QUEBEC - Déclaration de Guerre

Sous prétexte de « réorganiser le calendrier scolaire », le gouvernement vient d'adopter une loi spéciale qui porte atteinte au droit de manifester !
En pratique, cette loi, prévue pour une application ponctuelle jusqu'en juillet 2013, est une atteinte au droit de manifester :
• elle interdit tout rassemblement à moins de 50 mètres des établissements scolaires ;
• elle restreint le droit de manifester sans accord préalable avec la police : il faudra fournir huit heures avant, la durée, l'heure, le lieu et les moyens de transports ;
• elle prévoit de très lourdes amendes pour les organisateurs de piquets de grève : de 1 000 à 5 000 dollars (de 770 à 3 860 euros) pour un individu seul et de 25 000 à 125 000 dollars (de 19 320 à 96 600 euros) pour une association d'étudiants, le double en cas de récidive.
Le syndicat étudiant le plus radical,la Coalitionlarge de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), dénonce « un meurtre de ce qui caractérisait le Québec par rapport à d'autres sociétés dans le monde ». Outre le recours devant les tribunaux, certaines associations étudiantes promettent la désobéissance civile et la grève illimitée.La CLASSE, qui revendique près de 100 000 membres, veut faire du mouvement étudiant « un agent de progrès social ».
Pour les étudiants, cette loi est une “ déclaration de guerre ”. Pour les groupes sociaux, c'est l'occasion saisie par l'Etat pour miner des droits fondamentaux. La contestation juridique qui s'annonce sera vive. »
Verney-Caillat
Ariane Moffatt contre la loi spéciale 17-05-2012 - YouTube
Loi 78 : loi liberticide et dictatoriale - clubenvironement
l-indigne, Posté le dimanche 20 mai 2012 16:11
Oui, il faut qu'ils s'inscrivent dans la durée, sinon cela fera flop comme les mobilisations en Angleterre ( pourtant monstre) contre la hausse des frais de scolarité. Un exemple de réussite : le mouvement anti CPE et ses assemblées populaires, occupations. C'est comme cela que je verrais bien le mouvement quebecois.