Raymond Aubrac, les années de guerre
Voyageur immobile dans les remous d'un passé tourmenté, Raymond Aubrac, disparu le 10 avril à l'âge de 97 ans, revenait sur ses engagements. D'origine juive et de formation républicaine laïque, Raymond Aubrac, nom de résistance de Raymond Samuel, parlait de l'utopie dont il rêvait avec sa compagne Lucie et ses amis Emmanuel d'Astier, Pascal Copeau, Serge Ravanel et Jean-Pierre Vernant. Il évoquait les conflits inhérents à tout engagement, les complexités de l'histoire, du travail d'unification de la Résistance autour de Jean Moulin et du général de Gaulle, de la tragédie de Caluire, de ses responsabilités au moment de la Libération. Le montage singulier d'archives photographiques et filmiques inédites révèle un autre visage de la Résistance.
Extrait de Raymond Aubrac, les années de guerre
POUR
Le parcours d'un homme comme Raymond Aubrac qui est, avec sa femme Lucie Aubrac, l'une des figures emblématiques de la Résistance renvoie forcément à ces années d'Occupation dont on croit connaître l'essentiel. Mais ce film, loin de statufier celui qui d'ailleurs s'y refuse, est d'abord une lecture de ce qu'est un engagement personnel dans la lutte contre les Allemands et le régime de Vichy.
Pendant plus de deux ans, Pascal Convert a rencontré Raymond Aubrac, vaincu les hésitations de cet homme discret. Et ce film, dont les photographies et les images d'archives pour la plupart inédites enrichissent et rythment les entretiens, est absolument passionnant. Cet homme de 95 ans se raconte avec sobriété, rappelant le contexte historique et politique de ces années qui ne cessent de hanter l'imaginaire français. Brillant ingénieur, Raymond Samuel, qui gardera son nom de Résistance, participait avant guerre à des réunions politiques informelles, côtoyant des militants communistes et des hommes de gauche. Quand survient la guerre, après avoir été prisonnier, il participe activement à l'articulation des différents mouvements puis devient l'un des chefs de la Résistance. Lucie Aubrac, Jean Moulin, de Gaulle, d'Astier de la Vigerie, René Hardy, Klaus Barbie traversent ce film et le récit d'actions stupéfiantes.
Cet homme âgé qui fume sa pipe, on l'écoute sans broncher raconter les réunions secrètes, évoquer ses amis, le courage de sa femme, les ambitions politiques dont il se détourna naturellement.
Gilles Heuré
CONTRE
Etre « contre » Raymond Aubrac ? Il faudrait être idiot pour se priver de la parole humble et forte du héros de la Résistance, recueillie au soir de sa vie. Cette parole, le documentaire de Fabien Béziat et Pascal Convert la respecte. On devine d'ailleurs la patience dont ils ont usé pour l'accoucher. On apprécie la présence de rares archives privées, fruit de recherches zélées. Mais on tique, aussi. Devant certaines facilités d'un commentaire trop affecté (« l'intuition féminine » de Lucie Aubrac), devant certaines archives convenues et banalement sonorisées (pas d'image de cheval sans retentissement d'un hennissement). On s'irrite, même, devant un écran plein de doigts...
En employant une tablette tactile (à la place du traditionnel banc-titre) pour faire défiler les photos et zoomer sur leurs détails, les auteurs d'un film dédié à l'esprit de Résistance n'ont pas su résister à l'air du temps. Raymond Aubrac, s'il n'est nullement trahi ici, méritait plus bel écrin.
Samuel Gontier
Raymond Aubrac raconte sa Résistance
Films historiques:
voir ce soir La mer à l'aube , Le vent se lève , We Want Sex Equality, L'armée du crime , Animal Kingdom, Land and Freedom.avi, The Confession (L'Aveu) by Costa Gavras
Chronique la bas.org La Bas s'y j'y suis :
La Finance imaginaire , V'la l'printemps !, Un Etat commun entre le Jourdain et la mer, Espagne : Huelga general, grève générale §, Un autre monde ( Israël....) est possible, , Hommage à Lise London
Sur le racisme : L'extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre ! :
Pourquoi le FN est terrifiant...,Marine Le Pen Grr ah ah, caractéristiques de l'extrême-droite ( dans la tête), Pourquoi Sarkozy gouvernera avec l'extrême droite , Le FN décide, Sarkozy exécute ( et le PS suit) ,
« FN, le pire ennemi des salarié-e-s » , Nationalisme et dérives identitaires en Bretagne, Groupe "La dissidence", alerte antifasciste
A lire aussi
Ma vision de la liberté ; Foi d'anar - Maurice Joyeux - Des lieux de démocratie participative
Partage