GAL : des tueurs d'Etat ?
Lundi 19 mars 2012 de 22:45 à 23:40 sur Canal+
Des tueurs d'Etat" : c'est le titre d'un documentaire, qui sera diffusé ce lundi 19 mars à 22h 45 sur Canal Plus et qui est consacré aux GAL (des commandos para-policiers et para-militaires agissant sur le territoire français sous les ordres des autorités espagnoles avec pour objectif la lutte contre l'ETA) et qui, entre décembre 1983 et juillet 1987, tuèrent 27 personnes en Pays Basque Nord. Ce fut la vague terroriste la plus meurtrière en France depuis la guerre d'Algérie. Lire l'article de Sud Ouest et l'article du Journal du Pays Basque

Hoy se estrena 'Asesinos de Estado', un documental sobre el GAL
Campagne terroriste la plus meurtrière en France depuis la guerre d'Algérie, la vague d'attentats réalisée par le GAL, le Groupement antiterroriste de libération, a causé la mort de 27 personnes dans l'Hexagone. Usant de bombes, de fusillades à l'aveugle mais aussi d'éliminations ciblées, ces commandos para-policiers cherchaient à semer la terreur dans les rangs des militants basques proches du mouvement séparatiste ETA ( Euskadi Ta Askatasuna[7] (sigle E.T.A. pour « Pays basque et liberté » en basque) est une organisation armée basque indépendantiste d'inspiration marxiste (révolutionnaire)). Sous les ordres des autorités espagnoles, le GAL menait ces actions en France en toute illégalité. A la fin des années 2000, un procès a permis de déterminer certaines responsabilités. Des membres haut placés de la police espagnole ont été condamnés. Felipe Gonzalez, alors Premier ministre socialiste, a également été mis en cause.
Spécial Investigation, GAL : Des Tueurs d'Etat (Reportage Canal+)
Entre 1983 et 1986, un groupe clandestin, baptisé GAL (Groupement antiterroriste de libération), déclara la guerre aux indépendantistes basques espagnols réfugiés sur le territoire français. A Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, fusillades et bombes - dont plusieurs bavures - firent vingt-sept victimes. Les journalistes Bruno Fay et Xavier Muntz lèvent le voile sur ce qui fut, en réalité, un terrorisme d'Etat. Grâce à la persévérance de deux juges d'instruction, il fut démontré que ce mouvement clandestin était commandité et financé par la police espagnole. Dirigée par le socialiste Felipe González, la toute jeune démocratie post-franquiste cherchait alors à semer la terreur au sein de l'ETA.
Familles de victimes, policiers, politiques, militants : les journalistes ont interviewé la plupart des protagonistes de l'époque. Ainsi, Charles Pasqua raconte la crise diplomatique qui s'ensuivit avec Madrid - crise qui aboutit finalement à une étroite collaboration entre les deux pays. Malgré quelques maladresses de réalisation, le film vaut pour ces multiples témoignages, dont celui d'un ancien recruteur du GAL.
Ce dernier qualifie aujourd'hui son action clandestine de « mal nécessaire », les militants basques visés étant, dit-il, « eux-mêmes des assassins ».
Perrine Dutreil
Dossier : G.A.L - Groupe Anti-terroriste de Libération
A lire aussi
Choisir son maître n'est pas une liberté : Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
ous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON, , Je vais vous faire peur II ... , Le plan de bataille des financiers, La dette ou la vie !,Le poison grec, Les "marchands de doute" nous trompent-ils délibérément ? , Les "marchands de doute" nous trompent-ils délibérément ? , Hollande et le patronat , La bataille du Lithium - videos.arte.tv , Lobby Planet
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
Ma vision de la liberté ; Foi d'anar - Maurice Joyeux - Des lieux de démocratie participative , Raymond Aubrac, les années de guerre , Tierra y libertad !
l-indigne, Posté le mardi 20 mars 2012 15:11
aubeparanormal a écrit : " "
sI je les trouve sur le net, je penserais a toi. :)