La victime, l'émotion et la règle ,
La victime, l'émotion et la règle (II)
Le lundi 30 avril 2012

Il ne manquerait plus qu'il s'en sorte...
Qui résiste aux pleurs de la mère qui raconte la mort de son enfant ? Emotion, empathie, colère, vengeance. Au nom de la victime, "l'Institut pour la Justice" réclame plus de répression, plus de prison, plus de peine, plus de condamnation, plus de sécurité.
Enquête sur un lobby dynamique, proche de la droite dure, et qui pèse sur les élections.
Reportage de Giv Anquetil.
Programmation musicale :
Florent MArchet : "On a rien vu venir"
Clauge Nougaro : "Lettre ouverte de Julos Beaucarne"
A lire :
"La Justice dévoyée. Critique des utopies sécuritaires", de Denis Salas (Les Arènes, 2012)

"Surveiller et punir : naissance de la prison", de Michel Foucault (Editions Gallimard, 1998)
Film : A l'ombre de la république (2011), un film de Stephane Mercurio. racisme rapport.vp
Nicolas Sarkozy demande une "présomption de légitime défense" pour les policiers : "J'ai simplement à dire ma confiance, mon soutien et la compréhension des collègues de ce policier aujourd'hui mis en examen" (pour homicide volontaire en Seine-Saint-Denis, ndlr), a déclaré Nicolas Sarkozy, lors d'une réunion publique au Raincy, avant de demander une "évolution" juridique dans un sens "plus protecteur" et une "présomption de légitime défense" pour gendarmes et policiers.
A lire
Les marchands de peur. La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire
Du haut de la chaire qui lui a été créée sur mesure au Conservatoire national des arts et métiers par M. Nicolas Sarkozy, M. Alain Bauer entend promouvoir la « criminologie » en France. La conquête d'une position académique apparaît comme la dernière victoire de cet ancien consultant en sécurité urbaine, conseiller écouté d'élites politiques de droite comme de gauche et chéri des médias. L'ouvrage de Mathieu Rigouste permet de comprendre cette ascension apparemment irrésistible. Elle repose sur un système d'échanges, de dons et de contre-dons avec une série d'autres personnages que l'auteur regroupe sous le label de « bande à Bauer ». Si l'on peut émettre quelques réserves sur le cadre général d'explication, ce livre n'en reste pas moins un passionnant voyage dans l'univers des « marchands de peur », pour qui la « sécurité globale » sert de substitut à l'anticommunisme de naguère. extrait monde diplomatique, un scénario Globalien, le scénario, entretien de JC Ruffin, autre sujets similaires Xavier Niel, Les patrons orphelins de DSK, 10 mai 1981 - 15 mai 2011 , triste anniversaire
Alain Bauer et le consortium de la peur, 8 août ( extrait du livre : " Alain Bauer, comme Yves Roucaute et de nombreux néoconservateurs, vient de la gauche libérale et anticommuniste ...") .
Notes, en savoir plus

Comment la droite dure a gagné « la bataille culturelle » à l'UMP
Le discours sur les civilisations inférieures, c'était lui. Rencontre avec Yves Roucaute, un des intellos de l'ombre qui ont radicalisé la droite.

Yves Roucaute sur le plateau de LCI, en novembre 2010 (IBO/SIPA)
C'était le 4 février. Nicolas Sarkozy n'avait pas encore déclaré sa candidature, mais en une phrase sur les civilisations, Claude Guéant donnait déjà l'orientation de la campagne. Une campagne où l'on parlerait de « valeurs », de viande halal et d'un FN « compatible avec la République ».
Cette phrase, on la retrouve vite dans « Eloge du mode de vie à la française » (éd. du Rocher), le dernier livre d'Yves Roucaute, philosophe et auteur du discours du ministre de l'Intérieur :
« Les civilisations ne se valent pas : celles qui défendent l'humanité sont plus avancées que celles qui la nient ; celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité sont supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique ; le respect de la dignité humaine ne se négocie pas. »
« Le Français bouffe le drapeau ottoman »
« Ce qui m'intéresse, c'est l'influence »
« C'est ma ligne politique qui gagne »
Spécial investigation - Racisme : L'armée au rapport - L' affaire Myriam SakhriFin 2011, Myriam Sakhri, 32 ans, gendarme à Lyon, a été retrouvée morte dans la caserne où elle logeait. La jeune femme s'est donnée la mort, mais un doute existe sur les cause de son suicide. Est-il en lien ou non avec des raisons professionnelles ? Stéphane Haumant ouvre l'enquête sur cette affaire qui a suscité la polémique et des affaires comme cela il y a en eu plein d'autre
Justice pour Hakim / France Inter,, voir Là-bas si j'y suis | Facebook , Bande Annonce Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat,
Qu'est-ce que le fascisme ? , L'arnaque de l'extrême... , Spécial investigation : La face cachée du nouveau Front , L'extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre , Programmes électorales , Affaire Woerth-Bettencourt : pour Sarkozy, le silence est d'argent

A lire aussi
Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, Je vais vous faire peur II ... , Le plan de bataille des financiers, La dette ou la vie !,Le poison grec
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
Ma vision de la liberté ; Foi d'anar - Maurice Joyeux - Des lieux de démocratie participative
l-indigne, Posté le mercredi 02 mai 2012 05:07
Merci en effet très intéressant dans Le FN et le marché transatlantique
: " Carl Lang, Marine Le Pen et Jean-Claude Martinez se sont abstenus pour l’amendement n°3, alors que Bruno Gollnisch a voté POUR [6]. Ainsi, à partir de ces éléments, il ne fait aucun doute aujourd’hui que le FN était un partisan du marché transatlantique avant 2009. Est-ce une surprise que ce parti, adepte de l’ultralibéralisme économique - avant sa fausse mutation -, soit un élément du système mondialiste ? Non…
Rien d'étonnant, le FN comme les mouvements d'extrêmes droite sont des nationaux socialistes qui ne sont pas anti-capitaliste, mais sur un discours populiste anti capitaliste ( finance) financiarisé) et pour un capitaliste entreprenarial. Le discours de Sarkozy au Trocadero est dans la même veine.
Jean Marie Le Pen était d'ailleurs un néolibérale convaincu, contre la retraite a 60 ans et le droit de grève.