Brazil
Film de science-fiction réalisé en 1985 par Terry Gilliam
Dans un monde sous haute surveillance, Sam, employé fidèle mais peu ambitieux du ministère de l'Information, se réfugie dans ses rêves, seule parade autorisée car invérifiable.
Brazil (1985)
Brazil (Terry Gilliam, 1985) - Ministry of Information
Il avait pensé baptiser son film Le Ministère de la torture. Tout un programme... Ou bien, référence oblige, 1984 1/2. Finalement, l'ex-Monty Python Terry Gilliam s'arrêta sur un titre sobre : Brazil. Du nom d'une ritournelle, une samba lancinante (chantée par Kate Bush sur la BO) à qui étaient attribuées des vertus hautement symboliques : la petite musique que personne ne peut vous empêcher de fredonner représente le rêve, l'imaginaire, la vie que la bureaucratie et le totalitarisme tentent de réduire à néant.
Aujourd'hui, le film est devenu culte, et la rengaine traîne encore dans toutes les têtes. Brazil reste une époustouflante comédie fantastique, à l'humour très noir et volontiers absurde, peinture d'une société du futur très — trop ? — proche de la nôtre... La révolte de Sam Lowry, ex-employé modèle, contre le système et la hiérarchie a donné naissance à une fable truculente, entre Kafka et Gogol, Goya et BD. Une oeuvre visionnaire, irrésistiblement drôle et terriblement effrayante. — Aurélien Ferenczi
Aurélien Ferenczi
"Brazil" Film Completo Ita ( durée 2h 16 min)
Choisir son maître n'est pas une liberté : Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] ,
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
La géopolitique globalienne
Partage