)Salut,
Je vous transmets l'appel des copains du mouvement portugais (qui avait commencé avant le 15M en Espagne) qui sont à Paris, pour une manifestation de solidarité avec le Portugal en grève le 22 mars, une manif qui irait de l'ambassade du Portugal à l'ambassade de Grèce.
Ils demandent si on peut soutenir et co-signer l'appel à manifestation
Ils nous avaient bcp aidé pour la manif de solidarité avecla Grèce(au niveau préparation banderoles, actions etc)
à+

---------- Message transféré ----------
Date : 9 mars 2012 23:24
Objet : RE: manif Portugal

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PORTUGAIS EN GREVE CONTRE L AUSTERITE
Les mesures imposées parla Troïka(UE, BCE, FMI) en Grèce, en Irlande et au Portugal plongent ces pays dans le chaos et la misère. D'un bout à l'autre de l'Europe, nous naufrageons tous dans le même bateau. Du Portugal àla Grèce, la démocratie n'a plus de sens si les États et les gouvernements de ces pays sont au service des banquiers.
Au Portugal, Le salaire minimum est de 485¤ brut et il est le plus bas d'Europe. Le chômage touche 15% de la population. 23,2% des travailleurs salariés sont liés à l'entité patronale par un CDD ou un contrat précaire (54,6% des 15-24 ans). A l'inverse, tous les prix augmentent de façon exponentielle. L'essence est, par exemple, plus chère qu'en France.
Les mesures d'austérité imposées parla Troikaet le gouvernement sont aussi dures qu'en Grèce et en Irlande. Les allocations et les retraites déjà misérables ont diminué de façon drastique. Des coupes budgétaires sont imposées dans la santé comme dans l'éducation. Le Ministère dela Culturea été supprimé, les transports et les media publics ont été privatisées. De nombreux fonctionnaires ont été limogés du jour au lendemain.
Notre solidarité est un soutien actif aux peuples d'Europe en lutte contre l'austérité. De la même façon que les media taisent la réalité des luttes du peuple grec, ils cachent également la réalité sociale et politique du Portugal. Depuis des mois, toute la société manifeste son indignation. Le mouvement de travailleurs précaires est un des plus fort d'Europe. Même les militaires ont pris position à plusieurs reprises contre les coupes budgétaires.
Le peuple portugais est acculé par son propre gouvernement à une émigration forcée. L'actuel Premier Ministre portugais Passos Coelho a ouvertement incité les chômeurs à émigrer. En 2011, plus de 120 000 Portugais ont émigré, des chiffres semblables à ceux des années 60 où les Portugais fuyaient la guerre coloniale et la misère imposée par la dictature de Salazar.
Dans sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy prend en otage les victimes de la crise en utilisant comme exemple «l'ouvrier grec», «le retraité italien», «le jeune chômeur espagnol», «le fonctionnaire portugais qui a perdu 15% de son salaire». Sachant que c'est précisément la politique du couple Sarkozy-Merkel qui soumet les peuples européens à ces conditions de vie déplorables, nous trouvons que cela est une insulte supplémentaire à nos vies déjà précaires.
Pour toutes ces raisons, nous appelons à une manifestation de solidarité avec le peuple portugais en lutte le 22 Mars, jour d'une nouvelle Grève Générale contre l'austérité.
La manifestation partira de l'ambassade du Portugal, elle passera ensuite par l'ambassade de Grèce et ira jusqu'au siege parisien du FMI.
Départ de la manifestation
18H
devant l'ambassade du Portugal,
rue de Noisiel, Paris 16ème
Métro Porte Dauphine.
Résistons partout en Europe contre les politiques d'austérité !
Solidarité avec les peuples grec et portugais !
Construisons ensemble une Grève Générale Européenne !
_______________________________________________ Gt-actions-paris mailing list Gt-actions-paris@lists.takethesquare.net https://lists.takethesquare.net/mailman/listinfo/gt-actions-paris
Partage