraient s'aider mutuellement (...) en payant tous leurs impôts", a-t-elle dit dans une interview publiée ce week-end par le Guardian, en évoquant "tous ces gens qui tentent en permanence d'échapper à l'impôt".
Pourtant... elle n'en paye pas elle-même
Malgré un revenu annuel de 380 939 ¤, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde est exemptée d'impôt sur le revenu, au nom d'un statut fiscal spécifique en sa qualité de fonctionnaire internationale. Donc, tous ses revenus et traitements issus du FMI ne sont pas imposables.
C'est une information publique, qu'on découvre sur le Tout sur les impôts de juillet 2011. Une révélation qui tombe mal pour Christine Lagarde, quelques jours après ses propos dans The Guardian, alors qu'elle appelait le peuple grec à s'entraider et à payer ses impôts.
L'Europe à l'heure du choix ( forum planete attitude), L'Europe à l'heure du choix ( forum Colibris)

Les techniques d'évasion des riches sont de plus en plus efficaces
Source : Capital
12/06/2012 à 11:34 / Mis à jour le 12/06/2012 à 16:02
Pour réduire la facture de leurs clients les plus aisés, sur qui plane la menace Hollande, les avocats fiscalistes redoublent d'imagination.
Filer en Suisse ! Affolés par les 75% de taux d'imposition promis par François Hollande et le dynamitage annoncé des niches fiscales, des milliers de contribuables fortunés n'ont plus que cette idée en tête. «Ils sont bien mal informés, carla Franceest l'un des plus beaux paradis fiscaux d'Europe», s'amuse Olivier Riffaud, un ex de Bercy qui a créé son cabinet d'avocats fiscalistes. Même en cas de victoire du candidat socialiste, ce sorcier de «l'optimisation» garantit un taux d'imposition maximal de 20% à ses clients.
Il fait partie de cette nouvelle vague de fiscalistes de gros calibre qui mènent la vie dure à leur ancienne administration. Début avril, devant la commission d'enquête du Sénat sur l'évasion fiscale, Thierry Nesa, le patron dela DNVSF(la Direction nationale de vérification des situations fiscales, qui surveille les très gros revenus et patrimoines), a dénoncé la sophistication croissante des techniques utilisées par les contribuables. Certaines sont parfaitement légales. D'autres sont un peu limites ou s'assimilent carrément à de la fraude. Mais toutes ces recettes donnent d'excellents résultats. A condition, bien sûr, qu'on soit suffisamment riche pour pouvoir en profiter, ce qui n'est pas à la portée du premier cadre supérieur venu ! Dans la plupart des cas, elles font en effet appel à des montages complexes et exigent une mise initiale non négligeable. En voici quelques-unes, donc, puisées dans l'arsenal secret des avocats.
La dissimulation de patrimoine en bien professionnel : Illégal
Le joker des monuments historiques : Légal
Le "système Bettencourt" : Légal
Les stock-options défiscalisées : Légal
Le "split salary" : Discutable
La donation avant cession : Illégal
La fausse expatriation : Illégal
....
LA CITY - LA FINANCE EN EAUX TROUBLES.avi
La Finance imaginaire, La crise dans les années 30..., La globalisation financière, Canoe TV » En vedette » Évasion fiscale: reportage d'Annie Dufour. Contrer l'évasion fiscale: reportage ( durée 22 minutes)
A lire aussi
Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, Paulo Anarkao (intégrale) , Projection : ENTRÉE DU PERSONNEL , Florange, la flamme des derniers haut-fourneaux, Projection de « La Bataille des Marolles » , Ballade pour une reine , Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême , Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d'Etats : Capitalism : A Love Story , Le basculement du monde , Manager de transition, un bien joli métier, Accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique? , Toxic Somalia , Je vais vous faire peur II ...
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
Témoin à charge
Partage