1989, l'Elysée au pied du mur
Documentaire réalisé en 2009 par Patrick Barbéris
Intro
1989, l'Elysée au pied du mur
Quel rôle le président Mitterrand a-t-il joué dans le processus qui allait aboutir à la réunification allemande ? Vingt ans après, les polémiques laissent place à des réponses éclairantes. Une passionnante tranche d'histoire contemporaine.
Entretien avec le réalisateur Patrick Barbéris
1989, l'Elysée au pied du mur
mardi, 13 mars 2012 à 00:00
Pas de rediffusion
(France, 2009, 71mn)
ARTE F
1989, l\'Elysée au pied du mur
Durant l'année 1989, la France fête le bicentenaire de la Révolution française. À l'Élysée, la chute du mur de Berlin est d'abord perçue comme un non-événement, qui amènera rapidement bien des tensions au sein du couple franco-allemand. Le film se propose de revenir sur le moment passionnant de la chute du Mur, tel qu'il fut vécu par l'équipe au pouvoir en France. Vingt ans plus tard, il retrace les années Mitterrand et Kohl, en proposant une analyse du rôle de la France, et en revenant sur la réaction toujours politique, et parfois sibylline, du président français durant cette crise qui a marqué l'apogée du mandat du chancelier allemand.
l-indigne, Posté le mercredi 14 mars 2012 14:04
Les rouges de la géopolitique :).
Globalia est avant tout un roman d'aventures, mais sous-tendu par une réflexion sur l'état du monde…
Jean-Christophe Rufin : Une réflexion qui repose sur deux idées principales : d'abord, imaginer l'évolution possible des rapports Nord-Sud, sujet que je connais assez bien puisque, par profession, je voyage entre pays riches et pays pauvres. Ensuite, explorer l'inattendu des démocraties, qui, après avoir triomphé dans les années 1990, commencent à révéler de plus en plus un caractère sinon totalitaire, du moins pas si paradisiaque qu'on le prétend. Tocqueville, d'ailleurs, s'était déjà interrogé sur ce paradoxe de l'évolution démocratique